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Mieux comprendre la vie de votre logo

Il est plus qu’important de saisir le cycle de vie de votre logo afin que votre identité visuelle soit toujours en phase avec les valeurs de votre entreprise et votre activité. Un logo vieillissant ou ne répondant plus aux codes graphiques actuel peut endommager votre image de marque. Mieux anticiper les changements de votre identité visuelle vous permettra d’être toujours en phase avec votre marché.

La durée de vie de votre logo

Votre logo a pour fonction de représenter votre entreprise et ses valeurs, de manière synthétique et visuelle, il se doit donc d’être impactant ! Il représente l’ADN de votre entreprise, votre signature, votre marque de fabrique, et s’ancre au fil du temps dans la mémoire de votre cible.

Il est donc vital qu’il ne se démode pas trop rapidement pour résister plusieurs années à l’érosion du temps.

On considère généralement que la durée de vie moyenne se situe autour d’une dizaine d’années. Toutefois, la durée de vie de votre logo, tout comme pour n’importe quel être vivant, n’est pas une science exacte. Il s’agira de prendre en considération plusieurs critères :

  • La fonction : un logo dure évidemment plus longtemps s’il incarne une entreprise ou une marque, que s’il représente un événement ou quelque chose d’éphémère.
  • La diffusion : si votre identité visuelle est accompagnée d’une bonne stratégie de communication et donc d’une bonne diffusion, sur divers supports, elle marquera les mémoires.
  • La qualité : c’est ici la responsabilité du graphiste. Ce dernier doit prendre en compte l’unicité, l’impact, la lisibilité et veiller à l’absence d’ambiguïté.
  • La symbolique : un aspect primordial de votre signature, la signification de votre emblème, votre typographie, vos couleurs, qui se doit d’être en phase avec votre activité principale et vos valeurs.

Malgré cette notion de durée de vie, il existe plusieurs exceptions qui confirment la règle, et notamment dans l’industrie du luxe avec Chanel. Dessiné par Coco Chanel elle-même, il y a 95 ans, ce symbole reste inchangé depuis, et nous paraît toujours aussi moderne. Comme le disait si bien sa créatrice, “la mode se démode, le style jamais”.

Vous vous demandez certainement quand changer votre logo. Nous vous répondrons, donc qu’il n’y a pas de moment précis, outre une volonté de changement, ou un contexte spécifique . Tout dépend de votre identité, de votre stratégie de communication et de leurs évolutions. Gardez toujours en tête que le logo est vecteur de votre image et de votre signature visuelle. Néanmoins, certains moments de la vie de votre entreprise se prêtent à une évolution de celui-ci :

  • Un changement d’activité
  • Une fusion
  • Une réorientation des valeurs de l’entreprise
  • La création d’un nouveau service

Plusieurs choix s’offrent ainsi à vous.

Vous pouvez décider de le faire évoluer légèrement afin qu’il reste dans l’air du temps (modernisation de la typographie, changement de couleurs…). Votre identité visuelle profitera d’un coup de jeune, tout en restant identifiable. Prenons l’exemple du logo Coca-Cola ci-dessous. Il n’y a que très peu de différence entre l’original datant de 1882, et le logo actuel. Quelles différences ? Des modifications discrètes, qui soulignent l’efficacité du logo et du patrimoine de marque.

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Vous pouvez opter pour une modification plus marquée avec la refonte ou le lifting de votre logo, qui vous permettra de rester identifiable dans l’esprit des consommateurs, en apportant une touche de modernité.

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Enfin, vous pourrez décider d’une stratégie plus radicale avec un tout nouveau logo, appuyant davantage sur le changement d’image et de stratégie de votre entreprise.

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Dans tous les cas de figure, pensez à communiquer sur ce changement afin de ne pas déboussoler vos clients, et maintenez des supports de communication à jour.

Allongez la vie de votre logo en gardant un ŒIL sur les tendances 2020

 

Nous avons décrypté pour vous les dernières tendances :

  • Wordmark : un logo qui reprend uniquement votre nom de marque, comme le fait très bien Google ou L’Oréal. Choisissez soigneusement la typographie, l’espacement des lettres et les couleurs, car c’est là que repose toute la base de votre signature.
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  • Un logo modifiable : bien évidemment, il ne s’agit pas ici de refonte profonde, mais de légères modifications pour des occasions spécifiques. Votre logo est comme un être humain, il vit tout au long de l’année. Encore une fois, Google illustre parfaitement ce propos en rebondissant régulièrement sur un marronnier pour proposer des déclinaisons de logo.
  • Des illusions d’optique et de l’effet 3D : l’idée ici est de laisser libre court à l’imagination de l’observateur, et de captiver son attention afin qu’il regarde plus longuement le logo. Certaines marques ancrées dans notre quotidien ont parfaitement saisi cette notion !
  • Une touche de couleur : osez sortir de la combinaison classique et élégante du noir et blanc pour jouer la carte de la couleur qui dynamisera votre ADN. Pensez à bien prendre en compte l’impact psychologique des couleurs. Les tendances 2020 privilégient les couleurs naturelles et les dégradés, qui donnent de la profondeur et de la texture.
  • Les formes : tout comme les couleurs, les formes aussi jouent sur la perception. Les logos minimalistes sont monnaie courante car ils sont simples et efficaces. Si vous souhaitez utiliser des formes abstraites, faites en sorte qu’elles soient bien perceptibles pour donner du sens à votre signature visuelle.
  • L’aspect responsive : lorsque vous créez votre logo, pensez à l’adaptabilité sur tous les supports : réseaux sociaux, pictogrammes, site web, favicon, cartes de visite, dépliants… Aucun détail ne doit être négligé.
  • L’animation : la tendance est aux logos animés avec du motion design, ce qui permet d’ajouter de la vie à votre identité de marque. Cette tendance concerne uniquement le web, vous l’aurez compris.

 

En résumé

Concevoir votre logo n’est pas chose facile. Étudiez ce que font les concurrents mais ne tombez pas dans l’écueil de vouloir la même chose qu’eux. C’est le moment de vous démarquer ! Votre logo doit représenter une image stable de votre entreprise. La durée de vie de votre logo doit donc être prise en compte lors de sa création. C’est un élément fondamental de votre identité de marque, à ne pas concevoir dans la précipitation.
N’hésitez pas à solliciter une agence si avez besoin d’être accompagné.

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