C’est quoi un CMS ?
En phase de lancement de projet, nos équipes commerciales et web constatent souvent les mêmes interrogations : quel logiciel utiliser pour créer mon site internet ? Vais-je pouvoir être autonome passé la phase de création ? Quelles fonctionnalités choisir ? Je veux un site qui ne ressemble à aucun autre ! Comment être visible sur les moteurs de recherche ? (le plus fréquent étant : je veux être 1er sur Google…)
Si les réponses à ces questions paraissent évidentes pour certains, pour d’autres, il s’agit déjà de différencier les types de site internet, et bien entendu, clarifier ce que l’on appelle communément dans le jargon, un “Content System Management”.
Le CMS est une catégorie de logiciels, permettant de concevoir, gérer, mettre à jour votre site internet, votre blog ou votre application mobile.
Il existe de multiples solutions de CMS, qui se démarquent dans différents domaines d’expertise.
Outre leurs spécialisations, la majorité des CMS possède une structure commune à savoir la gestion de contenu, un thème, des modules ou encore la gestion des utilisateurs.
Mais parmi ce panel d’offres, lequel choisir ?
La meilleure option sera celle qui correspond à votre projet, vos objectifs, et votre budget ! Parle-t-on d’un site vitrine ou d’un site e-commerce par exemple ? Quelles sont les fonctionnalités auxquelles vous souhaitez accéder et celles que vous voulez proposer à votre audience ?
Outre l’interrogation des fondations de votre site internet, dans le cadre d’une création ou d’une refonte, se pose la question des fonctionnalités à utiliser. Pas de réponses toutes faites malheureusement, puisque les outils dont vous aurez besoin, découlent directement de vos objectifs commerciaux et marketing, et du degré d’automatisation que vous souhaitez apporter à votre site web.
Comment cela fonctionne concrètement ?
L’essentiel à retenir n’est autre que la composition très simple du CMS : un atome central composé de fonctionnalités basiques, autour duquel peuvent être connectés des modules permettant d’incorporer de nouvelles fonctionnalités à votre site internet.
Il est possible par exemple d’ajouter des extensions permettant de gérer votre référencement de manière optimale, de réduire les temps de chargement de votre site internet, ou encore de proposer des boutons de partage vers les réseaux sociaux.
Le noyau central permet de gérer l’architecture de votre site : ajout de contenus, création de catégories, ou encore mise en forme.
Bien que la question des mises à jour ne se soulève pas forcément au moment de la création de votre site internet, le CMS permet d’anticiper ces mises à jour, en proposant une interface facilement administrable. En effet, il permet d’incorporer du contenu en toute simplicité, quand cela est nécessaire : ajout d’un nouveau produit, mot de la direction, mise à jour d’informations, et autres.
Votre autonomie à la livraison de votre site internet n’est donc pas à négliger !
De la même manière avec laquelle vous gérez vos réseaux sociaux, différents statuts peuvent être accordés aux gestionnaires de votre site. Une catégorisation qui permet d’attribuer des autorisations particulières à chacun de vos collaborateurs ou prestataire externe dans le cadre d’une collaboration avec une agence par exemple : administrateur, éditeur, contributeur, auteur ou abonné.
S’il est possible en pratique de créer votre site internet seul, la seule activité de création n’est pas suffisante. Des notions plus techniques, de développement et d’intégration seront nécessaires, afin de le rendre visible sur les moteurs de recherche, et ergonomiquement acceptable.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UN SITE SUR MESURE ?
Parmi le panel d’offre des CMS, se pose la question du CMS Open source ou propriétaire.
Des solutions différentes qui présentent leurs avantages et inconvénients respectifs, et qui encore une fois, soulèvent la question récurrente de vos objectifs !
Un CMS Open source, présente l’avantage de proposer la propriété des données, la personnalisation à l’image de votre entreprise, l’accès à un backoffice fonctionnel, et surtout, son coût de création abordable !!
Le CMS propriétaire quant à lui, propose un produit développé par une société, dont elle seule, dispose du code source. Beaucoup plus onéreux, et complexe dans les aspects de mise à jour, de développement ou de passation, ce type de site doit être envisagé dans le cadre de site à très gros budget.
Pas évident de s’y retrouver au milieu de ce jargon technique n’est-ce pas !
La bonne nouvelle, c’est qu’une combinaison des deux est possible ! Enfin…c’est ce que nous proposons à nos clients, et peut-être à vous, qui êtes en phase de recherche pour votre projet web. Fort de nos 9 années d’expérience, notre studio web a développé un thème personnalisé, permettant de proposer une solution unique, et de renforcer la sécurité de votre site.
Parallèlement aux CMS, il existe aussi les éditeurs en ligne, type WIX, qui conviennent aux projets de moindre envergure, à titre gratuit, outre l’hébergement. Vous l’aurez compris, notre but aujourd’hui n’est pas de vous orienter vers ce type de plateforme.
Pourquoi choisir un CMS Open-Source ?
Le CMS présente bien des avantages, qui faciliteront la gestion de votre site internet, et de fait, votre présence et performance digitale.
- Il se veut être accessible à tous pour que vous puissiez gérer votre présence digitale comme vous le souhaitez et sans encombre. C’est un outil qui apporte un gain de temps et d’énergie pour renforcer votre présence sur le web, vous permettant de créer et personnaliser votre site internet rapidement, et ce sans même connaître les langages informatiques. Formidable, n’est-ce-pas ?!
- C’est l’allié de votre référencement naturel. Nous savons tous à quel point les premières places sur Google sont performantes ! Pour parvenir en tête de liste, il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques. Le CMS vous guide et analyse pour vous la performance de votre contenu, décelant ainsi les points faibles. Il vous suggère alors des solutions pour améliorer votre SEO.
- Le CMS propose un interface utilisateur hyper-intuitive et un back-office facilement administrable ! Votre contenu texte est facilement éditable grâce à des modules tels que “Visual Composer” qui permettent de simplifier l’aspect du site pour que vous puissiez mettre les mains dedans, sans vous perdre entre toutes les lignes de code.
- Il vous permet de construire un site évolutif. Vous le savez, votre site est naturellement amené à évoluer et à s’enrichir au fil du temps, aussi bien en termes de contenu que de graphisme. De plus, les pratiques des internautes ne cessent de changer et il faut s’y adapter : les CMS sont fréquemment repensés pour épouser ces pratiques d’usage changeantes, et donc satisfaire les besoins de vos utilisateurs.
Les principaux CMS
On recense aujourd’hui de nombreux CMS, qu’il peut parfois être difficile de différencier.
Parmi l’ensemble des outils à disposition sur le marché, le Studio Ikadia en a sélectionné plusieurs pour vous. Chacun présente ses attributs, que nous vous exposons succinctement.
Voici notre sélection pour les sites vitrines :
- WordPress : Notre chouchou ! Le leader des CMS avec 66% de parts de marché des CMS et 36% des sites globaux. Utilisé, aussi bien par les particuliers que par les professionnels, sa polyvalence est très appréciée puisqu’il permet de concevoir aussi bien un site e-commerce, qu’un blog ou encore un site vitrine.
Le Studio Ikadia exploite ce CMS pour développer vos sites internet, grâce à son thème personnalisé, et ainsi vous proposer ce qui est le plus fidèle à vos besoins.
- Drupal : un CMS gratuit, puissant et très sécurisé. Il est recommandé pour les sites internet les plus complexes, nécessitant une expertise en programmation.
- Joomla! : aujourd’hui détrôné par WordPress, il a longtemps été le CMS le plus populaire. Il continue malgré tout de séduire grâce à ses templates variés et responsives, sa possibilité de gérer plusieurs sites, ainsi que son faible coût.
Notre sélection pour les sites E-Commerce :
- WooCommerce : Extension de WordPress, elle permet de vendre en ligne, et de pouvoir gérer de manière simple et efficace votre boutique. Si ce plug-in est moins armé en terme de fonctionnalités par rapport à un Prestashop, il permet néanmoins une prise en main rapide et est adapté pour les plus petits projets.
- PrestaShop : ce CMS a l’exclusivité d’être français. Sa simplicité fait de lui un outil permettant de mettre en place une e-boutique rapidement. Un site de vente en ligne dont l’efficacité sera décuplée grâce aux compléments marketing comme la relance panier, ou les offres de parrainage.
- Magento : ce dernier a la caractéristique de pouvoir permettre la gestion de plusieurs boutiques depuis un seul et unique panneau d’administration.
Créer votre site est un projet d’ampleur, qui nécessite de se poser les bonnes questions dès le début, afin que votre outil numérique devienne le pilier de votre stratégie webmarketing.
Votre site internet peut être évolutif, car nous le savons, les budgets et les objectifs varient au fil du temps.
N’oubliez pas de considérer ces paramètres en amont de lancer votre projet web, et de consulter un professionnel qui peut vous expliquer de quelle manière votre investissement sera rentable.