ikadia_header_ikadia-logo-white-ext

Chargement

Actualités / Blog
Contact / Devis

Les studios sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Focus sur les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer, et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, pour s’adapter aux pratiques d’usage constamment changeantes. Notre Studio Webmarketing fait de la veille et vous présente les dernières actu’ social media, indispensables pour rester à la page ! Attention, cet article contient un nombre important d’anglicismes !

Les nouvelles fonctionnalités communes aux différents réseaux sociaux

 

Puisqu’il n’est pas toujours possible de réinventer la roue, certains réseaux sociaux présentent des similarités dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Ces nouveaux vecteurs de communication n’hésitent plus à s’engager pour défendre de grandes causes, et se veulent plus responsables, jouant un rôle de prescripteur auprès de la société.

 

Combattre les fake news

 

C’est nul autre que le géant Facebook qui  lance cette initiative l’année dernière, via son algorithme “Click-Gap”. Le principe est simple : les contenus non qualitatifs sont moins mis en avant dans le feed, et ont donc une visibilité moins importante qu’auparavant. Un système de reconnaissance, inspiré du PageRank de Google, qui détecte lorsqu’un site bénéficie d’un trafic anormal en provenance du réseau social.

 

Une mesure récemment renforcée avec la mise en place d’une alerte lors d’un partage d’articles trop anciens. Pour les articles ayant plus de trois mois, une notification apparaît sur son écran, laissant de choix de publier ou non. Une nouvelle fonctionnalité qui traduit un engagement de la part du réseau social, et qui est actuellement en cours de déploiement dans le monde entier.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites1

Crédit : Facebook

Twitter, le plus viral des réseaux sociaux, se lance aussi dans cette lutte contre la désinformation, en expérimentant une nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis. L’utilisateur est invité à lire l’article qu’il s’apprête à retweeter, s’il ne l’a pas ouvert en amont.

 

Des mesures qui s’inscrivent dans la continuité de celles déjà instaurées en Mars 2020,  comme la lutte contre les médias susceptibles de tromper les utilisateurs, ou le label anti fake-news apposé sur les contenus qui lient le déploiement de la 5G à la propagation du coronavirus.

De nouvelles fonctionnalités déployées par les réseaux sociaux, en réponse à la demande de la Commission Européenne de publier des rapports mensuels sur les actions mises en place pour réduire la diffusion d’infox.

 

 

La monétisation des contenus

 

A l’instar de YouTube qui rémunère les créateurs de contenus, d’autres “social media” font de même. C’est tout d’abord Facebook qui a lancé la monétisation des lives pour soutenir les artistes et entreprises dans le contexte économique difficile lié au COVID-19. L’accès au live peut être rendu payant lors d’un concert, ou d’une conférence professionnelle par exemple.

Sans surprise, Instagram suit la même démarche avec la création de nouveaux stickers comme “repas à domicile” pour soutenir les restaurateurs. L’établissement partage son sticker en story, et le client peut commander directement et facilement, via des partenaires comme Deliveroo ou UberEats.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites2

Une multitude de nouvelles fonctionnalités chez le géant des réseaux sociaux

 

De nombreuses nouvelles fonctionnalités du côté de Facebook.

Lancé en 2004, le réseau social reste populaire, avec 76% d’utilisateurs en France selon le dernier rapport de WeAreSocial. Pour rester dans la course et conserver sa position sur le podium, la firme américaine se doit d’innover sans cesse, tout comme ses concurrents.

 

Un personnage à votre image

 

Déployés en Mai 2020, les avatars Facebook sont très semblables aux Bitmoji Snapchat. Une nouvelle manière d’interagir avec ses proches, plus personnalisée. Créez un avatar sur mesure, qui vous ressemble : couleur de peau, forme du visage, coupe de cheveux, yeux… aucun détail n’y échappe. A vous de jouer !

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites3

Partage de savoir et apprentissages

 

Découvrez le nouveau programme de formation en ligne Facebook Blueprint.  Différentes thématiques sont abordées pour vous aider au mieux avec des didacticiels détaillés, conçus pour vous aider à développer votre entreprise en ligne avec une présence social media.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites4

Facebook se paie un nouveau look !

 

Après des années de continuité dans l’utilisation du réseau, ce dernier a récemment dévoilé une toute nouvelle interface. Avec un design entièrement repensé, un affichage pleine page et un fil d’actualité réorganisé, la navigation se veut plus “user-friendly” et fluide. Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment !

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites5

Le réseau social passe du côté obscur…

 

Après avoir déployé le dark mode sur ordinateur, Facebook envisage maintenant une mise en place de cette fonctionnalité aux utilisateurs mobiles du réseau social. Une option qui offre un meilleur confort de lecture et soulage les yeux. Une phase de test est en cours sur IOS, le dark mode devrait être déployé très prochainement pour tous !

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites6

De nouvelles fonctionnalités réseaux sociaux pour les professionnels

 

Toujours avec cette volonté d’être plus polyvalent, Facebook déploie de nouveaux outils de communication pour les entreprises. Après avoir ajouté une option pour basculer rapidement d’un compte à un autre dans Messenger, le réseau social teste maintenant une plateforme d’emailing. Une nouvelle fonctionnalité particulièrement pertinente pour les petites entreprises, qui n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour accéder à tous les outils dont elles auraient besoin.

 

Si la phase de test est concluante, l’outil d’emailing pourrait être accessible prochainement aux gestionnaires de pages professionnelles, bien que Facebook n’ait pas encore communiqué quant au déploiement officiel de cette fonctionnalité.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites7

Toc Toc, qui est là ?

 

C’est TikTok ! Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette plateforme, lancée en Septembre 2016, déjà largement adoptée par les plus jeunes avec 41% d’utilisateurs ayant entre 16 et 24 ans. Un réseau social qui a pour vocation de développer la créativité des utilisateurs, en relevant des défis ou en laissant libre court à leur imagination via de courts formats vidéos.

 

Un réseau social pour tous !

 

Tout le monde s’y met, même le président de la République. Les marques sont invités à en faire de même avec le lancement de TikTok for Business , une plateforme permettant aux entreprises de faire de la publicité, en ciblant précisemment leur audience et en suivant les performances de leurs campagnes en temps réel !

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites8

Crédits : TikTok

TikTok for you

 

C’est le nom du nouvel algorithme TikTok qui propose un flux de vidéos personnalisé dès l’écran d’accueil de l’application. Des recommandations basées sur l’activité de l’utilisateur (likes, commentaires, publications…) pour refléter les préférences de tout un chacun. Une nouvelle expérience utilisateur pensée pour diminuer le taux de rebond, captiver l’audience et donc retenir son attention !

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites9

Et chez  Instagram ?

 

Racheté par Facebook en 2012, le réseau social se développe toujours plus… Avec de nouvelles fonctionnalités cross-canal comme les stories, ou le Creator Studio, les deux réseaux sociaux deviennent de plus en plus complémentaires et interdépendants.

 

Appel à la créativité

 

Pour faire face à son sérieux rival Tiktok, après avoir lancé un nouveau sticker “challenge” en story pour les comptes personnels,  Instagram lance “Reels”. Un nouveau format vidéo de 15 secondes maximum, auquel il est possible d’incorporer divers effets (dont de la réalité augmentée), et faire du montage pour obtenir le résultat souhaité. Une nouvelle fonctionnalité disponible depuis l’onglet dédié à la création (story, live et maintenant reels).

Lutte contre le cyberharcèlement

 

Pour lutter contre cette pratique répandue sur les réseaux sociaux, Instagram déploie de nouvelles fonctionnalités, s’engage et développe de nouveaux moyens de défense. L’utilisateur a désormais différentes façons de gérer ses mentions : il peut choisir d’accepter les tags de tous les utilisateurs, ou de ses abonnés seulement, et peut même refuser toutes les mentions le concernant.

 

La viralité du phénomène de cyberharcèlement peut rendre la suppression des commentaires négatifs fastidieuse, c’est pourquoi le réseau offre désormais la possibilité de supprimer jusqu’à 25 commentaires simultanément. De plus, il est désormais possible d’épingler ses commentaires préférés pour valoriser le positif qui peut ressortir des échanges de la communauté.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites10

Entre réseau professionnel et social

 

Simple plateforme de recherche d’emploi à ses débuts, LinkedIn se démocratise de plus en plus en déployant de nouvelles fonctionnalités, qui lui permettent de devenir un réseau social à part entière.

 

Continuez d’écrire votre histoire…

 

Si les stories étaient déjà présentes sur Snapchat, Instagram et Facebook, LinkedIn n’avait pas encore franchi le cap… c’est désormais chose faite ! Bien que ce réseau se veuille pérenne, il permet dorénavant de partager du contenu éphémère avec ce nouveau format.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites10

Développez votre communauté

 

A tous les administrateurs Linkedin ! Si vous êtes passé à côté, vous allez nous remercier…Depuis cet hiver, le réseau social vous permet d’inviter votre réseau professionnel à suivre votre page “Entreprise’.

 

Grâce cette nouvelle fonctionnalité proposé par ce réseau social professionnel, vous touchez un large panel : clients, prospects, ou même anciens camarades ! Un moyen simple et efficace de développer une belle communauté, sans recourir à de la publicité.

Entre microblogage et actualités

 

Twitter se met à l’heure

 

Nombreux sont les réseaux qui permettent aux entreprises d’anticiper leurs publications à venir. Twitter a suivi la marche en offrant la possibilité de programmer ses tweets depuis un ordinateur. Un bel outil, synonyme de gain de temps et d’anticipation.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites11

Un nouvelle forme de communication

 

Répandue sur les autres réseaux et largement utilisée, la communication par message vocal se popularise. Ce nouveau format, permettant aux utilisateurs de s’exprimer plus facilement et d’humaniser les tweets, vient en réponse aux célèbres et très appréciés podcasts.

ikadia-blog-reseaux-sociaux-focus-fonctionnalites12

Utiliser ces nouvelles fonctionnalités pour vos réseaux sociaux

 

Que vous soyez un professionnel de la communication, ou non, il y a fort à parier que comme 60% des Français vous utilisez les réseaux sociaux (https://wearesocial.com/fr/digital-2020-france slide 40). Utiliser un maximum de fonctionnalités, qu’elle soient nouvelles ou non, est essentiel pour décupler l’efficacité de votre stratégie réseaux sociaux.

 

Néanmoins, être autonome sur sa communication n’est pas toujours chose aisée, par manque de compétences, de moyens, ou tout simplement de temps… Notre équipe spécialisée dans le gestion des réseaux sociaux se mobilise, à vos côtés, pour donner à votre entreprise la place et la visibilité qu’elle mérite !

Vous allez également aimer…