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Top 8 des campagnes marketing pour le 1er Avril

La bonne blague..! Et oui, c’est la tradition, chaque 1er Avril est l’occasion de piéger notre entourage durant cette « journée de la farce ». Entre le traditionnel poisson dans le dos ou les fausses annonces faites à ses amis et sa famille, les marques profitent elles aussi de cette coutume pour lancer des canulars dans la presse écrite, la radio, la télévision et sur Internet.
Entre « fake news » et faux lancement de produit, retour sur les dernières campagnes marketing qui ont fait le buzz.

1. La SNCF détourne la blague

Une campagne marketing traditionnelle, simple mais techniquement efficace. En ce 1er Avril 2017, les TGV de la SNCF évitent exceptionnellement les trajets Vannes-Lourdes.

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2. Amazon présente PetLexa

Le géant Amazon lance en 2017, son nouvel assistant vocal…pour animaux ! Dans une vidéo de présentation sur la chaîne d’Amazon Echo, ce nouveau produit qui comprend désormais le langage animal, se place en véritable assistant pour nos fidèles compagnons.

Il permet notamment de coacher un hamster sur ses performances sportives, de commander des sushis pour un chat ou remplacer le cadre qu’un chien, un peu maladroit, vient de briser.

Une stratégie marketing efficace pour la mise en avant du produit phare d’Amazon, Alexa.

3. Un petit Lu Brocolu ?

Vous avez des difficultés à faire manger des légumes à vos enfants ? Voilà le problème résolu ! En 2017, la marque de biscuits français annonce le lancement de Brocolu, le petit biscuit fourré au brocolis ! Une campagne marketing amusante et qui donne le sourire. Et vous, ça vous tente ?

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4. BMW série 4 option Licorne, la Campagne marketing ultra-tendance

Le constructeur automobile allemand propose une édition limitée sensationnelle… Une série 4 ultra féminine, option licorne ! Observez plutôt ces rétroviseurs, et l’ajout de cette petite corne sur le capot. Faut-il également mentionner le diffuseur de paillettes intégré ?

Chapeau bas BMW !

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5. Burger King se lance dans le chocolat

Le leader de la restauration rapide, Burger King, et champion des campagnes marketing à succès, lance en 2018 un tout nouveau hamburger au chocolat : le Chocolate Whopper !

Dans une publicité diffusée sur les réseaux sociaux, on peut découvrir la composition du prochain hamburger du fast-food américain. Une publicité qui a suscité un véritable engouement sur les réseaux.

6. Snapchat VS Facebook

Ce n’est plus un secret de dire que Facebook intègre graduellement les principales fonctionnalités de Snapchat sur les plateformes de ses réseaux sociaux.

Agacé, le réseau social préféré des adolescents réplique en 2018, et s’amuse à copier l’interface de son concurrent.

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Après avoir déjà trollé Instagram en 2017, Snapchat revient à la charge avec cette fois- ci un filtre permettant l’ajout d’un cadre virtuel Facebook.

La blague s’intensifie avec la présence d’une écriture cyrillique, faisant référence aux spéculations reliant Facebook à la Russie lors de la dernière élection présidentielle américaine.

A cela s’ajoute un « j’aime » de « ta maman », mettant en avant le côté un peu ringard que les plus jeunes peuvent ressentir vis à vis de Facebook.

7. La RATP détourne le nom de ses stations de métro

Le métro parisien, c’est 14 lignes, 303 stations et plus de 4,1 milliards de voyageurs transportés chaque jour.

Pendant deux années consécutives (2016 et 2017), la RATP s’est amusée à surprendre ses clients en détournant le nom de ses stations de métro.

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Les voyageurs étaient également invités à partager sur les réseaux sociaux à travers un grand jeu social. Un moyen de créer de l’interaction via le hashtag #StationdAvril, et assurer une campagne marketing efficace !

8. Carambar, Victime du SUCCÈS de sa campagne marketing

Impossible de parler de blagues sans mentionner la marque Carambar, célèbre pour ses caramels en bâton et ses petite blagues, situées à l’intérieur du papier d’emballage !

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Courant 2013, la marque a réalisé l’un de ses plus grands coups marketing, en annonçant quelques jours avant le 1er Avril, la fin de ses fameuses blagues.

Une communication soigneusement réfléchie, avec un kit envoyé à une centaine d’influenceurs expliquant la fin des blagues remplacées par des quizz éducatifs.

Mais les blagues les plus courtes sont souvent les meilleurs !

Dépassé par la viralité des médias réseaux, la marque décide de mettre un terme à la « fake news » qui se propage et entraîne la confusion générale. Pétition sur Facebook et diffusion de micro-trotttoirs d’adeptes désespérés, l’enseigne aura tout de même réussi à rebooster sa visibilité et se réconforter avec des milliers de messages d’amour.

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