Forêt illustrant l’univers Ardante, identité de marque autour de l’énergie bois et du respect des ressources naturelles

Ardante

Spécialiste du granulé de bois

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Contexte

Ardante, pionnière dans la distribution de granulés de bois en vrac et en palettes depuis 2013, s’est imposée comme un acteur clé de la transition énergétique dans l’Aube et les départements limitrophes. Engagée dans une démarche écoresponsable et privilégiant un approvisionnement local en circuit court, l’entreprise incarne une alternative durable aux énergies fossiles.

Pour accompagner son développement et affirmer son positionnement sur le marché, Ardante entreprend une refonte complète de son identité visuelle en 2021. Ce projet englobe la création d’une nouvelle charte graphique et de ses supports de communication internes et externes.

L’objectif : offrir une image plus forte, plus cohérente et en adéquation avec ses valeurs de performance, de durabilité et d’engagement environnemental.

Compétences techniques

  • Branding
  • Création

Projets réalisés pour la marque

  • Refonte du logo
  • Charte graphique
  • Charte réseaux sociaux
  • Signalétique
Picto de la marque Ardante liée à l’univers de l’énergie bois
Logo au format horizontal né de la refonte de l'ancien logo de la société Ardante
Version carré du  nouveau logo de la société Ardante

Identité de marque

Un logo repensé pour incarner Ardante.

Le travail de refonte du logo s’est articulé autour de deux piliers essentiels : simplicité et puissance visuelle. L’objectif était de moderniser l’identité de l’entreprise tout en préservant son ADN et son engagement pour une énergie durable.

La nouvelle identité s’est ainsi dessinée autour deux symboles forts :

  • La flamme, revisité avec plus de mouvement pour exprimer chaleur, dynamisme et énergie, rappelant le cœur d’activité d’Ardante.
  • La feuille, symbole de nature et de durabilité, soulignant son ancrage dans une démarche écologique et responsable.
    Enfin, une typographie moderne et équilibrée a été choisie pour insuffler stabilité et confiance.
Planche graphique présentant la charte couleur et typo de la marque Ardante, spécialisée en bois énergie
Papeterie Ardante illustrant une identité de marque unifiée et engagée pour une énergie durable

La charte graphique : un levier d’uniformité et de cohérence pour la marque

Comme un rappel ne fait jamais de mal, la charte graphique définit les règles essentielles garantissant une utilisation homogène et efficace de l’identité visuelle.

Elle s’impose naturellement comme un élément clé de la stratégie de branding d’Ardante, offrant un cadre clair aux intervenants internes et externes. Son rôle ? Assurer une cohérence sur tous les supports de communication, qu’ils soient imprimés, digitaux ou signalétiques.

Si chaque charte graphique s’adapte aux besoins spécifiques d’une marque, elle repose toujours sur un socle commun permettant de formaliser :

  • Le logo et ses déclinaisons,
  • Les couleurs et typographies,
  • Les éléments graphiques et l’ambiance photographique,
  • Les applications concrètes : ici, nous avons travaillé sur la papeterie, les documents commerciaux internes, la communication digitale (newsletters et réseaux sociaux), la communication externe,
  • la signalétique, ainsi que sur le cas particulier des encarts presse.

Pour enrichir davantage l’univers visuel d’Ardante, une série de 10 pictogrammes personnalisés a été créée. Pensés pour apporter clarté et modernité aux supports de communication, ces pictos peuvent être utilisés sur fond blanc ou coloré, en garantissant toujours une parfaite lisibilité.

Packaging produit Ardante et système d’icônes illustrant le cycle logistique et les usages de l’énergie bois
Pictogrammes fonctionnels de la marque Ardante illustrant les usages, bénéfices et caractéristiques de l’énergie bois
Logo Ardante gravé dans le bois pour symboliser le lien entre marque, nature et énergie renouvelable

Focus sur la signalétique !

En collaboration avec des partenaires locaux, nous avons créé et supervisé la fabrication d’une signalétique sur-mesure, adaptée aux spécificités du parc automobile existant (véhicules légers et camions) et respectant les contraintes graphiques, techniques et logistiques.

Notre intervention s’est également étendue à l’habillage de la station de distribution automatique de granulés (ouverte 24h/24), ainsi qu’à la conception et la mise en place d’enseignes et d’éléments de signalétique extérieure.

Enfin, pour une identité visuelle cohérente jusqu’au produit final, nous avons également travaillé sur l’habillage des sachets de pellets, assurant une présence forte et reconnaissable sur le marché.

Textile et signalétique mobile Ardante : éléments de visibilité autour de l’identité de marque énergie bois
Déclinaison de l’identité Ardante sur la flotte logistique de la marque bois énergie
Mockup présentant l'identité digitale de la société Ardante
Supports PLV et habillage machine pour promouvoir les granulés bois sur un distributeur automatique de la société Ardante
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