ikadia_header_ikadia-logo-white-ext

Chargement

Actualités / Blog
Contact / Devis

Les studios sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

L’an vert de la com

2023, le point de départ de notre échappée verte. Le commencement de nouveaux objectifs, d’une démarche d’amélioration continue, tant sur le plan humain que sur le plan écologique.

Il était temps vous nous direz !

En effet, mais du temps c’est ce qu’il nous manque souvent pour passer un cap, lancer une idée, concrétiser un projet.

Ce projet, il est ici, devant vos yeux. Et il se nomme #LAnVertdelaCom.

Avec lui, nous voulons repenser nos prestations, notre manière de travailler. Nous voulons challenger l’existant, transformer nos contraintes en opportunités. Nous voulons contribuer à notre échelle à un secteur d’activité plus responsable, à une communication durable.

Car oui, en tant que studio de création et agence web, nous avons un rôle important à jouer pour devenir acteur du changement, et adopter un modèle économique positif.

Le chantier démarré il y a presque un an, est loin d’être abouti. Il y a encore du travail afin d’arriver à nos objectifs. Certainement le travail de toute une vie, ou de plusieurs générations. Mais il fait désormais partie de notre quotidien, sa place étant largement intégré au sein de nos pratiques et de nos perspectives d’évolution.

Voici donc nos avancées, notre excursion vers le sommet.

création et lancement de la campagne #LAnVertdelaCom

« Notre point de départ, la genèse du projet. »

Vous étiez à nos côtés lorsqu’elle a vu le jour en janvier 2023. Et vous savez à quel point nous restons des communicants avant tout. Il s’agissait donc de trouver un petit nom et une identité à celle qui allait devenir notre fil vert et notre voix résonnée des prochaines années : #lanvertdelacom.

Formation et sensibilisation RSE

Afin de piloter efficacement une politique d’entreprise RSE solide et pérenne, l’appropriation du langage ainsi que des questions centrales de la norme ISO 26000 s’avérait essentielle. En janvier 2023, nous avons atteint nos objectifs de compétence (score de 90/100) de la formation LUCIE intitulée : « Piloter sa démarche RSE avec le label LUCIE » dont les piliers constituaient :

Communication interne avec le «Geste Vert»

Depuis plus d’un an à présent, « Le geste vert » occupe une place importante au sein de notre communication interne.

  • Recommandations hebdomadaires sur les bonnes habitudes environnementales au travail
  • Recommandations sur les petits gestes du quotidien (recyclage, utilisation des appareils électronique, …)
  • Bonne pratique numérique : Filevert, Ecosia
  • Canal Slack dédié au partage d’informations RSE
  • Création d’une charte éthique d’entreprise (encore en cours de création)
  • Diminution des déchets (savon, papier, bouteilles…)
  • Secret Santa 2023 sur le thème du « geste Vert »

Bilan des parties prenantes

Notre domaine d’activités est complexe puisque pluridisciplinaire et implique une performance à deux niveaux : l’impression et le numérique.

Avec l’objectif final de créer une charte éthique partenaire ainsi que de se constituer un réseau de partenaires ayant un engagement RSE équivalent, nous avons débuté l’inventaire de nos parties prenantes, afin de pouvoir les catégoriser en différentes catégories :

Local

Responsable

Performance prix

L’impression

Nos premiers constats permettent de répondre efficacement et de manière transparente à nos parties prenantes :

  • Local et/ou responsable : 62%
  • Inclusif : 18%
  • Performance Prix et responsable : 20%

Les objectifs 2024 : finalisation de la charte éthique partenaire et création d’un guide sur l’éco-conception, l’accessibilité et la durabilité.

Le numérique

Les chantiers n’ont pas encore été déployés sur ce domaine en 2023.

Aide au déploiement d’une communication responsable clientèle

  • Création d’offres commerciales responsables en complément de nos offres régulières (sur la partie print uniquement)
  • Choix des messages
  • Sélection des canaux et/ou supports de communication
  • Conseils sur des partenariats responsables
  • Respect des données personnelles et confidentialité des projets

Partenariats & Mécénats

En tant que moteur essentiel de notre politique RSE, nos divers partenariats et mécénats incarnent notre engagement envers les causes que nous soutenons, tout en consolidant activement la cohésion interne, avec nos équipes, et externe, avec nos clients ou nos prestataires.

En mobilisant nos ressources et notre expertise, nous apportons une contribution significative à des projets en parfaite adéquation avec nos valeurs et aspirations d’entreprise.

Ces partenariats et mécénats démontrent notre volonté d’aller au-delà de notre rôle d’entreprise, en étant un acteur engagé.

Les Nuits de ChampagneProjet musical, artistique et culturel.

La Ligue contre le CancerPrévention et promotion des dépistages des cancers & accompagnement.

La Technopole de l’AubeHub territorial d’innovation et incubateur de startup.

La Nuit des réussitesProjet porté par Canal 32 – entreprise audiovisuelle privée.

IUT de TroyesInstitut Universitaire de technologie.

Petite Structure, grande Vision : Politique RH Dynamique pour TPE Engagée

  • Développement professionnel et formation
  • Les entretiens annuels
  • Les primes d’intéressement
  • Avantages sociaux
  • Programme de reconnaissance
  • Engagement communautaire et responsabilité sociale
  • Team building régulier !

Développement professionnel et formation

La formation et le développement des compétences des collaborateurs sont cruciaux. Ils favorisent non seulement l’engagement et la satisfaction, mais contribuent également à une performance d’entreprise durable. En investissant dans le potentiel humain, notre agence renforce son impact social et environnemental, tout en promouvant l’innovation.

  • Formation transverses des différents départements : 27k€ investis en 2023 (310 heures)
  • Accueil de stagiaires
    • 2 stages de plus de 3 mois
    • 6 stages de découvertes
  • Accueil d’alternants : 3 contrats d’alternance
  • Projets collaboratifs : 30h pour le pilotage de la démarche RSE

Les entretiens annuels

Favoriser l’engagement des collaborateurs ainsi que leur développement personnel sont essentiels à un environnement de travail sain et inclusif. Les entretiens annuels permettent de proposer un temps d’échange confidentiel, afin d’aligner les objectifs des différentes parties. Ils permettent une reconnaissance valorisante, stimule l’amélioration continue et permettent un temps d’expression libre et constructif, renforçant l’adhésion à la culture d’entreprise.

Les primes d’intéressement

Depuis le printemps 2023, notre agence est heureuse d’offrir des primes d’intéressement à l’ensemble de ses collaborateurs. L’introduction de ce système de rémunération a encouragé la collaboration sur des objectifs partagés et durables, bénéficiant à la fois à la performance globale et à une distribution équitable des bénéfices.

Avantages sociaux

  • Tickets restaurants : prise en charge à 60%
  • Mutuelle d’entreprise.
  • CE d’entreprise local : Club Ophys

Programme de reconnaissance

  • Cadeaux de fin d’année (si les bilans le permettent) : Bon d’achat, Economus…
  • Attribution de primes pouvoir d’achat.

Engagement communautaire et responsabilité sociale

Offrir des opportunités de bénévolat, de participation à des projets caritatifs ou des initiatives écologiques.

Team building régulier !

La base…

Lancement de la campagne #LeSensUni

Bien plus qu’une simple continuité, notre campagne #LeSensUni s’inscrit dans la suite logique de l’initiative #LAnVertdelaCom.

Cette année symbolise notre implication profonde dans la promesse d’une convergence des esprits, un marqueur distinctif d’une alliance forte et engagée. Nous nous engageons à préserver et à renforcer ce sens de l’unité et de la cohésion, en veillant à ce que nos actions et communications reflètent nos valeurs d’entreprise socialement responsables.

Ensemble, préservons cet élan et cultivons le, pour une harmonie collective et un impact positif durable.

Bien. Veille. An.