La colombe et le symbole de paix qui est venu inspirer la nouvelle identité visuelle des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales

Sœurs Oblates de Saint-François de Sales

Congrégation apostolique

AccueilRéalisationsSœurs Oblates de Saint-François de Sales

Contexte

Fondée au XIXe siècle par le Père Louis Brisson et Sainte Léonie Aviat, la congrégation des Sœurs Oblates de Saint François de Sales est une communauté religieuse apostolique inspirée par les enseignements de Saint François de Sales.
Actrice discrète mais engagée, elle anime un réseau d’établissements éducatifs en France, unissant spiritualité, pédagogie bienveillante et mission de transmission.

Pour renforcer la cohésion du réseau éducatif, tout en affirmant son rayonnement, elle souhaitait se doter d’une identité visuelle porteuse de sens, adaptable à chaque établissement tout en exprimant une vision commune.

Compétences techniques

  • Branding
  • Création

Projets réalisés pour la marque

  • Identité de marque
  • Kit de communication
  • Supports de communication externe
  • Signalétique

Identité de marque

Un logo spirituel et contemporain

Élégant, intemporel et profondément symbolique, le logo représente une colombe stylisée, incarnation de la paix, de la bienveillance et de l’esprit salésien.
Pensé comme un repère visuel pour toute la communauté, il exprime à la fois l’unité, la douceur et la mission éducative portée par la congrégation.

Logo des Sœurs Oblates illustrant l’identité visuelle de la communauté éducative
Dessin du logo exprimant l’identité visuelle spirituelle d’une communauté éducative

Une charte graphique au service de la mission

Pour soutenir cette identité, nous avons défini une charte graphique sobre et harmonieuse, conjuguant :

  • des couleurs apaisantes évoquant la sérénité
  • des typographies modernes pour une lecture claire
  • des codes visuels adaptables aux différentes structures du réseau

Un socle graphique solide pour une communication cohérente et fédératrice.

Supports de communication

Des outils pensés pour la pédagogie et le lien avec les familles

Nous avons conçu une série de supports pédagogiques et institutionnels : projets éducatifs, projets d’établissement, plaquettes d’information…
Illustrés avec soin, ces documents permettent de valoriser la vision éducative des Sœurs Oblates auprès des familles, en mettant en lumière la formation humaine et spirituelle proposée dans leurs établissements.

Extrait de charte graphique conçue pour une identité visuelle de communauté éducative
Série de pictogrammes adaptés à l’identité visuelle d’une communauté éducative
Suite d'une série de pictos constituant la charte graphique de la communauté des sœurs oblates de St François de Sales
Variation de couleurs pour une série de pictos appartenant à la charte graphique d'un établissement scolaire
Supports imprimés intégrant l’identité visuelle de la communauté éducative

Des campagnes de communication mutualisées

Dans une logique de cohésion et de mutualisation, nous avons accompagné la congrégation dans la création de campagnes communes à l’échelle du réseau, notamment à l’occasion des Journées Portes Ouvertes (JPO).
Nous avons conçu les visuels de campagne et piloté la mise en place du plan média avec des partenaires comme Decaux et Publimat, afin de garantir une visibilité optimale.
Une démarche structurante qui permet à la fois de renforcer la notoriété de la Tutelle et de soutenir les dynamiques locales d’inscription.

Communication extérieure valorisant l’identité visuelle de la communauté éducative
Affiche des Journées Portes Ouvertes des Soeurs Oblates de Saint-François de Sales, communication signalétique 2024
Signalétique Soeurs Oblates de Saint-François de Sales – campagne d’affichage urbain pour les portes ouvertes 2024
Affiche verticale pour les portes ouvertes 2024 – signalétique extérieure Soeurs Oblates de Saint-François de Sales
Plaques signalétiques Soeurs Oblates de Saint-François de Sales installées sur la façade de l’établissement

Signalétique

Faire exister l’identité dans l’espace physique

La signalétique a été pensée comme un vecteur d’unité entre les établissements.
En collaboration avec des enseignistes locaux, nous avons assuré l’ensemble du processus : audit terrain, création graphique, budgétisation, suivi de chantier.
Panneaux, plaques, totems… chaque élément contribue à renforcer la présence de la congrégation dans les lieux de vie éducatifs.

La signalétique, vecteur commun de communication

La signalétique des établissements crée une identité visuelle cohérente et reconnaissable, affirmant ainsi le rayonnement communautaire de la congrégation sur le territoire.

Signalétique Soeurs Oblates de Saint-François de Sales apposée sur le portail de l’établissement à Troyes
Cartes de visite créées dans le cadre de l’identité visuelle d’une communauté éducative
Précédent
Suivant