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Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram à suivre de près !

Instagram continue d’accroître sa notoriété. Le réseau social souhaite, encore et toujours, satisfaire ses utilisateurs, les fidéliser et continuer dans l’innovation. Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’application compte bien se différencier de ses concurrents et faire preuve d’innovation.

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram Stories

 

Au fil du temps, les stories sur Instagram ont pris une place prépondérante. Utilisées par 500 millions d’Instagrammer, ces stories, lancées en 2006, sont consultables uniquement sur la page d’accueil de l’application, limitant ainsi leur visibilité.

D’ici quelques mois, deux nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour. Tout d’abord, il sera possible de découvrir ces stories dans l’onglet « Explorer » (onglet « Recherche »), leur procurant ainsi une meilleure visibilité. Instagram proposera également à l’utilisateur des stories de comptes qu’il serait susceptible d’aimer.

De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles depuis le début de l’année 2019, comme par exemple le sticker « QUIZZ » pour animer vos stories. Celui-ci permet de poser des questions directement à ses abonnés, les incitant à une réaction rapide et engageante.

Enfin, et pour le moment seulement disponible aux Etats-Unis, un nouveau sticker est en test,  permettant de lancer une collecte de fonds depuis votre story. Les sommes recueillies sont reversées aux ONG que vous soutenez. Cette fonctionnalité devrait apparaître d’ici quelques mois en Europe.

 

Achetez plus facilement sans quitter Instagram !

 

Afin de renforcer son application actuelle, le réseau social, comptant plus d’un milliard d’utilisateurs, a choisi de ne pas lancer une deuxième application dédiée au shopping comme il était prévu fin 2018, mais de lancer cette fonctionnalité directement sur la plateforme.

Depuis l’année dernière, les marques peuvent déjà taguer leurs produits sur leurs photos et rediriger les internautes sur leur site e-commerce.

Désormais, les entreprises peuvent proposer aux consommateurs d’acheter directement leurs produits depuis l’application. Cette possibilité assure aux marques, un meilleur taux de conversion avec un tunnel d’achat entièrement géré par Instagram.

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Respecter l’algorithme d’Instagram

 

Un des objectifs prioritaires pour toutes entreprises présentes sur Instagram  est de générer de la visibilité. En engageant des actions respectant l’algorithme, vous optimisez vos chances d’accroître votre portée et votre engagement.

La qualité de vos photos est primordiale sur cette application. Il est inévitable qu’une publication qualitative touchera davantage les internautes et sera, par conséquence, plus appréciée et partagée. Beaucoup d’applications de retouches photos sont disponibles comme VSCO ou Instasize.

Par ailleurs, la vidéo continue de prendre le contrôle des réseaux sociaux. Un simple boomerang (effet de plusieurs images lues dans un sens, puis dans l’autre) ou un hyperlapse (succession de photos dans un même intervalle de temps et d’espace) suffira à générer de l’engagement sur Instagram et créer des vidéos dynamiques.

La vidéo est l’un des outils les plus privilégiés de la communication digitale car elle sera mise en avant par les différents algorithmes.

Pensez également à inclure des hashtags sur vos publications, leur garantissant une plus grande portée et encouragera l’engagement.

Enfin, n’hésitez pas à poster régulièrement (trois à quatre fois par semaine) et pendant les heures de pic d’audience, que vous pourrez retrouver dans vos statistiques.

 

Des statistiques en constante amélioration

 

Vous le savez déjà certainement, les statistiques se situent sous chacune de vos publications et dans votre profil professionnel Instagram.

Grâce à celle-ci, vous pouvez vous faire une idée de l’activité générale de votre profil, avec le nombre total d’interaction, la portée, les impressions, ou encore les lieux de résidence et heures de connexion de votre audience.

Instagram travaille constamment pour renforcer ces statistiques et se positionne de fait dans une approche orientée sur le ROI.

Essentiellement, l’amélioration des outils d’analyse des actions engagées sur ce réseau, permettra aux entreprises de pouvoir engager des actions rectificatives rapides ou au contraire reproduire des campagnes performantes.

Une des derniers nouveautés en date permet d’analyser l’impact des hashtags que vous utilisez ! Un outil des plus efficaces dans votre stratégie social media !

En bref, gardez en tête qu’il est essentiel de garder un œil sur le comportement de votre audience et de la performance individuelle de chacune de vos stories et publications.

 

LA nouvelle fonctionnalité d’instagram pour son « IGTV »

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Instagram a annoncé le 7 février que les vidéos de l’IGTV (la télévision d’Instagram) seraient directement affichées dans le fil d’actualité. L’IGTV est une fonctionnalité permettant de regrouper toutes vos vidéos, dans un format portrait et pouvant aller jusqu’à une heure.  A contrario de la fonctionnalité de publication de base du réseau social, qui permet de partager des vidéos en format carré sur votre profil et d’une durée maximale d’une minute.

Afin de différencier ces deux types de vidéos, le réseau social permet l’insertion d’un avertissement en bas de la vidéo, indiquant que l’intégralité de celle-ci peut se trouver dans la zone IGTV de l’application.

Une bonne nouvelle pour le contenu vidéo qui sera mis en avant et qui touchera une plus grande cible !

 

Un nouvel outil utile à votre modération

 

L’outil « réponse rapide » dans vos messages privés sur Instagram est très utile pour répondre rapidement et efficacement à vos abonnés. La création de ces messages, préalablement enregistrés, s’effectue dans les paramètres de votre compte.

Les réponses rapides permettent aux entreprises, petites ou grandes, d’augmenter leur productivité et d’optimiser la gestion de leur temps consacrée à leur modération.

 

LA fin du nombre de « j’aime » pour fin 2019 ?

 

Depuis quelques mois, l’application parlait de supprimer le nombre de « j’aime ». Une annonce confirmée lors de la conférence F8 où Adam Mosseri, à la tête d’Instagram, a confirmé que les tests étaient en cours au Canada.

Cette annonce, plutôt étonnante, amène à réfléchir sur le but premier du réseau social. Côté fonctionnement, le principe reste le même, avec l’apparition de photos, de commentaires mais sans le nombre de j’aime. Seuls les créateurs du contenu pourront toujours obtenir le nombre de j’aime de leur publication.

Instagram s’est justifié en mentionnant que l’objectif de la plateforme doit rester sur la publication de photos et de vidéos qualitatives et non sur le nombre de « j’aime ».

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