
Le Moulin de la Lauchère
Expérience touristique
Contexte
Fondé par Alexandre Gyé-Jacquot, Meilleur Ouvrier de France en chocolaterie et confiserie, Le Moulin de la Lauchère est une maison d’hôte d’exception, nichée dans un cadre paisible et raffiné. Plus qu’un lieu de séjour, l’établissement offre une expérience unique, où l’art de l’hospitalité se conjugue au savoir-faire chocolatier.
Pour accompagner son lancement, notre agence a imaginé une identité de marque fidèle à l’image du Moulin, pensée pour s’étendre naturellement aux créations chocolatées du chef..
Compétences techniques
- Branding
- Création
Projets réalisés pour la marque
- Logo
- Kit de communication
- Habillage produits
Identité de marque
Un logo inspiré du bâti
Le logo a été travaillé autour de l’illustration. Ce marqueur visuel, évident, emblématique et singulier, qu’est le Moulin, a été point de départ de notre accompagnement.
Au delà du logo nous avons définit un univers graphique doux et fin. Les couleurs et la typographie, à la fois douces et travaillées évoquent élégance et raffinement. Ils affirment le positionnement de la maison dans le secteur de l’artisanat d’excellence.
Un packaging minimaliste pour habiller les confiseries
Sobres et élégants, les emballages traduisent visuellement l’excellence artisanale et mettent en valeur le savoir-faire du Meilleur Ouvrier de France, à travers des clins d’œil subtils à son col tricolore.
Des étiquettes « standardisées », conçues pour s’adapter à différents conditionnements, permettent à l’enseigne d’éviter les productions lourdes et coûteuses de packagings en grandes séries.
Kit de communication
Des outils ambassadeurs de marque
Pour renforcer sa visibilité dans les lieux stratégiques (notamment les offices de tourisme), le Moulin avait besoin de supports en adéquation avec son identité.
Nous avons conçu une plaquette et des cartes de visite inspirées des codes du tourisme de luxe, alliant élégance graphique et clarté du message.
Résultat : des outils raffinés, conçus pour valoriser l’accueil de la maison et faire ressentir, dès la première lecture, l’expérience gastronomique unique qui attend les visiteurs.