Photo de l'extérieur du moulin de la lauchère avec piscine et jardin

Le Moulin de la Lauchère

Expérience touristique

AccueilRéalisationsLe Moulin de la Lauchère

Contexte

Fondé par Alexandre Gyé-Jacquot, Meilleur Ouvrier de France en chocolaterie et confiserie, Le Moulin de la Lauchère est une maison d’hôte d’exception, nichée dans un cadre paisible et raffiné. Plus qu’un lieu de séjour, l’établissement offre une expérience unique, où l’art de l’hospitalité se conjugue au savoir-faire chocolatier.

Pour accompagner son lancement, notre agence a imaginé une identité de marque fidèle à l’image du Moulin, pensée pour s’étendre naturellement aux créations chocolatées du chef..

Compétences techniques

  • Branding
  • Création

Projets réalisés pour la marque

  • Logo
  • Kit de communication
  • Habillage produits
Illustration du bâtiment du Moulin de la Lauchère, base graphique du logo et de l’identité de marque artisanale
Déclinaisons du logo du Moulin de la Lauchère inspirées de son architecture et de son univers artisanal haut de gamme

Identité de marque

Un logo inspiré du bâti

Le logo a été travaillé autour de l’illustration. Ce marqueur visuel, évident, emblématique et singulier, qu’est le Moulin, a été point de départ de notre accompagnement.

Au delà du logo nous avons définit un univers graphique doux et fin. Les couleurs et la typographie, à la fois douces et travaillées évoquent élégance et raffinement. Ils affirment le positionnement de la maison dans le secteur de l’artisanat d’excellence.

Un packaging minimaliste pour habiller les confiseries

Sobres et élégants, les emballages traduisent visuellement l’excellence artisanale et mettent en valeur le savoir-faire du Meilleur Ouvrier de France, à travers des clins d’œil subtils à son col tricolore.
Des étiquettes « standardisées », conçues pour s’adapter à différents conditionnements, permettent à l’enseigne d’éviter les productions lourdes et coûteuses de packagings en grandes séries.

Packaging minimaliste des confiseries du Moulin de la Lauchère, aligné avec l’identité de marque artisanale
Sachets de chocolats du Moulin de la Lauchère avec étiquette, symbole d’un branding sobre et artisanal
Plaquette institutionnelle du Moulin de la Lauchère valorisant le patrimoine, la gastronomie et l’expérience client

Kit de communication

Des outils ambassadeurs de marque

Pour renforcer sa visibilité dans les lieux stratégiques (notamment les offices de tourisme), le Moulin avait besoin de supports en adéquation avec son identité.
Nous avons conçu une plaquette et des cartes de visite inspirées des codes du tourisme de luxe, alliant élégance graphique et clarté du message.
Résultat : des outils raffinés, conçus pour valoriser l’accueil de la maison et faire ressentir, dès la première lecture, l’expérience gastronomique unique qui attend les visiteurs.

Carte de visite et étiquette produit du Moulin de la Lauchère, supports imprimés illustrant une identité de marque artisanale cohérente