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Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour une entreprise ?

Actualité de la semaine

Facebook, Twitter, Linkedin, et maintenant Instagram ou plus récemment, Snapchat, les réseaux sociaux sont partout, ils accompagnent vos clients dans leur quotidien. Dans leur poche, avec leur smartphone, au bureau, entre deux dossiers, ou le soir, sur leur tablette, ces nouvelles plateformes de communication ont révolutionné notre vie, mais sont-elles devenues incontournables pour une entreprise ?

Beaucoup seraient tentés de répondre « oui évidemment ! », mais la réponse est bien plus complexe que ça. En effet, l’approche stratégique doit être la même pour les réseaux sociaux que pour tout autre type de support de communication : quelle est votre cible ? Est-elle connectée ? Si oui, sur quel réseau ? Etes-vous capables de les mettre à jour régulièrement ? Et… si vous commencez par le début : en avez-vous réellement besoin ?

Réseaux sociaux et B to C

De manière générale, nous pouvons affirmer que les réseaux sociaux sont indispensables pour les entreprises dont le commerce se fait directement avec le consommateur final (même s’il existe des exceptions). Les réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec la cible, l’informer, la fidéliser mais aussi, l’impliquer. Vous vous interrogez sur les attentes de vos clients ? Désormais avec Facebook, vous créez une communauté et vous pouvez les interroger directement. Il est même recommandé de le faire ! Nombreuses sont les marques à avoir connu les affres d’un badbuzz après avoir omis, volontairement ou non, de demander l’avis de leurs clients.

Réseaux sociaux et B to B

Dans le cadre du B to B, la présence sur les réseaux sociaux doit être perçue différemment. Facebook, par exemple, pourrait sembler moins approprié, car trop orienté grand public. Cependant, d’autres, tels que Linkedin, Viadéo ou encore Twitter, peuvent vous positionner comme experts de votre secteur d’activité. Vous y diffuserez des informations techniques, précises et professionnelles. Ainsi, votre image n’en sortira que plus positive.

Les pièges à éviter

La principale erreur à ne pas faire est d’être présent sur un réseau social pour … être présent. Si vous ne publiez pas et ce, régulièrement, l’effet sera contreproductif. Votre entreprise pourra être perçue comme insuffisamment dynamique et votre image en pâtira. Evitez également l’humour, n’oubliez pas l’adage : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. N’allez donc pas fâcher toute une frange de votre population de consommateurs. Enfin, ne croyez pas que les Réseaux Sociaux sont gratuits. En effet, la création d’un compte ne vous coûtera rien, mais l’animation prend du temps, d’autant plus si vous voulez faire les choses bien en ajoutant des photos, vidéos et autres médias attrayants pour les internautes. Enfin, attention aux « fotes d’ortaugraf » ! 😊

Pour conclure, ne foncez pas tête baissée dans la création de comptes sur les réseaux sociaux. Assurez-vous d’en avoir l’utilité et d’avoir le temps d’en assurer la mise à jour régulière. N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication pour vous accompagner. Et si vraiment vous ne pouvez pas attendre : commencez par créer une page sur Linkedin : c’est rapide, c’est pro, et l’absence d’actualités ne vous pénalisera pas.

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