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Le « community manager », un nouveau métier en vogue

Internet a permis de multiplier et de diversifier les moyens de communication autour du numérique. Aujourd’hui, les réseaux sociaux fédèrent autour des marques et des entreprises des communautés actives et impliquées qui rédigent de l’actualité quasi quotidiennement.

L’importance et les bénéfices d’une bonne réputation et d’une bonne visibilité sur le net ne sont plus à démontrer. Ce phénomène qui ne cesse de croître depuis plusieurs années, se structure et se professionnalise pour offrir de nouvelles carrières aux passionnés du monde digital : le community management.

le «Community Manager»

Quel est son rôle ?

Le community manager est le représentant d’une marque ou d’une entreprise sur internet. Son but est d’en développer la visibilité et la notoriété. Il doit faire parler de son entreprise et de ses produits en trouvant des moyens de communication stratégiques et adaptés à chaque réseau.


Pour cela, il met en place des contenus pertinents en écrivant des articles réguliers. Il anime les réseaux sociaux (images, articles, vidéos, jeux concours…) pour faire vivre quotidiennement l’entreprise sur le web et pour améliorer sa e-reputation en fédérant toujours plus de fans.


Ces zones d’action sont principalement sur les plateformes les plus populaires telles que; Facebook, Twitter, Viadeo Linkedin ou encore Google+.


Le Community manager plus connu sous l’abréviation CM, a pour mission de créer et de faire vivre des communautés autour de son entreprise pour développer des relations durables avec ses clients.


Toujours à l’affût des nouvelles tendances, il est au cœur de l’entreprise. Il anime de manière stratégique les réseaux et il est le lien direct entre la marque et les internautes.

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Les savoir-être du CM


● Communiquant
● Modérateur
● Créateur
● Influenceur
● Développeur
● Pédagogue

Les qualités pratiques indispensables

● Maîtrise de la culture web
● Connaissance et maîtrise des réseaux sociaux
● Maîtrises rédactionnelles
● Connaissances des principes du référencement SEO
● Développeur
● Connaissance de l’entreprise

Les missions du cm

● Identifier les influenceurs susceptibles de faire connaître l’organisation
● Animation des réseaux sociaux
● Rédaction de contenus pertinents
● Échanges avec les internautes
● Créations diverses (Événements : jeux, concours, votes)
● Veille concurrentielle
● Gestion et modération des commentaires

Études et formations

Les formations pour devenir community manager sont diverses :
● Master en marketing
● École de commerce
● BTS Communication
● DUT Information – Communication
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Vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux ou développer votre notoriété sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.


Nous saurons mettre en place une stratégie et les moyens adéquats en fonction de vos besoins.

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