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L’essor du e-commerce

Actualité de la semaine

Internet et les nouvelles technologies ont changé nos vies. On parle de Révolution Numérique. Après la révolution industrielle, l’humanité connaît donc un nouveau changement qui impactera son quotidien, sa vie, ses habitudes et aussi, sa manière d’échanger des marchandises.

La vente en ligne a révolutionné le commerce dans son ensemble. Il ne suffit plus d’avoir une implantation physique, petit commerce ou grande surface de plusieurs centaines de mètres carré. Il n’est également plus commun de faire du porte à porte, serviette en cuir sous le bras, pour démarcher une nouvelle clientèle afin d’écouler des aspirateurs. Désormais, le client n’a plus à se déplacer, produits et services sont disponibles en quelques clics. Le résultat a été sans appel : certains grands acteurs ont disparu (Virgin), d’autres ont connu d’importantes difficultés (Fnac, La Redoute, Les 3 Suisses) tandis que de nouvelles entités ont fait leur apparition en balayant tout sur leur passage : Amazon, eBay, Ali Express ou dans une moindre mesure, Cdiscount.

Toujours plus de ventes en e-commerce

LA FEVAD (Fédération E-Commerce et Vente A Distance) publie régulièrement des rapports sur l’évolution de son secteur d’activité. Le dernier document publié, faisant état des chiffres clés 2017 (basés sur l’année 2016), démontre parfaitement l’engouement autour du commerce en ligne. Ainsi, le Chiffre d’Affaires du secteur s’établie à 72 milliards d’euros, soit une hausse de 14,6% par rapport à l’exercice précédent. En 7 ans, le CA issus du e-commerce a plus que doublé ! Par ailleurs, le marché ne se contente plus de la vente de produits en ligne, désormais, le business se fait également sur les voyages (38% des ventes liées au tourismes sont réalisées sur Internet), l’alimentation (21% des ventes liées au produits de grande consommation sont réalisées sur Internet), mais aussi les assurances, les banques, ou la restauration.

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Créer son site e-commerce, oui mais…

Une croissance à 2 chiffres, cela peut faire rêver, donner envie de se lancer dans la commercialisation de ses produits. Cependant, penser que la simple mise en ligne de votre boutique permettra de développer votre chiffre d’affaires est une grosse erreur. En effet, un site Internet nécessite un cahier des charges complet, une réflexion quant à l’expérience utilisateurs, une stratégie sur le référencement naturel et/ou payant à mettre en œuvre, mais aussi la création de pages dédiées sur les Réseaux Sociaux, un calcul des frais des livraisons, … Bref, la vente en ligne est un travail à part entière, une opportunité certes, mais qui nécessite une implication totale pour mener à bien votre projet et atteindre vos objectifs.

Alors oui, on l’avoue, on vous a un peu mis à l’eau à la bouche jusqu’à la fin du deuxième paragraphe et puis patatra : pas si simple de faire du business sur Internet finalement. Mais, si vous vous sentez prêts à vous lancer dans cette aventure, IKADIA peut vous accompagner et vous aider à chacune des étapes de ce beau projet !

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