
CAVI Group
Conception, production et commercialisation de produits viticoles
Contexte
Créée en 2016 au cœur de la Côte des Bar en Champagne, cette entreprise familiale conçoit, produit et commercialise des solutions viticoles. Leader sur son marché avec La Compagnie des agrafes à vignes et sa seconde marque KeepFil, elle évolue dans un secteur de niche mais souffrait d’un manque de visibilité dû à une multiplication de marques dispersées et à une communication vieillissante.
Pour clarifier son positionnement et renforcer son impact, notre agence l’a accompagnée dans une refonte complète de son identité et de sa communication. L’objectif : unifier ses marques sous une identité forte, moderniser son image et structurer son storytelling.
Ce projet stratégique, porté par l’arrivée de nouveaux collaborateurs et l’approche des salons professionnels, marque un tournant clé pour son développement.
Compétences techniques
- Branding
- Création
Projets réalisés pour la marque
- Refonte du logo
- Packaging
- Encarts presse
Un nouveau logo, entre innovation et héritage familial
La refonte du logo de Cavi Group incarne un subtil équilibre entre tradition viticole et modernité, à travers une typographie unique, spécialement conçue pour la marque. Il reflète l’expertise, la durabilité et l’ancrage territorial de l’entreprise, tout en affirmant une identité forte et reconnaissable.
Véritable pilier de l’identité visuelle, il se décline sur tous les supports, renforçant ainsi la présence de la marque sur le terrain et auprès de ses partenaires.
Le design, à la fois moderne et expressif, symbolise le végétal, la vigne, les champs et la main de l’homme. Les lettres décalées apportent un dynamisme subtil, tandis que le A, inspiré d’une feuille, renforce le lien avec la nature.
Un packaging qui casse les codes
La refonte du design des packagings avait un double objectif : clarifier l’offre produit tout en maximisant l’impact visuel.
Pensé pour simplifier l’identification en rayon, il met en avant les caractéristiques écologiques et techniques de chaque référence, garantissant une lecture rapide et intuitive.
Avec cette approche graphique le packaging se démarque des codes traditionnels du secteur viticole, affirmant ainsi l’identité unique de la marque.
Un univers de marque décliné à tous ses membres !
Plastiques d’Argonne
En 2024, Plastiques d’Argonne, spécialiste de l’injection thermoplastique, rejoint Cavi Group, marquant une nouvelle étape dans son développement. Pour accompagner cette évolution, nous avons conçu une identité visuelle repensée, en parfaite adéquation avec les valeurs et ambitions de l’entreprise.
Nous avons imaginé un logo épuré et structuré, incarnant à la fois précision et expertise, et reflétant son savoir-faire technique. L’élément graphique central, une feuille stylisée, traduit son engagement en faveur de l’innovation durable et des matières recyclées et végétales.
Côté palette, nous avons choisi le bleu et le vert comme marqueurs essentiels :
- Le bleu pour exprimer la maîtrise technologique et industrielle
- Le vert pour affirmer une orientation résolument tournée vers l’écologie
Troisième création visuelle avec Keepfil !
Nouvelle acquisition du groupe en 2025, Keepfil se spécialise dans les tuteurs Tutofi, les piquets et autres supports agricoles.
Comme pour le travail mené sur Plastique d’Argonne, l’enjeu est de concevoir un logo en cohérence avec l’identité du groupe, tout en affirmant la personnalité propre de la marque.
La palette s’articule autour d’un contraste chaud/froid : un orange vibrant, dynamique et lumineux, associé à un vert plus végétal et rassurant.
La feuille, symbole commun du groupe, est conservée. La typographie arrondie apporte légèreté et sympathie, dans un esprit accessible et positif.
À l’image du groupe, le nom de la marque s’inscrit en pleine lettre, sans détour.