Le choix d’un nom de marque
Penser et choisir un nom de marque pour votre entreprise n’est pas une tâche aisée. Votre nom est le premier indicateur qui est donné à vos futurs clients et prospects sur votre entreprise. Il garantit l’origine et la qualité du produit ou du service proposé et permet aussi d’optimiser votre référencement naturel sur les différents moteurs de recherche. Il peut devenir un élément majeur à votre visibilité sur le web.
Il existe quatre conditions pour que votre nom de marque soit valable :
Susceptible d’être représenté, inventé, licite, disponible.
Le choix d’une dénomination commerciale devient de ce fait stratégique.
Le nom sous lequel vous allez communiquer va déterminer :
Le logo, l’identité du site internet, l’URL de votre site internet (https://www.dénomination.fr) et les adresses mails (ex : mail@dénomination.fr)
QUELQUES ASTUCES POUR BIEN DÉFINIR LE NOM DE VOTRE MARQUE
I. Définir un nom
Simple à comprendre : Il faut un nom unique, qui représentera votre marque et seulement votre marque. Votre nom illustrera votre activité mais de façon subtile, car on ne sait pas ce que l’avenir réserve, vous pourrez peut-être étendre votre domaine d’activité !
Facilement mémorisable : Un nom facile à retenir permettra à votre marque de rester dans la mémoire des gens. Pour qu’il dispose de ce critère, il doit pouvoir se prononcer facilement.
Valable dans le temps : Veillez à choisir un nom qui tient compte de l’avenir. Évitez les effets de mode pour que votre choix ne se démode pas dans le temps !
Cours et dynamique : choisissez un nom cours, 4 syllabes maximum.
II. DÉFINIR SON UNIVERS
Pour créer votre nom, il faut définir votre positionnement, votre cible et vos valeurs.
Pour cela il existe une méthode qui est le brainstorming, elle consiste à mettre plusieurs mots, idées, noms qui vous passent par la tête.
Il vous suffira ensuite de regrouper vos idées pour les affiner et en faire ressortir un nom de marque pertinent, original et bien entendu disponible.
III. VEILLER À LA TRADUCTION
Par la suite votre entreprise sera peut-être susceptible de se développer à l’international, pensez donc l’ensemble de vos textes et vérifiez toujours la traduction que votre marque aura dans les documents traduits dans les langues étrangères, tout particulièrement en anglais pour vos clients et prospect internationaux.
IV. ÉTABLIR UNE PROTECTION JURIDIQUE
Il faut toujours vérifier la disponibilité de votre marque, celle-ci se fait auprès de l’INPI (L’Institut National de la Propriété Industrielle).
Si le nom choisi est disponible, vous pouvez déposer votre nom de marque afin de le protéger et de vous garantir sa propriété.
Vous allez également aimer…