Top 10 des meilleures campagnes de l’été 2022
L’année 2020 et sa crise sanitaire avait permis aux esprits créatifs de développer de très bonnes campagnes estivales (pas toujours si différentes de celles de 2022, vous allez le voir).
Le tourisme étant reparti à la hausse depuis la réouverture (presque) sans restriction des frontières, la communication semble moins conséquente mais demeure subtilement travaillée.
Place à la sélection des meilleures campagnes de l’été 2022 selon la team du Studio Ikadia ! Certaines nous ont fait rire, d’autres nous ont étonnés, quelques-unes nous ont séduits… On vous laisse vous faire votre avis avec notre top 10 !
Douce France, cher pays de mon enfance
Promouvoir la France auprès des Japonais grâce à un dessin animé ? Atout France l’a fait ! L’Agence de développement touristique de France cible avec cette campagne l’Asie et plus particulièrement ses 650 000 touristes annuels en provenance du Japon.
Pour les séduire, ce film d’animation façon manga met en avant le voyage de touristes japonais, issus de milieux sociaux et tranches d’âges différents, à la conquête des trésors français : patrimoine historique, sites naturels, art, gastronomie, loisirs…
Une communication originale pour valoriser en deux minutes des dizaines de lieux incontournables !
Crédits : Atout France
13 régions de France à explorer
En plus de vouloir attirer les touristes du bout du monde, la France joue la carte de la proximité en s’adressant cette fois-ci aux touristes européens. Treize organismes régionaux se sont associés à Atout France pour que notre beau pays conserve sa première place dans le classement des destinations préférées des Européens.
Plus de de 400 000 photos de nos 13 régions (Bretagne, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes pour ne citer qu’elles…) partagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ExploreFrance ! Une belle visibilité au service d’un tourisme plus durable et innovant.
Crédits : Explore France
Les vacances en Normandie ? La base !
Les villes de Beuvron-en-Auge, Lyon-la-Forêt ou encore St-Vaast-la-Hougue vous sont inconnues ? Pourtant le Comité Régional de Normandie nous le répète : c’est la base !
Une campagne de communication simple, aux couleurs pastel, pour les vacanciers à la recherche d’un retour aux sources à proximité de chez eux.
Crédits : Normandie Tourisme
Voyager en Grand, dans l’Est
Si votre dernier voyage en train dans l’Est de la France remonte à 2022, vous avez peut-être aperçu l’un des visuels de cette nouvelle campagne de l’été. L’Alsace, la Moselle, les Vosges, la Champagne, l’Ardenne et la Lorraine voient les choses en Grand en s’affichant depuis quelques mois en gares et sur les réseaux sociaux. Une communication en toute simplicité et efficacité pour voguer, flâner, s’évader ou encore s’extasier dans le Grand-Est.
Crédits : La région Grand Est
Campagne décalée pour Batz-sur-mer
Parmi les meilleures campagnes de l’été 2022, notre coup de cœur va incontestablement pour la communication de la ville de Batz-sur-mer !
Décalée mais pertinente, cette campagne pleine de vie reflète cette destination de l’Ouest de la France : authenticité et naturel, autant d’atouts portés par un personnel dévoué au service de son territoire.
Crédits : Commune de Batz-sur-Mer
Pure lumière, pure douceur, pure beauté sur la Côte d’Azur
Qui peut le plus, peut le moins ! Un proverbe qui correspond en tout point au choix de campagne de communication de la Côte d’Azur pour cet été 2022. Des photos épurées et des paysages caractéristiques des environs sont les ingrédients essentiels d’une campagne de l’été qui semblent ici faire recette !
Crédits : Côte d’Azur France
L’Ille-et-Vilaine toujours plus proche de vous
Comment valoriser les espaces naturels proches de chez nous ? C’est la problématique à laquelle le département de l’Ille-et-Vilaine a tenté de répondre avec cette campagne de l’été. « C’est où ? C’est chez vous ! », un slogan qui permet de s’adresser directement à une cible locale et régionale, pour les convaincre de se mettre au vert.
Crédits : Département Ille-et-Vilaine
C’est pas Versailles ici… ni Chambord !
L’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire à Meung-sur-Loire a frappé fort cette année ! Depuis le printemps 2022, cette campagne s’affiche partout, jusque dans le métro parisien. Un clin d’œil évident au slogan « c’est pas Versailles ici » mais avec des touches visuelles du Loir-et-Cher. C’est pas Chambord ici, mais c’est réussi !
Rendez-vous pris à Roanne
Une journée bien organisée avec la ville de Roanne !
Au programme : 10h canoë sur la Loire, 14h balade en pleine nature, 16h visite d’un château, pour conclure à 18h par la visite de la côte Roannaise. Séduits par l’idée ?
Une campagne publicitaire « agenda » diffusée tout l’été dans les villes de Lyon et Vichy.
Un séjour clef en main en région Auvergne-Rhône-Alpes !
Crédits : Roannais Tourisme
L’exotisme à portée de main en Aveyron
Pourquoi partir à Bali quand on peut visiter l’Aveyron ?
Cette question ne se pose que très rarement on vous l’accorde, mais force est de constater que les paysages mis en avant dans cette campagne de communication sont étonnamment similaires. Le point positif ? Des paysages paradisiaques à quelques heures de voiture seulement !
Pas de top 10 sans bonus !
Voici le bonus des meilleures campagnes de l’été 2022 !
L’organisme Pierre & Vacances mise cette année sur l’autodérision en dénonçant les travers d’une profession : les annonces mensongères. Un taquet subtilement placé quand on connait le boom des réservations de locations de vacances en direct.
Crédits : Pierre & Vacances
Rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan de 2022 et surtout pour le top 10 des meilleures campagnes de l’été… 2023 cette fois !