la signification du nom d’enseignes célèbres
HÄAGEN-DAZS
Häagen-Dazs est une marque de crème glacée… américaine ! Ce sont Ruben et Rose qui en sont les créateurs. Persuadés de l’atout commercial qu’apporterait un nom aux consonances nordiques, ils ont donc inventé de toutes pièces ce mot qui évoquait le froid. Pari réussi !
IKEA
Pour trouver un nom à sa marque de meubles, Ingvar Kamprad a commencer par ses initiales. Le « E » vient du nom de la ferme où il a grandi : Elmtaryd, puis le « A » de son village natal : Agunnaryd. Dans ce nom de marque, on retrouve alors les origines bien suédoises que l’enseigne est si fière de revendiquer !
CARREFOUR
Le premier magasin Carrefour se situait en fait au croisement des avenues Parmelan et André Thieuret à Annecy. C’est donc naturellement que l’enseigne s’est vu nommée « Carrefour » puisqu’elle se situait au croisement des plusieurs rues
STARBUCKS
Cette enseigne de café a vu le jour grâce à 3 fondateurs. L’un deux était un grand lecteur, fan de Mobydick. Après que ses collègues aient catégoriquement refusé le nom de « Pequod », il eut l’idée d’utiliser le nom d’un autre personnage principal : Starbuck !
REEBOK
A l’origine, cette société s’appelait « J.W. Foster and Sons », et était une des premières à fabriquer des chaussures d’athlétisme à la pointe. Elle a ensuite été renommée REEBOK, qui vient de « Rhebok » : une espèce d’antilope d’Afrique. Evidemment, puisque les antilopes font partie des animaux les plus rapides au monde !
Sosh
Sosh, c’est la marque de téléphonie créée par Orange pour les jeunes. Cette nouvelle génération est souvent associée aux réseaux sociaux, avec lesquels elle a grandi. Sosh vient alors du mot « Social », qui se prononce « Soshiol » en américain !
nike
A ses débuts, la marque s’appelait « Blue Ribbon Sport ». Puis les créateurs se sont inspirés de la Déesse de la victoire, Niké, pour trouver un nom plus évocateur à leur marque de chaussures de sport !
CARAMBAR
Si Carambar nous propose aujourd’hui toutes sortes de bonbons, la marque de confiseries ne proposait initialement qu’un seul produit : du caramel en barre. Comme quoi, il suffit parfois de rester simple pour trouver un nom très évocateur !
ASICS
Quoi de plus adapté pour une marque de sport qu’un acronyme comme celui-ci : « Un esprit sain dans un corps sain » !
Castorama
Le premier magasin Castorama s’appelait en fait Central Castor. C’est bien connu, le castor est un animal bien agile pour construire des barrages, à l’image des clients qui construisent leurs meubles !
Lego
La marque Lego vient du danois « Leg Godt ! » qui signifie « joue bien ! ». En latin, Lego signifie également « mettre ensemble », mais ça, les créateurs de la marque l’ignoraient ! Belle coïncidence n’est-ce pas ?
Vous allez également aimer…