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Une newsletter, c’est quoi ?

Actualité de la semaine

La newsletter ou lettre d’information est un outil de communication simple et efficace qui permet d’envoyer à un grand nombre de personnes un message commercial ou informatif. Ce média présente de nombreux avantages tant sur la prospection que sur la fidélisation.

Définition

Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial.

Le principe de la newsletter unique envoyée à tous les abonnés a tendance à s’effacer aux profits de newsletters marchandes qui sont de plus en plus personnalisées à partir des données clients / prospects.

Une newsletter peut être mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, la périodicité dépendant généralement de la nature de l’offre ou des informations.

Pourquoi créer une newsletter ?

L’intérêt essentiel d’une newsletter est d’inciter les internautes à revenir visiter votre site web et à les fidéliser en leur apportant des informations pertinentes. Ce peut être une information qui a pu leur échapper parce qu’ils ne vous suivent pas nécessairement sur les réseaux sociaux, des nouveautés présentées sur un blog ou de nouveaux produits pour une boutique en ligne.

La newsletter est ni plus ni moins l’un des moyens de vous faire connaître et doit donc s’inscrire dans le cadre de votre stratégie de communication. Elle vous permettra d’accroître votre notoriété en vous rapprochant de votre cible tout en créant un effet viral en proposant à vos abonnés de parrainer leurs contacts ou de partager votre message.

Il est néanmoins important de garder en tête que pour obtenir un maximum d’abonnés à votre newsletter, vous devrez proposer un contenu unique, intéressant et adapté aux attentes de votre lectorat. Votre message devra être claire, concis et devra susciter la curiosité de vos abonnés dès les premières lignes pour qu’ils vous lisent jusqu’au bout et surtout pour qu’ils vous restent fidèles !

Comment créer une newsletter ?

Comme pour la création d’un site web, il faut se poser les bonnes questions avant de commencer la création d’une newsletter et suivre un processus précis :

  • 1. Réflexion
  • 2. Création
  • 3. Analyse

De ces trois grands axes découlent une liste de tâches à effectuer et des phases de validation avec le client afin d’avoir un suivi tout au long du projet.

Les étapes clés pour créer une newsletter

  • Quoi : Un support de communication simple, efficace et peu onéreux
  • Qui : Le message et le ton sera différent suivant les personnes ciblées. Vous n’aurez pas le même message pour vendre des produits que pour créer une lettre purement informative. La différence doit aussi être faite entre une communication destinée aux entreprises ou aux particuliers.
  • Quand : Il est important d’étudier les temps forts d’ouverture des mails afin de maximiser les chances que votre message soit lu et s’assurer qu’il ne sera pas mis directement dans la corbeille au milieu de mail non pertinent.
  • Comment : Il est possible de passer par des solutions d’édition en ligne ou de se rapprocher d’une agence spécialisée. Tout dépendra de votre besoin et de votre budget.
  • Combien : Il faut savoir trouver le juste milieu pour fidéliser sans inonder vos lecteurs dans des dizaines de mails par jour car ceux-ci se désabonneront à coup sûr.
  • Pourquoi : Il faut définir les objectifs de la campagne d’emailing afin d’adapter le message et les cibles.

Après vous être posé les bonnes questions, il sera temps de réfléchir au contenu et sa hiérarchisation au sein de la newsletter. Il sera également important de créer une newsletter au design impactant et moderne pour séduire le lecteur et l’inciter à lire. Au-delà de la forme, il faudra soigner le fond en proposant un contenu unique et intéressant. Enfin, pour augmenter votre trafic, tâchez d’inclure dans votre mail des liens pertinents pointant vers votre blog ou votre site web.

Créer une newsletter avec une solution en ligne

Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour créer soi-même une campagne d’emailing sans avoir de réelles compétences web. Ces éditeurs proposent un panel de modèles prédéveloppés afin de créer facilement sa campagne. Ils présentent également des offres d’envoi suivant le nombre de contact et le nombre d’envois effectués par mois.

Les points positifs de créer une newsletter avec cette solution

  • Une offre clé en main (de la création à l’envoi)
  • Une solution simple et intuitive
  • Possibilité de personnalisation
    • Les points négatifs de créer une newsletter avec cette solution

      • Une compatibilité sur l’ensemble des boites mails (bureau et mobile) souvent mal gérée
      • Une personnalisation présente mais ne permettant pas un design sur-mesure
      • Impossible pour un spécialiste de retravailler le code existant pour l’adapter
        • Ces solutions restent néanmoins très utiles pour l’envoi de mails en masse. Il est donc très fréquent que les agences spécialisées accompagnent leurs clients dans la réflexion, la conception graphique et le développement de la newsletter mais passent par ces systèmes pour l’envoi des mails.

          Créer une newsletter avec une agence de communication

          Comme pour un site internet, une newsletter doit être pensée en amont de projet afin de répondre aux objectifs des clients et s’assurer d’obtenir un rendu parfait sur l’ensemble des clients mails.

          Se rapprocher d’une agence de communication c’est :

          • Une réflexion poussée sur les enjeux et objectifs de la campagne
          • Une création graphique sur-mesure
          • L’assurance d’un rendu optimal sur toutes les boites mails
          • Un service de maintien des gabarits précédemment développés
          • Une analyse des taux d’ouvertures et de lectures de vos mailings

            • L’agence saura vous accompagner tout au long du processus de création de votre newsletter, vous serez sûr que votre message sera lu et que vos objectifs seront remplis.

              IKADIA, votre partenaire pour la création de votre newsletter

              IKADIA se positionne en expert de la communication print et digital. Les équipes de professionnels qui la compose respecteront l’ensemble des demandes et des contraintes liées à la réalisation des campagnes de newsletters des entreprises, collectivités, associations et artistes qu’elle accompagne.

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