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Pourquoi solliciter une agence de communication en 2019 ?

Une agence de communication a pour vous vocation de vous accompagner dans la création de votre identité, la promotion de votre image, ou encore de vos produits, services et réalisations. Que vous soyez une grosse entreprise, une PME, une association, une institution ou autre, l’agence de communication s’adresse à tout type d’audience.

L’utilité des agences de communication

Autrefois secondaire, désormais indispensable, la communication est devenue un levier efficace pour accélérer le développement d’une entité et la faire gagner en notoriété.

Si cela peut sembler en apparence assez facile et à la portée de tous, gérer votre communication ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière qui nécessite de réelles compétences.

Qui ne s’est jamais dit “Pourquoi faire appel à une agence alors que je peux le faire moi-même? ”, et à défaut de temps, faire l’impasse sur le projet.

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Le rôle d’une agence de communication

Communiquer vous permet d’être en contrôle de votre réputation. Une agence de communication s’occupe à la fois de votre communication interne et externe.

  • La communication interne : Il s’agit ici de fédérer les employés aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise via un journal d’entreprise ou l’utilisation d’un Intranet par exemple
  • La communication externe : Promouvoir l’entreprise auprès d’un public cible, ou d’un buyer persona grâce à une identité de marque singulière, via un site internet ou encore une présence sur les réseaux sociaux.

Si les objectifs premiers d’une agence de communication restent inchangés depuis leur création, elles ont également dues faire face aux évolutions technologiques, et se positionnent actuellement comme de véritables partenaires privilégiés dans la processus de transformation numérique.

De la création d’un site internet vitrine ou e-commerce,  à son référencement naturel sur les moteurs de recherche ou encore la mise en place de campagnes payantes (SEA), les agences actuelles se perfectionnent pour favoriser la croissance numérique

 

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

En tant que dirigeant d’entreprise, responsable marketing ou encore chargé de projets, vous connaissez l’importance d’une bonne stratégie de communication. Il est fréquent que celle-ci soit négligée ou omise, par faute de temps, de budgets ou de ressources.

Afin de pallier à ces problématiques, l’agence de communication est votre meilleure alliée. Vous bénéficiez de conseils d’experts, d’un rétroplanning précis et d’un suivi de projets.

Au delà de ces services, l’agence mettra à disposition ses expertises afin de répondre à vos besoins de communication globale et vous permettre d’optimiser votre retour sur investissement.

En voici une liste non exhaustive :

  • Pôle conseil et stratégie : stratégie marketing, plan de communication, veille concurrentielle, relation presse,…
  • Pôle digital : site internet vitrine, site internet e-commerce, Community Management, campagne de référencement payant (SEA), stratégie de référencement naturel (SEO),…
  • Création : Identité de marque, supports de communication print (catalogue, brochure, plaquette, flyer…), vidéos institutionnelle, vidéos produits, création de contenu textes et story telling,…
  • Analyse : Reportings, data analytics,…
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Vous permettre de bien communiquer, au bon moment, à la bonne personne et sur les bons canaux, voici le rôle de l’agence de communication.

Pas d’inquiétude niveau budget, c’est vous qui le fixez et grâce au data analytics, vous pouvez mesurer votre retour sur investissement.

Les différents types D’AGENCE de communication

Une agence de communication pourra intervenir sur la gestion d’un projet dans son intégralité, ou sur des actions précises. De cette idée découle deux types d’agences de communication avec les agences dites “globales” d’une part et les agences dites “spécialisées” d’autres part.

Tout dépend de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget.

Les agences globales

Ce type d’agence a une approche pluridisciplinaire. Généralement, elle peut intervenir sur l’accompagnement stratégique, la définition d’un plan de communication et la mise en oeuvre opérationnelle de la plupart des outils de communication. Les agences les plus importantes ont intégrées l’ensemble des compétences en leur sein, tandis que d’autres fonctionnent en gestion de projet ou maîtrise d’oeuvre.

Elles sous-traitent la création des supports de communication dont elles ne sont pas capables d’en assurer la création. Généralement, elles font appel à des freelances indépendants, ou à des agences spécialisées.

Une agence globale permet de faire gagner :

  • du temps grâce à un interlocuteur unique
  • de l’argent avec un budget prédéfini et du retour sur investissement
  • en efficacité avec une communication cohérente et uniforme

Les agences spécialisées

Comme son nom l’indique, ce type d’agence est spécialisée dans un domaine bien spécifique.

  • L’agence événementielle : organise des événements comme des salons, des soirées corporate ou privées, des mariages… L’organisation événements est longue et plus complexe qu’il n’y paraît, l’agence saura gérer au mieux et rendre votre événement inoubliable.
  • L’agence web : crée et met à jour des sites web. Du site vitrine au site e-commerce, en passant par un intranet, le web n’a aucun secret pour ces experts.
  • L’agence média : conseille sur le média planning (achat des médias, gestion des budgets…)
  • L’agence print : gère la communication visuelle imprimée (flyer, dépliants, cartes de visite, plaquette…) et peut créer un logo, une charte graphique…
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  • L’agence de relation presse : gère toute la relation de l’entreprise avec la presse. Elle rédige des communiqués de presse et fait en sorte que l’on parle de vous dans les médias.
  • L’agence publicité : propose des slogans, des visuels accrocheurs, des spots percutants pour votre stratégie publicitaire.
  • L’agence marketing : s’occupe de votre stratégie de gestion d’image, de votre positionnement, de votre notoriété…
  • L’agence de référencement : vous aide à gagner en notoriété. Que votre référencement soit naturel ou payant, c’est le nerf de la guerre sur Internet.
  • L’agence de community management : gère vos réseaux sociaux. Ces derniers ont une importance considérable au quotidien et les animer peut sembler extrêmement simple mais cela nécessite un vrai savoir-faire

Comment choisir la bonne agence de communication ?

Une offre pléthorique d’agence de communication s’offre à vous. Il est important de faire le bon choix pour trouver une agence adaptée à vos besoins et avec laquelle vous pourrez instaurer une relation sur le long terme. Établissez une liste d’agences pour affiner votre choix au fur et à mesure. Les échanges physiques et téléphoniques sont nécessaires pour vous aider dans votre choix. Mettez au clair les objectifs que vous souhaitez atteindre, de quelle expertise vous avez besoin et fixez un budget.

  • Analyse de votre communication interne / externe
  • Élaboration d’une stratégie de communication
  • Mise en place d’un plan de communication
  • Création et suivi d’actions spécifiques

Selon la problématique énoncée, une agence de communication saura déployer les moyens nécessaires pour apporter les solutions les plus efficaces et adaptées. Ainsi, une agence de communication vous permet de :

– Profiter de conseils d’experts car la communication est un métier à part entière, cela ne s’improvise pas.

– Disposer de supports de communication professionnels et personnalisés.

– Ne pas perdre du temps, peut-être en gagner, mais quitte à gagner, nous préférons vous faire gagner en notoriété ou en développement commercial.

Pensez à vérifier les références des agences pour voir leurs réalisations et les avis clients. Un tarif bas n’est pas forcément synonyme de compétitivité : soyez vigilant sur les services proposés. Pour la réalisation d’un site internet par exemple, certaines agences vous proposeront la création de maquettes graphiques essentielles au suivi et la transparence du projet, alors que d’autres non. Pensez donc à vérifier les devis transmis et à comparer les prestations proposées.

Attention également aux sites “tout” faits, surchargés, procurant une image standardisée, contraire à vos objectifs d’identité de marque forte et singulière.

 

Le Studio Ikadia, une agence de communication globale

 

Fort de 12 ans d’expériences et plus de 2000 projets à son actif, le Studio Ikadia met à votre disposition son savoir-faire et son expertise pour vous accompagner dans vos projets. Nous mettons un point d’honneur sur les collaborations à long terme avec nos clients. Notre équipe partage des valeurs qui nous sont chères comme la proximité, la qualité et la réactivité.

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