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Un site internet pour votre entreprise, véritable gage de visibilité !

A l’heure où le monde se digitalise toujours plus, avoir un site internet en tant qu’entreprise est indispensable. 88% des français utilisent Internet quotidiennement et pour 68% d’entre eux, c’est la première source d’information avant l’achat. Si vous n’y êtes pas présents, alors pour eux, vous n’existez pas.

L’intérêt d’un site internet pour votre entreprise

 

En tant qu’entreprise, vous devez communiquer sur vos activités et produits pour développer votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui la majorité des entreprises possèdent un site et ce, peu importe leur taille. Plus de deux tiers des entreprises de moins de 10 personnes sont présentes sur internet selon FranceNum.

Mettez-vous en situation : quand vous souhaitez acheter quelque chose, quel est votre premier réflexe ? La recherche Google ! Vous récoltez de l’information, comparez les différentes alternatives sans avoir à vous déplacer. De nos jours, internet est une mine d’or. Vous l’aurez compris, sans site web, vous manquez un potentiel énorme.

Un site internet pour une entreprise relève plusieurs fonctions aussi bien marketing que commerciales. En voici une liste non exhaustive :

  • Donner de l’information : commencez par présenter votre entreprise avec quelques informations simples, telles que votre activité, vos heures d’ouverture, vos informations de contact, la présentation de votre équipe,…
  • Présenter vos produits et services : il s’agit ici de présenter vos réalisations et de les valoriser avec des photos et du texte explicatif. C’est un support, il faut le mettre à jour régulièrement pour fidéliser et tenir informés vos clients.
  • Améliorer le service client : mettez en place une FAQ avec les questions les plus fréquentes, un formulaire de contact pour vous joindre à tout moment… Le client sera satisfait de trouver de l’information par lui-même et vous gagnerez un temps précieux en améliorant le fonctionnement de votre service client.
  • Assurer un service continu : avec Internet, aucune interruption. Votre site travaille pour vous 24H/24 et 7J/7.

Reprendre un certain avantage sur vos concurrents : ils sont très certainement déjà sur Internet, à vous de gagner du terrain et de montrer votre présence !

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  • Vendre vos produits / services en ligne : vous développerez votre chiffre d’affaires et augmenterez vos ventes.
  • Avoir une présence multicanale : le site de votre entreprise est un parfait complément de votre présence physique. Il fluidifie le parcours d’achat entre le digital et le magasin.
  • Maîtriser et faciliter votre communication : vous diffusez le contenu que vous souhaitez. Vous diffusez vos idées à votre façon. Vous pouvez appuyer vos propos avec des supports vidéos, des tutoriels…
  • Gagner en visibilité : la présence sur internet vous permettra d’augmenter votre crédibilité et donc votre notoriété.
  • Récolter des avis clients : ceux-ci renforcent aussi votre image. Si le client lit des avis positifs, il aura confiance et se projettera avec vous pour son projet.
  • Collecter des informations : vous pouvez voir quelles sont les pages les plus visitées, récupérer des adresses e-mail, étudier le comportement d’achat de vos visiteurs.

 

Les différents types de site internet pour votre entreprise

Se lancer semble facile mais savez-vous quel type de site est le plus adapté pour votre projet ? ll en existe plusieurs. On retrouve les blogs, les intranet / extranet et les forums, entre autres. Parmi eux, les « one pages », les sites vitrines et les boutiques en ligne sont les plus courants.

Les one pages

Un site dit “one page”, en français “une page” ou “page unique”, est un site contenant une seule et unique page web. Cette page met en valeur un contenu concis et structuré, qui peut être renforcé par des effets de transition dynamique. Ce type de site est parfaitement adapté à la navigation mobile.

Les points forts de ce type de site sont :

  • L’efficacité : étant donné que vous êtes limité en contenu, le message marketing est plus efficace. Vous focalisez sur la proposition de valeur de votre produit et allez droit au but. Ici, ce n’est pas la quantité mais la qualité qui est visée.
  • Un parcours imposé : ici le visiteur ne peut pas changer de page ou cliquer ailleurs. Il est obligé de visualiser les contenus avant de trouver ce qu’il cherche. Il suit le parcours que vous avez défini. C’est une force pour vous !
  • Une navigation fluide : le visiteur ne se perdra pas entre les différentes catégories de votre site. Dans le domaine du web, il n’est pas rare d’entendre parler de la règle des “3 clics”, c’est-à-dire que l’internaute doit trouver ce qu’il veut en 3 clics maximum. Ici l’internaute n’a qu’un clic à faire et toute l’information apparaît.

Les sites vitrines

Comme son nom l’indique, ce site sert de vitrine, telle une carte de visite en ligne. C’est le type de site le plus répandu car il est peu coûteux et a les attributs de base d’un site internet.

Il présente votre entreprise, vos produits/services et donne de l’information. Le contenu du site doit être pertinent pour votre cible afin d’attirer, convertir, engager et fidéliser dans le cadre d’un stratégie d’inbound marketing.

Le site vitrine est destiné à toute entreprise ayant un objectif commercial mais qui ne souhaite pas proposer de vente en ligne. Cela permet notamment de renforcer votre présence dans l’esprit des consommateurs et également d’acquérir des contacts, prospects ou nouveaux clients.

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Il permet aussi de renforcer votre identité visuelle, c’est pourquoi il doit reprendre votre logo mais aussi votre charte graphique. La présentation de l’entreprise et des produits doit être claire et attractive. L’information doit être trouvable rapidement et mise à jour régulièrement.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez y proposer des devis en ligne, y mettre des documents téléchargeables, mettre en place un formulaire de contact…

Un exemple de structure de site vitrine peut être le suivant:

  • Une page d’accueil avec une rapide mise en avant de l’entreprise et le menu de navigation
  • Une section “ à propos” présentant plus précisément votre entreprise
  • Des pages produits / services permettant d’avoir une idée plus précise de ce que vous proposez
  • Une page contact comprenant un formulaire de contact, vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre adresse et horaires d’ouverture

Les boutiques en ligne

La boutique en ligne, autrement appelée “e-commerce”, vous permet de vendre vos produits et services en ligne, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et de digitaliser votre commerce.

Il peut être un complément de votre boutique physique ou bien votre boutique unique.

Sur ce type de site, l’objectif principal sera bien évidemment la conversion client, et la génération de chiffres d’affaires.

La description de votre entreprise et de vos produits doivent être le plus détaillé possible. Le visiteur doit pouvoir trouver rapidement les informations sur le paiement, les différents modes de livraison, la gestion des retours…

Votre tunnel de conversion doit être efficace : engagez une réflexion quant aux actions souhaitées de vos visiteurs. Facilitez leurs parcours, et tentez de les convertir en prospects ou idéalement en nouveaux clients.

Votre tunnel d’achat doit être simple et visible : les fiches produits doivent être détaillées, avec un appel à l’action sur votre panier. Des explications claires quant au paiement en ligne doivent être présentes, et les conditions de livraisons mentionnées. Vous devez également proposer un espace client, permettant à ces derniers de vérifier leurs achats, l’état des commandes et une visibilité quant à la livraison.

Une section spécifique dédiée à votre service client sera également valorisée, avec un système de chat ou de FAQ’s pour vous faciliter la tâche et éviter les redondances ! La mise en place d’un chatbot est d’ailleurs très efficace pour anticiper des scénarios sur cette partie d’assistance client.

Pour l’entreprise, le site de vente permet également l’automatisation de certaines actions comme les relances panier, la gestion des expéditions, la génération automatique des factures, et bien d’autres !

Un des gros avantages de ce type de site internet se constate via vos indicateurs de performance et notamment sur le panier moyen. Statistiquement, le panier moyen sur internet est souvent plus élevé grâce à  la technique du cross-selling qui suggère des produits similaires ou complémentaires. Les frais de port offerts à partir d’un certain montant d’achat, peuvent également inciter les internautes à grossir naturellement leur commande.

Voici d’autres statistiques intéressantes collectées par WeAreSocial,  qui constate que pas moins de 81% de la population française a effectué une recherche en ligne pour acheter un produit ou un service en 2018 ! Voilà un chiffre qui devrait conforter les indécis…

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SE LANCER ET CREER SON PROPRE SITE INTERNET

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes catégories de site et leurs objectifs, vous voulez certainement approfondir les aspects pratiques de la création d’un site internet pour votre entreprise.

Les étapes de création d’un site

Créer un site internet est une tâche qui demande du temps. Nous vous synthétisons ici très brièvement les principales étapes :

  • Rédiger votre cahier des charges : les objectifs que vous souhaitez atteindre, vos contraintes, le type de site souhaité, sa composition, la cible visée, par exemple.
  • Définir les fonctionnalités : vente en ligne, demandes de devis, site multilingues, formulaire de contact…
  • Choisir une interface graphique. Rappelons ici que l’aspect du site doit être cohérent avec votre identité visuelle. Choisissez avec attention les couleurs utilisées, la typographie, les images, la structure. Et n’oubliez pas que votre site se doit d’être attractif et fonctionnel !
  • Construire l’arborescence, c’est-à-dire le plan. Ce plan doit être intuitif pour permettre une navigation fluide sur le site.

Les pré-requis pour construire son site

 

En France, 75% des internautes utilisent leur smartphone ou leur tablette pour naviguer sur Internet. C’est pourquoi votre site se doit d’être responsive, c’est-à-dire que la navigation doit être optimisée pour tous les appareils.

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Un contenu de qualité

Pensez à votre contenu. Nous ne le dirons jamais assez : qualité est le maître mot, aussi bien pour vos photos que vos fiches produits, vos textes… Vous pouvez également utiliser de la vidéo qui ne fera qu’enrichir votre contenu en améliorant votre référencement. Plus il est riche, plus votre site sera performant ! Saviez-vous que 55% des internautes regardent quotidiennement des vidéos en ligne ?

Un chargement rapide

Le temps du chargement du site doit être rapide : moins de deux secondes. Cela influe énormément sur votre taux de rebond, plus précisément le nombre d’utilisateurs quittant votre site avant même d’avoir visité d’autres pages.

Plus un site est lent à charger, plus la probabilité que l’internaute quitte le site augmente. Pensez également à optimiser la taille et le poids de vos images, qui ne doivent pas dépasser 200Ko.

Vous pouvez tester le temps de chargement de votre site avec l’outil de Google PageSpeedInsights  qui pourra vous faire des suggestions pour un chargement plus rapide. Il a été prouvé qu’en 2019, une page qui prend plus de 6 secondes à charger subit une perte de conversion de 50% !

Une bonne stratégie de référencement

Avoir une bonne stratégie de référencement SEO  est primordial. C’est ce qui détermine la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Il y a aujourd’hui plus d’un milliard de site dans le monde, difficile de sortir du lot…

Avoir un blog est excellent pour votre référencement car les articles de blogs contiennent beaucoup de mots-clés.
Choisir les bons mots clés vous permettra de vous démarquer. Optez pour des mots clés pertinents : cette étape est primordiale pour votre référencement naturel et donc pour votre visibilité. Dans notre guide, nous vous confions la bonne recette pour un bon référencement.

Utilisez le champ lexical lié à votre activité. Généralement, un site considéré comme bien référencé est sur la première page de résultats Google car 65% des internautes cliquent sur le premier résultat affiché suite à leur recherche, selon une étude réalisé par iProspect.

RENFORCER VOTRE PRESENCE SUR INTERNET AVEC LES RESEAUX SOCIAUX

Vous l’aurez compris, que vous soyez dirigeant d’une TPE ou d’une grande entreprise, un site Internet est un puissant outil de communication.

Vous pouvez renforcer votre présence sur Internet avec l’utilisation parallèle des réseaux sociaux. Se lancer dans un projet web nécessite du temps et de l’investissement, vous pouvez le faire en autonomie ou choisir de faire appel à un professionnel.

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