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Qu’est-ce qu’une Agence de Communication ?

Actualité de la semaine
Une agence de communication, globale ou spécialisée, a pour vocation d’accompagner des entreprises, institutions, associations ou particuliers dans la promotion de leur image, produits, services ou réalisations.

Le rôle d’une agence de communication

Autrefois secondaire, désormais indispensable, la communication est devenue un levier efficace pour accélérer le développement d’une entité, quelle qu’elle soit. Entreprises, organismes publics, associations, artistes, tous doivent maîtriser et cibler leur communication de manière à obtenir la visibilité nécessaire pour promouvoir leurs produits, services et autres réalisations.

Les différents services d’une agence de communication

  • Une stratégie de communication
  • Un plan de communication
  • Une identité graphique
  • Des supports de communication print (catalogue, brochure, plaquette, flyer, kakémonos, …)
  • Un site Internet vitrine
  • Un site e-commerce
  • Une vidéo institutionnelle
  • Une vidéo produit
  • Une campagne de référencement payant (SEA)
  • Une stratégie de référencement naturel (SEO)
  • L’animation et la modération sur les réseaux sociaux
  • Un événement
  • Une campagne de publicité et l’achat d’espace
  • Des relations presse
Toutes ou parties de ces actions, choisies et définies en fonction d’une cible donnée, organisées au sein d’un planning adapté, et articulées autour d’un message suffisamment répété pour être perçu et retenu, permettent de diffuser une information dont le but sera de développer la notoriété ou les ventes de l’entité émettrice. L’agence de communication pourra intervenir sur l’ensemble du projet ou sur des actions précises, selon sa typologie. En effet, il existe différentes typologies d’agence. D’une part, les agences de communication dites « globales », et d’autre part, les agences de communication spécialisées.

Les différentes typologies d’agences de communication

Comme évoqué précédemment, plusieurs typologies d’agence de communication permettent de répondre aux attentes stratégiques ou techniques des commanditaires. Tout d’abord, on trouve les agences de communication « globale ». Ces agences ont une approche pluridisciplinaire. Généralement, elles peuvent intervenir sur l’accompagnement stratégique, la définition d’un plan de communication et la mise en oeuvre opérationnelle de la plupart des outils de communication. Les agences les plus importantes ont intégrées l’ensemble des compétences en leur sein, tandis que d’autres fonctionnent en gestion de projet ou maîtrise d’oeuvre. Elles sous-traitent la création des supports de communication dont elles ne sont pas capables d’en assurer la création. Généralement, elles font appel à des freelances indépendants, ou à des agences spécialisées. Les agences de communication spécialisées peuvent donc intervenir sur les différents métiers.

Les agences spécialisées

  • Print : graphiste freelance ou agence spécialisée dans la création de supports de communication « imprimés ». Ils peuvent créer un logo, une charte graphique, une brochure, une plaquette, des cartes de visite, un habillage de véhicule…
  • Web : une agence web est spécialisée dans la création de sites Internet, plus ou moins complexe. Site vitrine, e-commerce, intranet, extranet, interface CRM, espace client, … elles sauront répondre aux besoin d’une entreprise sur Internet.
  • Publicité : un slogan, un visuel accrocheur, un spot vidéo ou radio percutant et/ou répétitif, les agences de publicité proposent des concepts en lien avec l’activité du commanditaire et l’orientent dans son choix d’achats publicitaires.
  • Marketing : l’agence marketing l’ensemble des actions ayant attrait à la stratégie. Image, positionnement, notoriété, développement. Selon l’objectif fixé, elle étudiera et proposera une stratégie pouvant impacter le comportement de la cible ou des consommateurs.
  • Relations Presse : l’agence presse rédige le dossier et les communiqués de presse visant à faire parler de l’entité émettrice. Nouveau nom, nouveau produit, nouvelle action ? L’agence relation presse fera en sorte que l’on parle de vous dans les médias.
  • Référencement : naturel ou payant, le référencement est le nerf de la guerre sur Internet. Etre présent sur la toile mais ne pas être trouvé n’a aucun intérêt. Une agence spécialisée dans le référencement vous aidera à gagner en visibilité.
  • Evénementiel : organiser en événement est une tâche aussi stratégique que chronophage. Une agence spécialisée dans l’événementiel est habituée à ce type d’exercice, elle saura éviter les écueils tout en apportant la touche personnalisée nécessaire pour rendre l’action inoubliable.
  • Community Management : les réseaux sociaux ont pris une importance considérable dans le quotidien des entreprises et particuliers. Cependant, gérer une communauté, répondre aux commentaires négatifs ou animer une page nécessite un certain savoir-faire.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Face à cette offre pléthorique, il est normal de s’interroger sur l’utilité de faire appel à une agence de communication globale ou spécialisée. Nous pouvons répondre à cette question par une autre question : de quelle expertise avez-vous besoin ?
  • Analyse de votre communication interne / externe
  • Élaboration d’une stratégie de communication
  • Mise en place d’un plan de communication
  • Création et suivi d’actions spécifiques
Selon la problématique énoncée, une agence de communication saura déployer les moyens nécessaires pour apporter les solutions les plus efficaces et adaptées. Ainsi, une agence de communication vous permettra de :
  • Profiter de conseils d’experts car la communication est un métier à part entière, cela ne s’improvise pas.
  • Disposer de supports de communication professionnels et personnalisés.
  • Ne pas perdre du temps, peut-être en gagner, mais quitte à gagner, nous préférons vous faire gagner en notoriété ou en développement commercial.

Les agences de communication en Chiffres

  • 2,7% de la population Française travaille dans la communication
  • Dont 115 000 emplois dans les agences de communication
  • Des investissements à hauteur de 46,2 milliards d’€
Source : http://www.llllitl.fr/2017/03/la-communication-en-france/

IKADIA, agence de communication globale

Véritable partenaire pour la communication et le développement des entreprises, collectivités, associations et artistes que nous accompagnons, IKADIA est une agence composée d’une équipe de créatifs et de techniciens qui partagent des valeurs qui nous sont chères : Proximité, Qualité et Réactivité. Graphistes, webdesigner, développeurs, motion-designer, directeurs artistique, consultants stratégiques et chefs de projet réunissent des compétences et des sensibilités éclectiques qui font de IKADIA, une agence de communication reconnue. Alors, quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à nos services !
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