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Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour une entreprise ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube ou encore Snapchat, les réseaux sociaux sont partout, ils vous accompagnent dans votre quotidien. Dans votre poche, sur votre smartphone, au bureau, entre deux dossiers, ou le soir, sur votre tablette, ces nouvelles plateformes de communication ont révolutionné votre vie.
Mais qu’en est-il pour les entreprises ? Sont-elles également devenues incontournables ?

L’approche stratégique doit être la même pour les réseaux sociaux que pour tout autre type de support de communication. Quelle est votre cible ? Quel contenu souhaitez-vous créer ? Sur quel réseau être présent ? Etes-vous capable de les mettre à jour régulièrement ?

 

RÉSEAUX SOCIAUX ET « B2C »

De manière générale, nous pouvons affirmer que les réseaux sociaux sont indispensables pour les entreprises pour qui le commerce se fait directement avec le consommateur final. Voici quelques avantages qui devraient vous convaincre de franchir le cap, si ce n’est pas déjà fait.

Développer un relationnel

Avec les réseaux sociaux, il est facile de réussir une prise de contact avec le client. Ce type de communication est apprécié par les internautes car un sentiment « privilégié » se crée avec l’entreprise. Le consommateur se sent écouté et valorisé par les commentaires qu’il apporte, et soutenu en cas de mécontentement. Sans parler de la rapidité et de la praticité avec lequel l’engagement est crée !

Augmenter sa visibilité

Avec 3.2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit 44% de la population mondiale, c’est l’occasion de vous faire connaître et de bénéficier de sa viralité. Il s’agit donc de mettre en avant votre travail, votre expertise, vos produits, vos services et plus globalement, communiquer sur votre image de marque.

Fidéliser sa clientèle

Les médias sociaux sont un bon moyen pour maintenir une relation avec son client, et ainsi, le fidéliser. Grâce à une communication régulière sur votre entreprise, vous pourrez ainsi fédérer votre communuauté, et la rassembler autour de vos publications journalières. Un sentiment d’attachement à la marque peut naître rapidement, puisque les actualités de votre entreprise s’inscrivent naturellement dans le quotidien de vos abonnés.

Recueillir des avis

Les plateformes des réseaux sociaux permettent de faciliter la mise en avant des avis clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ce dispositif est un excellent moyen de connaître les opinions des consommateurs sur des potentielles améliorations à considérer, ou sur l’efficacité d’un produit ou d’un service. Au fil du temps, ces avis vont également vous permettre de mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire sur votre domaine d’activité.

RÉSEAUX SOCIAUX ET « B2B »

Il est assez commun de penser que dans le cadre d’un business B2B, une présence sur les réseaux sociaux n’a que peu ou pas d’impact. A tort ! Nous aborderons ici quelques astuces qui peuvent vous permettre d’augmenter votre trafic et imposer votre image de marque sur ces médias sociaux.

Accroître sa notoriété sur un réseau professionel

Avec ses 13,5 millions d’utilisateurs mensuels, LinkedIn peut vous permettre d’augmenter votre notoriété très rapidement. Reconnu comme étant LE réseau social des professionnels, il bénéficie lui aussi, d’un grand potentiel et bien utilisé, peut vous permettre de générer des leads qualifiés rapidement. Parmi ses différentes fonctionnalités orientées « pro » vous pourrez facilement booster votre notoriété en utilisant votre page comme une vitrine de votre site internet, publier du contenu adapté à une audience ciblée, ou encore développer votre réseaux.

Mettre en avant son image de marque

Les médias sociaux peuvent vous positionner comme experts de votre secteur d’activité. En diffusant des informations qualitatives sur vos produits et vos services, vous favorisez la transparence, gage d’une image de marque de qualité. Si vous souhaitez pousser encore plus loin la démarche, vous pourriez également opter pour une stratégie d’inbound marketing, permettant ainsi de communiquer sur d’autres supports tels que des webminars, des livres blancs, des guides, renforçant ainsi votre casquette d’experts dans votre domaine.

Se positionner comme une entreprise dynamique et communicante

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet d’acquérir une image digitalisée et donc moderne. Un coup de boost pour rajeunir votre image et rester connecté avec votre audience. Il n’est pas forcément nécessaire de créer de nouvelles publications en permanence si le temps vous manque, mais vous pouvez également relayer des informations que vous trouvez pertinentes, tels que les dernières tendances dans votre domaine ou encore sur des nouvelles innovations technologiques. L’important étant de créer le lien, de favoriser l’échange et de donner de l’information régulièrement.

Augmenter son trafic sur son site web

Engager votre communauté sur les médias sociaux vous offre une chance de générer du trafic sur votre site web grâce aux liens que vous pouvez associer à votre contenu. Il est important de garder cet élément en tête lorsque vous élaborez une stratégie « social media ». Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, il est absolument essentiel de penser à votre conversion client, et de ce fait, réfléchir à une manière de rediriger cette audience, sur votre site. L’usage des publications sponsorisées est également conseillé pour encourager plus facilement et rapidement à l’action recherchée.

Améliorer son référencement SEO

Les réseaux sociaux vous permettent une large visibilité et peuvent vous offrir la possibilité d’être découvert, apprécié, et suivi, par un nombre importants d’internautes, de manière illimitée. Grâce à une bonne stratégie, et la création de contenu pertinent, votre notoriété peut accroître rapidement, et favoriser le partage de votre contenu, ou profil d’entreprise. Un avantage à ne pas négliger pour votre référencement naturel et votre stratégie de netlinking.

Article Réseaux entreprise

LES PIÈGES À ÉVITER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Chaque stratégie possède ses pièges. Il en est de même pour votre stratégie de communication digitale. En voici quelques-uns à éviter !

La présence ne fait pas tout

La principale erreur à ne pas commettre est d’être présent sur un réseau social pour … être présent. Si vous ne publiez pas et ce, régulièrement, l’effet sera contre productif. Votre entreprise pourra être perçue comme insuffisamment dynamique, les algorithmes de chaque réseau diminueront votre visibilité et votre image en pâtira.

L’humour fâche

Evitez également l’humour décalé ou à double sens, n’oubliez pas l’adage : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. N’allez donc pas fâcher toute une frange de votre population de consommateurs.

Ne poster pas du contenu indésirable

Ne mettez pas en péril l’image que vous construisez sur les réseaux sociaux pour la détruire par du contenu inapproprié ou de mauvaise qualité. Alors quels types de contenu ajouter à vos réseaux sociaux ?
Des photos, des GIF, des sondages, un Motion design, ou encore des vidéos . Tous ces supports fonctionnent très bien et permettent une portée et un taux d’engagement plus important.

Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits

En effet, si la création d’un compte ne vous coûtera rien, l’animation prend du temps, d’autant plus si vous souhaitez faire les choses bien en ajoutant des photos, des vidéos ou autres médias attrayants pour les internautes. Chaque réseau social doit posséder une ligne éditoriale, ainsi qu’une véritable stratégie intégrée à votre marketing digital.

N’oubliez pas de planifier

Utilisez un planning de publications pour vous aidez à organiser votre stratégie digitale. Vous saurez quand, quoi, et où publier. Le marronnier « social media » est un outil très prisé des « Community Managers », car il va permettre de planifier vos actions marketing sur des dates clés telles que Pâques, Black Friday ou Noël. Un des outils à ne pas sous-estimer pour votre stratégie !

Les fotes d’ortaugraf

Faites attention aux fautes d’orthographes qui décrédibilisera votre image soigneusement construite.

 

EN BREF

Ne foncez pas tête baissée dans la création de comptes sur les réseaux sociaux. Assurez-vous d’en avoir l’utilité et d’avoir le temps d’en assurer la mise à jour régulière.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner. Et si vraiment vous ne pouvez pas attendre : commencez par créer une page sur Linkedin : c’est rapide, c’est pro, et l’absence d’actualités ne vous pénalisera pas.

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