ikadia_header_ikadia-logo-white-ext

Chargement

Actualités / Blog
Contact / Devis

Les studios sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

La puissance d’un storytelling efficace pour votre entreprise

Il était une fois, l’histoire d’un storytelling si efficace qu’il a touché le monde entier. Dans les années 30, pour pallier la décroissance des ventes en hiver, Coca-Cola met en scène un curieux personnage à la barbe blanche et aux habits rouges, buvant la boisson éponyme.

Cette campagne fut si efficace qu’encore aujourd’hui une rumeur attribue à la société, la création du Père Noël.

Bien qu’erroné, le mythe perdure et l’entreprise est devenue au fil du temps, l’une des marques les plus associées à Noël.

Un exemple qui illustre la force du storytelling. Plus qu’une technique, c’est un tremplin pour vos ventes et la notoriété de votre entreprise.

Vous avez dit storytelling ?

Parfois, ce qui différencie un succès d’un échec, c’est un bon récit.

Le storytelling (également appelé communication narrative) est un art qui consiste à raconter une histoire, afin de générer de l’émotion, captiver et susciter l’intérêt d’un public.

L’objectif est relativement simple, convaincre le plus grand nombre, et en particulier un client potentiel, du bien-fondé des valeurs d’une entreprise, et de ses produits/services.

Il peut être utilisé de manière isolée ou au sein d’une stratégie globale, et s’exprimer sur diverses supports : vidéos, affiches, packaging, site web, réseaux sociaux, etc..

Il peut faire partie d’une pratique marketing mise en place à la naissance de l’entreprise, ou qui s’établit progressivement, en phase avec l’évolution des attentes des consommateurs, des tendances du marché, ou de l’actualité.

Nombreuses sont les entreprises ayant opté pour cette méthode, afin d’inspirer leur clientèle et de mettre en avant leurs valeurs ou leurs produits.

Parmi elles, Airbnb, célèbre pour mettre en avant régulièrement les histoires de ses hôtes pour communiquer sur ses services.

Le monde merveilleux de Disney, qui a su créer un univers magique et féérique. Un concept si fort qu’il séduit petits et grands.

Ou encore IKEA qui nous immerge à chaque publicité dans notre propre quotidien.

Sans oublier Monoprix qui transforme notre expérience shopping avec ses accroches de packagings humoristiques.

Comment un storytelling efficace peut-il booster vos ventes ? 

À l’heure où le numérique et internet font partie intégrante de notre quotidien, les consommateurs ont repris le contrôle et participent activement à la consolidation de l’identité de marque d’une entreprise.

Le pouvoir de choisir ce qu’ils consultent, le pouvoir de donner leur avis publiquement, le pouvoir de créer une polémique pour une publication estimée offensante.

Le storytelling efficace pour cultiver la différence

Dans ce contexte, les efforts marketing d’une entreprise ont tout intérêt à se concentrer sur des paramètres d’authenticité et surtout de différenciation.

Pensez à vos propres habitudes de consommation. Quels sont les critères de sélection qui influencent votre acte d’achat ?

La transparence, l’accès à l’information, et les exigences du marché implique une réflexion plus complexe de la part des entreprises. Offrir une expérience unique, agréable, mémorable, et surtout, qui en vaut l’investissement.

Et quoi de mieux que de miser sur votre histoire, afin de valoriser cette différence, et consolider votre storytelling.

En communicant sur celle-ci sur l’intégralité de vos supports de communication numérique et papier, vous garantissez la pérennisation et la consolidation de votre identité de marque, et de fait, un storytelling efficace.

Le client est roi 

En reconnaissant l’importance de l’opinion publique et l’impact qu’elle peut engendrer sur l’image de marque, il devient donc du devoir de l’entreprise de faire adhérer plutôt que de convaincre, et de faire évoluer un consommateur vers un statut d’ambassadeur.

Acheter le meilleur produit ? Pas intéressant.

Partager les mêmes valeurs, soutenir le made in France, récompenser les efforts éco-responsables ? Bien plus !

Voici votre opportunité, et voilà pourquoi envisager une stratégie de storytelling devrait devenir votre priorité à la fin de la lecture de cet article (outre les derniers achats de Noël bien entendu)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes 

Des études ont démontré l’impact de la communication narrative sur la mémorisation et la vente.

Ces dernières révèlent que le story telling facilite la mémoire à long terme mais également la vente et la valeur perçue d’un produit.

Ainsi, pour une même bouteille de vin, une autre étude  révèle que les consommateurs ont tendance à choisir 5% de fois plus la bouteille avec storytelling et à la payer 6% plus cher.

Mais pourquoi le storytelling est-il si efficace ?

Parce qu’il fait partie de nous, de notre manière de communiquer !

Une autre étude montre que derrière 65% des conversations que nous entretenons au quotidien se cache une histoire personnelle. (ou un ragot, ne faites pas l’innocent !)

Des recherches scientifiques prouvent que l’humain est naturellement fait pour se connecter avec les histoires qu’il entend, en les rattachant à sa propre expérience et créant de fait un lien affectif.

Ainsi, il est sans surprise de constater qu’un message livré sous forme d’histoire sera 22 fois plus mémorable qu’une information factuelle.

Le story telling s’avère donc efficace pour :

  • Faire passer un message à vos cibles
  • Capter leur attention
  • Augmenter la valeur perçue de vos produits
  • Inscrire votre marque dans l’imaginaire collectif
  • Partager des émotions
  • Créer un attachement et un lien affectif avec votre marque
  • Générer de l’empathie et de la curiosité autour de vos produits/services

 

Mais comment créer un storytelling efficace ?

Votre communication peut être perçue différemment en fonction de qui la reçoit. La puissance d’un message humain en phase avec vos valeurs d’entreprise est gage de réussite. Qu’il s’inscrive dans la réalité de votre histoire ou de votre imaginaire, voici quelques conseils pour s’assurer de l’efficacité de votre storytelling.

  • Simplicité et spontanéité
  • Fédérer avec un message clair et unique
  • Un langage adapté à votre cible : les histoires générales ne touchent personne. Pour créer un storytelling efficace, vous devez connaître votre cible et savoir comment vous adresser à elle.
  • Un graphisme approprié

Et oui, dans la simplicité d’un concept, se positionne tout de même quelques règles nécessitant parfois l’intervention d’un expert.

Plusieurs éléments sont encore à considérer dans la création de votre communication narrative. Promis, on vous en dit plus bientôt !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement 🙂

Vous allez également aimer…