Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. Comment faire une veille efficace sur Internet ?
Veille efficace

Comment faire une veille efficace sur Internet ?

Actualité de la semaine
Vous souhaitez rester informé sans perdre des heures à regarder les dernières actualités liées à votre profession ou votre secteur d’activité ? IKADIA vous livre quelques conseils et vous propose différents outils pour réaliser une veille efficace.

Google News : la veille par mots clés

Google News ou Google Actualités est un outil de veille sur l’information, proposé par le leader international de la recherche sur Internet. Il permet de retrouver des articles issus de sites d’actualités, de blogs et parfois même de réseaux sociaux sur la politique, l’international, le sport, l’économie… Cependant, il est possible de personnaliser les mots-clés qui vous intéressent. Par exemple, nous avons choisi de faire des recherches sur les thèmes suivants : communication, marketing, réseaux sociaux, publicité. Ainsi, nous avons accès à une longue liste d’actualités et d’informations sur ces différents sujets nous permettant ainsi d’assurer une veille efficace. Les articles sont généralement présentés avec une photo, un titre et les premières lignes d’introduction : cela nous aide à choisir les contenus les plus pertinents.

Twitter : la veille en continu

L’utilisation de Twitter reste encore très floue pour beaucoup d’internautes. Plusieurs options s’offrent à vous, à commencer, vous l’aurez compris, par la mise en place d’une veille professionnelle. Comme Google News, Twitter permet de surveiller les mots clés qui nous intéressent. Généralement ils sont précédés d’un « # », le fameux « hashtag » ! Cependant, nous vous encourageons plutôt à rechercher les « twittos » les plus actifs qui partagent de l’information sur votre domaine d’activité. Cela peut être des concurrents, des partenaires, des journalistes ou des bloggeurs. Pour les identifier, faites des recherches en fonction des thématiques souhaitées puis, si certains diffusent des contenus intéressants, suivez-les ! Dès qu’ils partageront un article, ce dernier s’affichera dans le fil d’actualité. Chez IKADIA, nous suivons, entre autres : frenchweb, le blog du modérateur, emarketing.fr, pub en stock, webmarketing & com, le journal du net …

Les sites spécialisés : la veille à la source

La dernière option que nous vous proposons pour assurer une veille efficace est d’aller directement sur les sites spécialisés. Cela nécessite d’accorder plus de temps à votre recherche mais vous êtes certains de trouver l’information désirée. Inutile pourtant de faire l’inventaire exhaustif de tous les sites Internet qui vous intéressent. Choisissez-en 2 ou 3 suffisamment complets et pertinents afin d’aller y jeter un coup d’œil ponctuellement. En matière de marketing et de communication, deux sites ont retenu notre attention : stratégies, LA référence de la profession et Ads of the world, qui répertorie un nombre impressionnant de publicités en vidéo et image.

Veille sur Internet : pour aller plus loin…

D’autres possibilités existent : les agrégateurs de contenus (scoop.it, l’important), mais également les Réseaux Sociaux professionnels ou généralistes tels que Linkedin et Facebook… Finalement, la solution idéale sera celle qui conviendra le mieux à vos besoins, votre rythme de veille et aux domaines recherchés.

ViadeoPartager

Les commentaires sont fermés