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Les indicateurs de performance à suivre pour les réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place une stratégie fructueuse afin de booster votre influence sur les réseaux sociaux et nourrir efficacement votre stratégie marketing ? Voici quelques indicateurs de performance à surveiller impérativement.

La notoriété

Un des premiers objectifs pour toute entreprise présente sur les réseaux sociaux est de mettre en valeur son image de marque et ainsi accroître sa notoriété.

Créer du contenu de qualité, positionner le client au cœur de sa stratégie, interagir et développer sa communauté, permet d’embellir son image et de développer une relation qualitative et dynamique avec une audience cible. Sans oublier le bénéfice que vous pouvez tirer de la viralité de ces plateformes, car si bien gérées, elle vous permettra une visibilité optimale.

Les KPIs essentiels :

  1. La portée organique des publications : Celle-ci représente le nombre de « fans » atteints par votre publication. Ce premier indicateur est variable et soumis à l’algorithme Facebook. Il est donc possible d’accroître votre portée en fonction de la qualité et la pertinence de votre contenu, de l’horaire de publication, de l’engagement instantané qu’il génère, ou encore du format (vidéo, photo, GIF, texte).
  2. Les impressions : Elles mesurent l’affichage de vos publications à l’écran, peu importe si vos abonnées cliquent dessus.
  3. Le nombre d’hashtags et autres mentions
  4. La partie de votre trafic émanant des réseaux sociaux
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L’acquisition

L’acquisition d’abonnés fait partie intégrante des objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux. Grâce à la croissance de votre communauté, pour pouvez ainsi augmenter votre visibilité, et engager un cercle vertueux des KPIs.

Attention à ne pas favoriser ce développement pour pallier une baisse de votre taux d’engagement ou d’interaction. Dans certains cas, mieux vaut relancer votre communauté, audience chaude, que de chercher une acquisition non qualitative.

Les KPIs essentiels:

  1. Le nombre d’abonnés sur chacun de vos comptes avec une planification d’actions quotidiennes pour développer votre communauté.
  2. Le taux de croissance de vos abonnés, qui doit être surveillé (au minimum) mensuellement. Vous pouvez utiliser une méthode comparative du mois N par le mois N-1 pour chacun de vos réseaux sociaux. Facebook, Instagram vous indiquent, dans sa partie statistique, le nombre d’abonnés que vous avez gagné mais aussi perdu chaque jour/semaine/mois.

Le coût d’acquisition vous permet de mesurer l’efficacité et la rentabilité de vos campagnes marketing, dans le cadre d’une publicité Facebook ou Instagram. Dans la pratique, il correspond au montant moyen dépensé pour transformer un client en prospect.

L’interaction

L’interaction est un élément clé de votre stratégie média. Elle correspond au nombre de fois où vos prospects ont interagi avec vos publications, que ce soit en « likant », en partageant, en commentant, etc.

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L’objectif est de créer une relation entre votre marque et votre audience.

Pour créer de l’interaction, publiez lorsque vos fans sont connectés, aux jours et heures d’affluence. Le format et le texte de votre publication peuvent les favoriser, il convient donc de bien cibler et d’ajuster si besoin. Vous pouvez retrouver ces statistiques sur chacun de vos réseaux.

Les KPIs essentiels

  1. Le nombre de likes, de commentaires, de retweets et de partage
  2. Le taux de croissance de ces interactions
  3. Le taux d’interaction : Il se calcule par le nombre d’interactions par rapport au nombre total de vue de votre publication x100. Suivre l’évolution de ce taux sur chacune de vos publications vous permettra de contrôler leur efficacité et pertinence.

 

L’engagement et la satisfaction

Cet indicateur mesure la proportion des internautes à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux. Avoir un taux d’engagement élevé démontre une efficacité de votre stratégie « social media » et peut-être un tremplin pour la promotion de votre entreprise. Attention à ce que cet engagement signale une satisfaction des abonnés, et non un mécontentement néfaste à l’image de votre entreprise.

Les KPIs essentiels

  1. Le taux d’engagement est aussi un élément clé de votre stratégie. Il se calcule par le nombre total d’interactions à la portée organique et payante x100. Pour avoir un taux d’engagement optimisé, basez-vous sur les objectifs que vous vous êtes donnés.
  2. Les sentiments qui ressortent des commentaires
  3. Les favoris pour Twitter
  4. Les « J’aime/J’aime pas » de Youtube
  5. La perte d’abonnés

 

La conversion

Bien entendu, la finalité ultime d’être présents sur les réseaux sociaux est de favoriser la prospection digitale en générant une croissance de trafic qui peut permettre la capture et la qualification de leads.

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Pour ce faire, il faut donner envie à vos abonnés d’aller au-delà de l’interaction ou de l’engagement, et de les pousser à découvrir votre marque.

Plusieurs outils sont à disposition pour mesurer la conversion générée par vos réseaux sociaux sur votre site internet.

Les KPIs essentiels

  1. Totalement gratuit, Facebook Insight est un outil mesurant la capacité de vos abonnés à générer des conversions sur votre site internet.
  2. Google Analytics qui permet un suivi du trafic généré par les réseaux sociaux sur votre site
  3. Le taux de clics sur un lien

Surveiller ces indicateurs de performances vous donnera de bonnes indications sur le succès ou non de vos publications sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas hésiter à tester différents types de contenu afin de voir lesquels sont les plus pertinents.

Adopter une stratégie « social media » rigoureuse, pertinente et anticipée reste la clé du succès car outre votre stratégie de contenu ou ligne éditoriale choisie, la régularité reste clé pour favoriser la croissance de vos indicateurs, si chère à l’algorithme Facebook.

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