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Le marketing digital, enjeux et opportunités

Le marketing digital, couramment appelé marketing numérique, s’est imposé il y a plus de deux décennies, au début de la transformation digitale. Doté d’une grande flexibilité, le marketing digital place le client au cœur de son concept. Devenu indispensable aujourd’hui, il continue de se développer au contact des évolutions technologiques et des besoins grandissant des entreprises de satisfaire leur clientèle.

Le marketing digital, quelle différence avec le marketing traditionnel ?

Le marketing traditionnel

Le marketing traditionnel apparaît comme étant clair et structuré, respectant rigoureusement une méthodologie assez rigide. De l’élaboration d’une stratégie marketing à son déploiement via le marketing opérationnel, l’avantage de celui-ci consiste au support matériel qu’il fournit, et que les clients ou prospects peuvent conserver, toucher.

Appelé également “marketing sortant”, le marketing traditionnel peut comporter quelques inconvénients du fait qu’il pousse l’information vers une cible unique, qu’elle soit intéressée ou non, pouvant ainsi être considérée comme intrusive. La relation ici est dite « unidirectionnelle » avec un rapport annonceur/cible unilatérale.

Le deuxième inconvénient peut concerner le coût assez important généré par cette communication de masse.

Mais si celui-ci peut paraître moins flexible et plus onéreux, il laisse place à une planification sur le long terme, indispensable à une stratégie de communication efficace pour les entreprises.

Le marketing digital

Le marketing digital, quant à lui, se définit par l’ensemble des méthodes et pratiques marketing utilisables sur Internet et sur les supports digitaux. Avec l’avancée technologique, ces supports se renouvellent rapidement et en faire une liste exhaustive, reste difficile.

Parmi les plus populaires se trouvent la communication via les réseaux sociaux, le web, l’emailing, le SEO, le cross canal, l’affichage dynamique, les vidéos, les blogs…

Plus adapté à notre société actuelle, le marketing digital illustre une communication dynamique, ciblée, ajustable, et réactive. Ce dernier en fait son principal atout car bien qu’il implique également une stratégie sur le long terme, les ajustements y sont plus propices, grâce à un échange quasi instantané avec une clientèle ciblée. Cette communication bidirectionnelle est d’une grande utilité et favorise l’amélioration continue des services et produits.

Enfin, le marketing digital est viral, ce qui fait de lui un outil avec un excellent rapport qualité/prix.

Les objectifs du marketing digital ?

 

Les multiples avantages du marketing digital en font un dispositif indispensable pour les enseignes. Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’être en connexion permanente avec leur clients, prospects, mais également, de soigner leur e-réputation. Il paraît évident que dans ce contexte d’avancée technologique permanent, les entreprises réfractaires laissent leur place à celles qui proposent une connexion.

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Voici les principales raisons pour lesquelles la création d’une stratégie marketing s’impose comme inévitable.

Augmenter le trafic de votre site

Un nombre important de critères rentre en ligne de compte lorsque l’on mentionne la relation client. A la base se pose la question du trafic sur le site internet, qu’il convient de faire grossir afin d’augmenter ses chances de construire un portefeuille client.

Augmenter votre chiffre d’affaires

L’augmentation du trafic peut faciliter l’amélioration du taux de transformation, impactant directement sur le chiffre d’affaires. En parallèle de ce trafic, d’autres critères viennent s’ajouter, à savoir l’ergonomie du site, le design, la rapidité, les offres en cours,…

Améliorer la relation client

En facilitant les échanges avec vos clients, par une meilleure réactivité, et transparence, vous augmentez vos chances de fidélisation. De même, la récolte d’informations les concernant, vous permettent de mieux connaître votre audience, et d’ajuster votre communication si besoin.

Accroître la notoriété de l’entreprise

Rien de plus facile et de moins coûteux que de communiquer rapidement sur les dernières campagnes, produits ou services, par le biais d’un email, une publication sur les réseaux sociaux, ou la rédaction d’un article de blog.

Les différents outils du marketing digital

 

Pour atteindre ces objectifs, de multiples outils sont à disposition. Mais afin de mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut favoriser une communication transverse, ciblant différents supports numériques. En voici quelques exemples.

Le SEO

Au coeur du marketing digital, le SEO https://www.ikadia.fr/expertises/referencement-naturel/ regroupe l’ensemble des pratiques visant à l’amélioration du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Souvent négligée, cette pratique est pourtant clé pour garantir une visibilité sur Internet. Elle implique notamment un travail de fond sur la création de contenu qualitatif, de recherche de mots clés pertinents, de l’application technique d’un maillage interne, ou encore d’une stratégie de Netlinking. Cette technique se positionne sur du long terme, et peut-être complétée par une stratégie de référencement payant.

Le SEA

Le référencement payant consiste en l’achat d’une publicité tels qu’une campagne adwords (mots clés) ou de bannières. Cette stratégie est complémentaire avec le SEO et non substituable. Elle ne palliera pas un manque de contenu, ou des offres non pertinentes.

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Les Réseaux Sociaux

Ce troisième outil, communément appelé SMO (Social Media Optimisation), est au coeur de la stratégie de marketing digital. Son caractère instantané vous permet de communiquer rapidement et largement, vers une audience ciblée. Porteur de la réputation de votre entreprise, il implique néanmoins une régularité de publication, une créativité, une qualité de communication ainsi qu’un suivi méticuleux des plateformes. Aucune négligence n’est permise!

L’emailing

Avec un retour sur investissement estimé à 3800%, les campagnes emailing ou encore appelé newsletters, sont un très bon investissement et un moyen efficace de développer et fidéliser un portefeuille client. Peu onéreuse et pouvant être très qualitative, elle permettent l’envoi d’une offre, d’un service, ou d’un produit à une cible qualifiée.

(Comment faire une campagne emailing en 6 étapes) https://fr.sendinblue.com/blog/comment-faire-un-emailing/

L’affiliation

Cette technique publicitaire implique un contrat entre un site marchand et un partenaire affilié à un programme. Elle consiste à la rémunération du partenaire, qui met en avant un produit ou un service, avec un objectif d’augmentation de trafic sur le site marchand.

La publicité native

Publicités axées sur le contenu, elles sont diffusées sur des plateformes gratuites, dont le contenu va se fondre dans le contexte dans lequel est l’utilisateur. La mention ‘Lien sponsorisé’ va apparaître, pour signaler la présence de la publicité.

 

Les chiffres clés du marketing digital

 

Le “très attendu” rapport digital 2018 publié par Hootsuite https://hootsuite.com/fr/ et We are Social https://wearesocial.com/fr/, a annoncé que les utilisateurs Internet ont dépassé les 4 milliards dans le monde.

Pas moins de la moitié de la population mondiale est dorénavant connectée à Internet !

De quoi vous convaincre de l’importance de la mise en place d’une stratégie de marketing digitale au sein de votre entreprise !

En ce qui concerne la France, les chiffres sont également en croissance et mettent en évidence que 88% de la population utilise Internet.

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En France toujours, presque 60% sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux et y passe plus d’1h22 par jour.

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(En savoir plus Chiffres Clés Internet 2018)

Pour toute stratégie, il est absolument indispensable de mesurer votre performance, afin de faire des ajustements si besoin. L’utilisation d’indicateurs de performance tels que le trafic, le taux de clic, le taux de rebond, le taux d’ouverture, vous permettront d’identifier vos succès et axes d’amélioration, pour un ROI optimal.

La clé du succès réside en votre capacité d’adaptation à l’environnement existant et une créativité constante.

Il en est de même pour le marketing digital qui, au fil du temps, a continué d’évoluer et se diversifier. A l’heure actuelle, des termes plus spécifiques tels que stratégie de contenu, marketing automation, lead nurturing, inbound marketing, sont de plus en plus récurrents, et apportent une vision marketing revisitée.

Peu importe le support, les outils, ou la stratégie choisie, n’oubliez pas que la qualité de l’expérience reste la priorité majeure de toute stratégie marketing.

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