
Axa
Assureur mondial
Contexte
Le siège mondial du Groupe AXA, le GIE (Groupement d’intérêt économique), implanté à Paris, pilote la stratégie globale du groupe, la publication des états financiers, la valorisation de la marque et la coordination avec les parties prenantes externes.
Dans un contexte de transformation digitale et d’internationalisation des pratiques, la communication interne devient un levier essentiel pour accompagner ces évolutions, renforcer l’engagement des équipes et faire vivre la culture d’entreprise.
C’est dans cette dynamique qu’AXA a souhaité repenser ses outils et supports de communication interne, pour les rendre plus clairs, plus engageants et plus alignés avec les enjeux actuels du groupe.
Compétences techniques
- Création
Projets réalisés pour la marque
- Supports de communication interne
Illustrations personnalisées
Faire rêver pour mieux engager
Pour promouvoir une enquête interne sur l’environnement de travail numérique, le GIE AXA a souhaité sortir des sentiers battus avec une campagne à la fois inattendue, narrative et accessible.
Inspirée de l’univers du Petit Prince, cette affiche détourne l’iconographie de l’ouvrage culte pour proposer une lecture poétique et symbolique du « Workplace » : un robot explorateur, des petites planètes, un appel au rêve et à la co-construction.
Notre mission : concevoir une illustration originale, en écho aux valeurs d’innovation et de collaboration.
Loin des approches trop corporate, ce visuel capte l’attention et crée un lien émotionnel fort avec les équipes, sur un sujet parfois perçu comme technique ou distant.
Des campagnes gamifiées pour mieux mobiliser
Quiz, jeux de rôle, escape games, challenges…
La gamification a servi de fil rouge à notre accompagnement, pour faire passer des messages complexes de façon plus engageante et créer une culture commune autour des usages numériques.
Chaque campagne s’appuyait sur :
- une identité visuelle forte,
- des illustrations sur mesure,
- une déclinaison agile en supports print et digitaux, pensés pour être facilement pris en main par les équipes
Des formats ludiques, pédagogiques, et pensés pour stimuler l’adhésion plutôt que l’injonction.
Garantir la transmission aux équipes
Dans le cadre de notre collaboration avec AXA, nous avons privilégié une approche centrée sur l’autonomie des équipes internes.
L’enjeu : permettre aux collaborateurs de reprendre et d’adapter chaque campagne sans dépendre d’outils de création graphique complexes, ni d’interventions systématiques d’un prestataire.
Nous avons donc imaginé des supports 100 % PowerPoint, à la fois structurés, visuellement impactants et faciles à prendre en main.
L’un des piliers de notre posture d’agence : outiller, former, transmettre, ne jamais enfermer.
Accompagner sans créer de dépendance, pour que les équipes puissent avancer, librement.
Des supports sur mesure, pensés pour marquer les esprits
Une brochure de présentation de services, pensée clé en main
Pour valoriser l’offre de la DSI du GIE AXA, notre agence a conçu une brochure complète, de la structuration du contenu jusqu’à la mise en page.
Pensée comme un outil de vulgarisation interne, elle permet aux collaborateurs de mieux comprendre les services IT disponibles, grâce à une navigation fluide, une hiérarchie claire de l’information, et un univers visuel illustré, accessible et professionnel.
Un support clé en main, adaptable, facilement actualisable, conçu pour être utilisé aussi bien lors d’échanges internes que dans un cadre de présentation plus stratégique.
Une carte de vœux illustrée, audacieuse et complice
Pour les vœux de fin d’année, le GIE AXA a souhaité surprendre en sortant des codes classiques.
Résultat : une illustration originale et décalée, détournant la Joconde dans une version pop et digitale, en clin d’œil à l’univers du groupe et à ses enjeux de transformation.
Un visuel marquant, coloré et plein d’humour, conçu pour attirer l’attention, créer la connivence et renforcer la proximité avec les collaborateurs.