Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. Le logo des jeux olympiques de Rio 2016 | IKADIA
ikadia_agence_de_communication_actualites_rio

Le logo des jeux olympiques de Rio 2016

Actualité de la semaine

A l’occasion des jeux olympiques de Rio 2016, 138 agences avaient présenté leur logo. C’est celui réalisé par l’agence « Tatil Design », une agence brésilienne de Sao Paulo, qui a été sélectionné. Mais revenons sur l’histoire de la création de ce logotype. C’est Fred Gelly qui en est le créateur : « J’ai eu l’idée du logo quand je nageai à la plage d’Ipanema. C’est en sortant la tête de l’eau, en voyant Irmãos (la colline des deux frères) que je me suis dit que nous étions au pied du symbole de la ville. Un symbole d’harmonie. Toutes les courbes du logo proviennent de ces montages. »

logo des jeux olympiques


Les couleurs du logo reflètent l’énergie, la fête, la chaleur et la joie de vivre des brésiliens. Les formes elles, évoquent les silhouettes des athlètes, leurs mouvements fluides, leurs corps façonnés par les entraînements, trace authentique de leurs efforts enfin couronnés de succès grâce à la participation aux JO.

Une collaboration intercontinentale

A l’origine, le projet avait été présenté avec une typographie simple. Le jury les a alors invité à trouver un caractère moins classique, qui prolonge l’esprit du logo. Le nom de la ville hôte étant relativement court -RIO-, le défi était la création d’une dynamique autour de ces trois lettres. Tatil Design les a conçu en interne. Cependant, il fallait créer toute une fonte complète. Pour cela, l’agence brésilienne a travaillé main dans la main avec le studio anglais « Dlaton Maag ». Ce projet s’est alors offert à eux comme une aubaine. Mais le brief qu’ils ont reçu n’était pas des plus simples : il fallait respecter à la lettre le « r »  « i » et « o » déjà conçus pour réaliser les 500 autres caractères.

logo des jeux olympiques logo des jeux olympiques
ViadeoPartager

Les commentaires sont fermés