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Créer un blog d’entreprise, une étape décisive pour votre référencement

Si vous désirez plus de visibilité sur internet, créer un blog pour votre entreprise pourrait bien être votre Saint Graal.

Saviez-vous que 80% des visites quotidiennes d’un blog viennent de nouveaux visiteurs ? Potentiellement, cela fait autant de nouveaux prospects pour votre société. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer les spécificités du blog et pourquoi il améliore votre référencement.

C’est quoi un blog ? 

Un blog, c’est un site basé sur la publication d’articles. Généralement, il s’agit de conseils, de billets sur l’actualité, sur vos produits et vos services, etc.

Bien utilisé, un blog permet de communiquer efficacement sur votre entreprise et de créer du lien avec des prospects

Sa capacité à produire du contenu textuel le rend particulièrement intéressant pour une stratégie de référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO).

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Depuis quelques années, le blog tire son épingle du jeu pour les stratégies de création de contenus. Il permet de créer du contenu qualitatif et d’intégrer des mots-clés relatifs à votre secteur d’activités dans les articles.

Mais au-delà des mots-clés, le blog possède plusieurs autres avantages pour le référencement de votre entreprise.

Les avantages du blog pour votre entreprise

Voici pour nous, les principaux arguments qui devrait vous convaincre dans la mise en place d’un blog professionnel : 

  • Augmenter votre visibilité, et in fine améliorer votre référencement naturel
  • Attirer des visiteurs qualifiés 
  • Convertir cette audience en contacts commerciaux (leads)
  • Prouver votre expertise auprès de votre audience
  • Transformer vos prospects en clients
  • Fidéliser
  • Travailler sur la notoriété et l’image de votre marque grâce à du contenu qualitatif 
  • Rendre votre site plus dynamique avec du contenu frais et régulier

Pourquoi un blog améliore le référencement de votre entreprise ?

Saviez vous que les résultats des moteurs de recherche sont en partie déterminés en fonction de mots-clés ? C’est-à-dire, les requêtes des internautes, également appelé “intentions de recherche” dans le métier ?

Nous vous dévoilons ici une des règles fondamentales du référencement naturel.

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En créant du contenu de qualité à travers un blog, vous pouvez placer ces “intentions de recherche” au cœur de vos articles, garantissant une meilleure visibilité de votre communication digitale.

Facile à alimenter si vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles et une logique dans votre réflexion des mots clés, le blog est un outil stratégique à ne pas négliger.

Schématiquement, il faudra donc deux choses :

  • créer un contenu de qualité dans votre domaine d’activité
  • optimiser ce contenu pour le référencement naturel (SEO)

Jamais prendre son temps n’aura été aussi important !

Saviez-vous que pour devenir n°1 sur Google il fallait remplir certaines conditions ? L’un des critères est le temps passé sur une page par un internaute. 

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Logiquement, un article de blog pertinent permettra de garder un lecteur plus longtemps sur une page. (on espère d’ailleurs que vous êtes encore là !) 

Les crawlers, les robots des moteurs de recherche, vont enregistrer cette information et la prendre en compte comme étant un indicateur de qualité. 

Dans ce contexte, il parait évident que le temps passé sur une page, devient un critère important dans le classement sur les moteurs de recherche.

Pensez-y lors de la rédaction de votre article, et veillez toujours à rendre votre blog dynamique et passionnant !

Parallèlement, et nous vous dévoilons ici un autre secret, les robots d’indexation de Google sont hyper performants, et seront en pleine capacité d’identifier du contenu de mauvaise qualité. On vous laisse imaginer la suite…

Améliorer le maillage interne de votre site 

Le maillage interne consiste à intégrer des liens à l’intérieur de votre blog vers d’autres pages, dite piliers, que vous souhaitez référencer.

Ces liens dit “internes” permettent : 

  • d’envoyer le trafic d’une page vers une autre pour améliorer son référencement
  • de faciliter la navigation des utilisateurs 
  • de faire comprendre aux moteurs de recherche le sujet de vos articles/pages

L’intérêt du blog est d’intégrer de façon naturelle ces liens internes en proposant des compléments d’informations. 

Par exemple, dans un article sur la sauce tomate, vous pouvez proposer un lien vers une autre de vos recettes à base de…sauce tomate (vous suivez bien ;)).  

 

Gagner un bonus SEO sur vos concurrents

L’interface d’un blog permet de créer facilement de nouveaux articles. C’est très intéressant car Google met plus en avant les contenus récents ou mis à jour.

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En effet, son algorithme “ Query deserves Freshness ” réorganise les résultats de recherches, s’il détecte qu’un internaute recherche du contenu actuel.

En publiant des articles régulièrement sur votre blog, vous optimisez vos chances d’obtenir plus de trafic sur votre site, et positionnez ainsi votre blog dans une stratégie digitale à long terme. 

Créer un blog d’entreprise pour profiter de la force de la masse

L’autre avantage du blog est d’être un endroit où il est très facile d’interagir avec un potentiel client ou un partenaire et… d’en faire un allié.

La machine à backlinks

Connaissez-vous les backlinks ?

Ce sont tous les liens vers vos pages en provenance d’autres sites (liens externes). Ils ont un double avantage :

  • ils vous amènent de nouveaux visiteurs
  • ils font remonter vos pages dans les moteurs de recherche
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En temps normal, ils ne sont pas faciles à obtenir. Toutefois, avec un blog, les backlinks se créent naturellement pour plusieurs raisons :

  • vos articles sont bons et d’autres sites vont les citer comme source et/ou référence
  • vous utilisez une stratégie de partage de liens (netlinking)

Cette dernière consiste en un échange de liens entre deux blogs dans la même thématique. Bien souvent, il s’agit d’articles invités, de feat ou de partenariats. Ils permettent aux deux blogs d’améliorer leur référencement et leur visibilité.

Devenez viral

Créer un blog pour son entreprise, c’est aussi se donner une chance de créer un contenu susceptible d’être partagé en masse par les internautes. On parle de contenu viral.

Pour cela, il faut un contenu attractif afin de maximiser les chances de “faire le buzz”.

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Sans rentrer dans la liste à la Prévert, voici des éléments importants influant sur la viralité d’un contenu :

  • Des titres accrocheurs
  • Un excellent contenu
  • Jouer sur les émotions du lecteur
  • L’humour 
  • Mettre des liens de partage

La viralité n’est jamais garantie et il faut qu’elle soit positive. Pour éviter les impairs, le mieux est de s’entourer de professionnels. C’est pourquoi nous pouvons vous accompagner dans la création de vos contenus. 

Un blog pour communiquer, tout simplement…

Le dernier avantage de se lancer dans une belle histoire rédactionnelle à travers un blog consiste dans les interactions que l’on peut en tirer.

En créant du contenu frais, dynamique et régulier, vous apporterez de la valeur ajoutée à vos clients, à vos prospects, tout en partageant les valeurs de votre entreprise, vos partis-pris, vos actualités….

Le blog d’entreprise permet de partager du contenu à forte valeur ajoutée, de répondre à des problématiques clients,  d’apporter une solution, d’engager un échange, et de valoriser vos expertises.

N’oubliez jamais que la meilleure solution pour se rendre visible et pour fidéliser est de communiquer !

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