Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. Les réseaux sociaux : nouveau mode de recrutement | IKADIA
IKADIA-blog-actu-pro-reseau-sociaux

Les réseaux sociaux : nouveau mode de recrutement

Actualités pro

Dans un monde en constante évolution, nous utilisons quotidiennement les réseaux sociaux que ce soit pour dialoguer avec nos amis, ou même dans la recherche d’un emploi. Ces nouveaux outils numériques apportent une réelle valeur ajoutée pour les candidats. Cependant, pour qu’ils soient efficaces, il faut savoir les utiliser !

Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir une bonne visibilité sur le web, sans commettre d’erreur !

Un profil à jour

Vous disposez d’une forte présence sur les réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Twitter… Mais sont-ils à jour ? Vous devez constamment actualiser vos expériences professionnelles en notifiant vos compétences acquises. Ne négligez pas votre parcours scolaire qui est tout aussi important. Attention, il faut que vos informations soient similaires sur chaque site !

Un profil vivant

Vous devez publier des posts régulièrement, pour donner vie à votre profil.
Les recruteurs sont sensibles aux candidats qui animent leurs réseaux avec des publications pertinentes. Il faut montrer que vous faites de la veille régulière et ciblée sur le profil de poste recherché.

Un profil réfléchi

Lorsque l’on recherche un emploi, il est important de montrer à son futur employeur que vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée à son entreprise. C’est pourquoi un profil réfléchi détaillant ses motivations et sa description de poste recherchée sera plus pertinent qu’un simple « En recherche de poste ».

Un profil professionnel 

Aujourd’hui les recruteurs on souvent le réflexe de procéder à des recherches sur Google ou sur Facebook pour essayer de trouver des informations se rattachant à la personne postulante. C’est pourquoi, lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il est important de verrouiller tous les réseaux sociaux de type Facebook qui pourront divulguer des informations trop personnelles sur votre vie privée pouvant « nuire » à votre profil (ex : une soirée trop arrosée avec vos amis).

Utiliser votre réseau 

Dans une recherche d’emploi, l’élément coup de pouce, c’est le réseau. Que ce soit le réseau professionnel ou privé, il est important de communiquer sur votre recherche d’emploi, afin que l’information soit accessible à tous et puisse se propager par votre entourage afin de multiplier vos chances d’accrocher une personne intéressée par votre profil.

Suivre et participer aux groupes de discussions

Quelle que soit votre profession, des groupes de discussions existent. Inscrivez-vous dessus, c’est un bon moyen d’étendre votre réseau et de communiquer sur votre recherche d’emploi.

Partager vos connaissances et votre savoir-faire

Avoir des connaissances en informatique et sur internet est essentiel pour un recruteur. Montrez et valorisez vos compétences sur le web en vous créant un blog. Celui-ci fera office de CV original qui pourra se démarquer des autres postulant. Un travail sur la présentation démontrant vos motivations sont toujours appréciés des chercheurs de têtes.

Rester professionnel

Montrez vous professionnel sur les réseaux en vous efforcant d’avoir une ligne de conduite irréprochable. La qualité de la rédaction et des règles de syntaxes pour la publication de vos posts sont des éléments majeurs.
Vous voilà informé et armé pour optimiser votre recherche d’emploi. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !
ViadeoPartager

Les commentaires sont fermés