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Vitaminez votre culture graphique et digitale !

Un site internet pour votre entreprise, véritable gage de visibilité !

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Un site internet pour votre entreprise, véritable gage de visibilité !

A l'heure où le monde se digitalise toujours plus, avoir un site internet en tant qu'entreprise est indispensable.

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Un logo impactant, élément clé pour une identité de marque forte

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Un logo impactant, élément clé pour une identité de marque forte

Le logotype est au cœur de votre identité visuelle, c’est pourquoi il se doit d’être soigné et avoir de l’impact.

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Pourquoi solliciter une agence de communication en 2019 ?

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Pourquoi solliciter une agence de communication en 2019 ?

Une agence de communication vous accompagne dans la création de votre identité, la promotion de votre image, de vos produits....

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Quelle est la perception de la publicité en ligne ?

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La perception de la publicité en ligne sur les réseaux sociaux varie selon les générations.

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Vers la fin de la fonctionnalité like sur les réseaux sociaux ?

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Après Instagram, Facebook envisage aussi de modifier sa fonctionnalité like en les dissimulant. Une phase de test sera lancée prochainement.

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Pourquoi opter pour une stratégie de marketing automation au sein d’une entreprise ?

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Le marketing automation s’impose aujourd’hui comme une solution efficace pour réduire le cycle de vente et améliorer la personnalisation.

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Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram à suivre de près !

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Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’application compte bien se différencier de ses concurrents et faire preuve d’innovation.

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Le SMS marketing a le vent en poupe en 2019 !

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Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des applications de messagerie instantanée tels que What’s app ou Messenger, que reste t-il du SMS ?

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Top 8 des campagnes marketing pour le 1er Avril

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La bonne blague... Et oui, c'est la tradition, chaque 1er Avril est l'occasion de piéger notre entourage. Les marques profitent elles aussi de cette coutume !

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Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour une entreprise ?

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Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube ou encore Snapchat, les réseaux sociaux sont partout, ils vous accompagnent dans votre quotidien.

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Les indicateurs de performance à suivre pour les réseaux sociaux

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Être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour développer sa marque. Mais une présence ne suffit plus.

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La vidéo, un levier stratégique pour votre communication digitale

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Le format vidéo a pris le contrôle d’Internet et s’introduit sur toutes les plateformes numériques. Difficile d’y échapper puisque nous le retrouvons sur les sites internet, les blogs, ou encore les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter. Alors, comment capitaliser sur cette tendance pour vous et votre entreprise ?

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Le marketing digital, enjeux et opportunités

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Le marketing digital, couramment appelé marketing numérique, s’est imposé il y a plus de deux décennies, au début de la transformation digitale. Doté d'une grande flexibilité, le marketing digital place le client au cœur de son concept.

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Le potentiel LinkedIn résumé en 8 avantages clés

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Aujourd’hui, les entreprises ont bien conscience des avantages que représentent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur image.

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Élaborer une stratégie marketing efficace

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Une stratégie marketing est une démarche d’étude dont le but est de valoriser une entreprise, ses produits et/ou services.

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Contact

Le Studio est ouvert
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

STUDIO IKADIA

27, rue des Quinze Vingts 10000 - TROYES

03 10 95 26 39
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Le Développeur Back-end, un vrai génie du web

Créer un site internet, une application web ou mobile peut nécessiter l’intervention d’un développeur Back-End. Mais qu’est-ce qu’un développeur Back-End ? A quoi sert-il ? Comment le devenir ? Grâce à cet article, vous allez tout savoir sur ce métier de l’ombre..

Quelles sont les fonctions d’un développeur Back-End ?

 

Le développeur Back-End est un expert des langues informatiques et définit lesquelles utiliser pour la création d’un site internet, d’application web ou mobile. Un véritable architecte du site web, il travaille en amont avec le développeur Front-End pour programmer les différentes maquettes souhaitées.

Grâce à un cahier des charges (pouvant être rédigé par ses soins), il va pouvoir quantifier le temps à passer sur la mise en place des fonctionnalités techniques.

Plusieurs types de développeurs existent comme le développeur Front-End, le développeur Back-End ou encore le développeur FullStack.

Mais pas d’inquiétude ! La différence entre ces métiers est expliquée ci-dessous.

 

En savoir plus

ikadia-article-developpeur-web-front-vs-back

Front VS Back

 

Nous avons tendance à confondre le développeur Back-End et le développeur Front-end. Ces deux génies du web travaillent en étroite collaboration tout en ayant une expertise bien distincte sur les projets qui leurs sont confiés.

Le développeur Front-End est spécialisé dans la retranscription d’une maquette graphique au pixel prêt élaborée par un web désigner. Le terme plus généralement employé est ”Intégration”. Il est en charge de transposer une maquette graphique sur une interface web en utilisant des langages de programmations comme le CSS, HTML, Javascript et jQuery. Il peut être amené à créer des animations afin de rendre le site plus dynamique.

Afin que le site internet prenne vie, c’est au tour du développeur Back-End (plus connu sous le nom de développeur back) d’intervenir dans l’aspect technique et fonctionnel du site web. C’est la partie immergée de l’iceberg, car il va s’occuper du back-office, du développement des fonctionnalités et de la maintenance du serveur (espace de stockage de données).

FullStack VS Back

 

N’oublions pas qu’un troisième développeur existe, le développeur Fullstack qui regroupe à lui tout seul l’expertise d’un développeur Front-end et d’un développeur Back-end. Il connaît un large panel de languages et d’outils de programmation, lui permettant de travailler le Back-End et le Front-End sur des sites internet ou des applications web ou mobiles. Il peut donc passer de la programmation à la finition.

Quelles sont les missions du développeur Back-End ?

 

Souvent aidé d’un cahier des charges très détaillé sur les demandes souhaitées, le développeur Back est en charge de plusieurs missions. En fonction des besoins du client, le Développeur Back-End peut établir des solutions et des préconisations quant au choix de la structure et des outils à utiliser.

De A à Z, il peut créer un site internet, une application web ou mobile. Mais il peut aussi s’aider de framework (ensemble de composants logiciels) ou CMS (Content Management System).

De plus, il a un rôle de formateur. Lors de la livraison de l’application développée, il doit pouvoir former le client sur la partie Back-Office de la solution. Ainsi, le commanditaire peut gérer en toute autonomie son site internet.

les atouts qu’un développeur Back-End doit être capable de rassembler ?

 

Le Développeur Back-End doit rassembler plusieurs qualités mais aussi de connaissances et de compétences afin de créer des contenus de haut niveau !

ikadia-article-developpeur-web-les-qualites

Les qualités

 

Comme dans chaque métier, il faut en avoir …

⚬ Être analyste : le développeur Back-End doit prendre le temps de la réflexion.
⚬ Être logique dans la construction de sa programmation.
⚬ Être patient mais réactif : il peut faire face à des bugs de dernières minutes par exemple.
⚬ Être curieux : chaque développeur doit rester informer des actualités sur l’informatique. (Veille)
⚬ Être pertinent et se poser souvent, voire très souvent des questions (se remettre en question sur ses compétences et son travail).
⚬ Être rigoureux dans son travail.

Les connaissances

 

En être comblé …

⚬ Passionner par les nouvelles technologies et l’informatique
⚬ Avoir une connaissance des langages informatiques existants et majoritairement utilisé.

Quelques exemples :
⚬ PHP (langage de programmation pour production de pages internet)
⚬ Ruby on Rails (framework écrit en langage de programmation)
⚬ Node.js, (plateforme logicielle en JavaScript)
⚬ SQL, (langage informatique pour des bases de données relationnelles)
⚬ Java, (ensemble informatique d’éléments techniques et non techniques)
⚬ ASP. (programmation web)
⚬ Avoir une bonne connaissance de la gestion des algorithmes

Pour en savoir encore plus sur les langages de développement :
Définitions du développement web : 40 termes à connaître
Les langages de développement qui ont la cote en 2018

Les compétences

 

En voici une liste exhaustive …

⚬ Connaître les concepts de programmation (algorithmes)
⚬ Maîtriser les langages de programmation
⚬ Concevoir et développer des sites internet, applications web ou mobiles
⚬ Comprendre certaines contraintes (avec un budget par exemple)
⚬ Maîtriser les outils de programmation (Frameworks, CMS, librairies)
⚬ Maîtriser l’anglais
⚬ Être autodidacte et autonome


Comment devenir un Développeur back-End ?

  ikadia-article-developpeur-web-devenir-developpeur-back-end

Quelles sont les formations privilégiées ?

 

Dans le domaine de l’informatique, plusieurs formations sont possibles pour devenir développeur Back-End.

BTS Services informatiques.
DUT informatique
Licence pro mention métier de l’informatique
Ecoles d’ingénieur
Ecoles informatique

Dans quel secteur d’activité travailler ?

 

Les choix sont multiples, car les secteurs d’activité pour les métiers de l’informatique sont très variés. Pour vous donner quelques idées, en voici quelques exemples :

⚬ Agence Digitale / Agence Web
⚬ Agence de Communication
⚬ Entreprise de Gestion / Informatique
⚬ Banques / Assurances
⚬ Les SSCI (Société de services et de conseils en informatique)
⚬ Toutes entreprises ayant besoin d’outils informatiques (e-boutique/base de données/réservation en ligne).

Les débouchés

  ikadia-article-developpeur-web-les-debouches

Si vous avez, sous votre aile, toutes les qualités et les compétences citées ci-dessus, vous n’aurez pas de soucis de débouché. En effet, le secteur de l’informatique est celui qui recrute le plus. Pour les jeunes diplômés, le temps moyen de recherche de leur premier emploi est inférieur à un mois.

Le salaire moyen d’un développeur Back-end

 

En début de carrière, un jeune développeur Back-End peut gagner entre 30K€ à 35K€ par an. Après quelques années d’expérience, il peut espérer percevoir entre 35K€ à 45k€. Bien évidemment, le salaire peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, de sa géolocalisation, de son ancienneté et de l’importance des tâches à accomplir.

Les évolutions de carrières possibles

 

Avec le temps, une évolution de carrière est possible vers des fonctions d’encadrement comme Lead développeur ou chef de projet.

Voilà, j’espère qu’après la lecture de cet article une vocation est née chez vous. Je vous invite à découvrir l’interview d’Adrien, notre Lead Développeur, qui a fait ses armes en tant que développeur Back-End au sein du Studio Ikadia. A bientôt pour un nouvel article sur les métiers de la communication !

Adrien nous raconte son expérience sur le métier

  ikadia-article-developpeur-web-adrien

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

« Lorsque j’étais au lycée, j’aimais beaucoup les mathématiques et les sciences. Je passais déjà pas mal de temps sur mon ordinateur, causant la colère de mes parents [rire] ! Du coup j’ai souhaité me diriger vers l’informatique. C’est lors de mes visites d’écoles supérieures que j’ai décidé de m’orienter vers le web, car le domaine était plus vaste et diversifié que la programmation de logiciels. C’est donc pendant ma formation que j’ai pris goût au développement et aux algorithmes, malgré quelques lacunes en anglais à l’époque ! ».

Par quel cursus scolaire et universitaire es-tu devenu développeur Back-End ?

« J’ai d’abord suivi un cursus sur deux ans à l’IUT de Troyes en formation DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). A la suite d’un stage de fin d’études, j’ai continué avec le Studio Ikadia en alternance pendant un an pour valider une licence professionnelle toujours à l’IUT de Troyes (licence MMI). J’ai quitté par la suite le monde de l’école pour saisir l’opportunité de rejoindre l’équipe du Studio Ikadia. »

Quelle est ta journée type ?

« À vrai dire, il n’y a pas forcément de journée type dans notre métier. Tous les jours sont différents dans l’ensemble. Mais pour généraliser on va dire que je commence par lire mes mails, je traite les demandes urgentes ou certains problèmes. Et puis la journée est rythmée entre du développement sur de nouveaux projets ou des projets en cours, la mise en ligne d’une solution finalisée, la maintenance des services, des rendez-vous clients ou des estimations à réaliser. »

Quelle est la principale qualité d’un développeur ?

« Je dirais qu’il faut savoir se remettre en question sur ce qu’on a fait, savoir prendre du recul pour se demander si on peut faire ceci ou cela autrement, ou d’une meilleure manière. Je pense que c’est ainsi que l’on devient un bon développeur et qu’on peut se différencier des autres. Le but dans notre métier n’est pas uniquement de faire une fonctionnalité, c’est surtout la manière de coder et de procéder qui est primordiale.

Après il faut aimer les mathématiques et les algorithmes, savoir se poser les bonnes questions sur la manière de développer une fonctionnalité et ne pas partir tête baissée. Et surtout être curieux ! »

Quelle est la principale compétence à avoir ?

« La patience pour savoir ce qui pose problème sans paniquer. On peut vite passer une heure à rechercher un bug et à essayer de comprendre pourquoi cela ne marche pas. »

 

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