L’an vert de la com

Il était temps vous nous direz !

En effet, mais du temps c’est ce qu’il nous manque souvent pour passer un cap, lancer une idée, concrétiser un projet.

Ce projet, il est ici, devant vos yeux. Et il se nomme #LAnVertdelaCom.

Avec lui, nous repensons nos prestations, notre manière de travailler. Nous challengeons l’existant, transformons nos contraintes en opportunités. Nous voulons contribuer à notre échelle à un secteur d’activité plus responsable, à une communication durable.

Car oui, en tant que studio de création et agence web, nous avons un rôle important à jouer pour devenir acteur du changement et adopter un modèle économique positif.

Le chantier démarré il y a deux ans, est loin d’être abouti. Il y a encore du travail afin d’arriver à nos objectifs. Certainement le travail de toute une vie, ou de plusieurs générations. Mais il fait désormais partie de notre quotidien, sa place étant largement intégré au sein de nos pratiques et de nos perspectives d’évolution.

Voici donc nos avancées, notre excursion vers le sommet.

Création et lancement de la campagne #LAnVertdelaCom

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Vous étiez à nos côtés lorsqu’elle a vu le jour en janvier 2023. Et vous savez à quel point nous restons des communicants avant tout. Il s’agissait donc de trouver un petit nom et une identité à celle qui allait devenir notre fil vert et notre voix résonnée des prochaines années : #lanvertdelacom.

Formation et sensibilisation RSE

Afin de piloter efficacement une politique d’entreprise RSE solide et pérenne, l’appropriation du langage ainsi que des questions centrales de la norme ISO 26000 s’avérait essentielle. En janvier 2023, nous avons atteint nos objectifs de compétence (score de 90/100) de la formation LUCIE intitulée : « Piloter sa démarche RSE avec le label LUCIE » dont les piliers constituaient :

Communication interne avec le « Geste Vert »

Depuis 2023, le « geste vert » occupe une place importante au sein de notre communication interne.

Bilan des parties prenantes

Notre domaine d’activités est complexe puisque pluridisciplinaire et implique une performance à deux niveaux : l’impression et le numérique. Avec l’objectif final de créer une charte éthique partenaire ainsi que de se constituer un réseau de partenaires ayant un engagement RSE équivalent, nous avons débuté l’inventaire de nos parties prenantes, afin de pouvoir les catégoriser en différentes catégories :

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Local

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Responsable

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Performance prix

L’impression

Nos premiers constats permettent de répondre efficacement et de manière transparente à nos parties prenantes :

Le numérique au service d’une communication responsable

Au sein du Studio Ikadia, nous intégrons pleinement les enjeux environnementaux dans nos projets digitaux. Nos pratiques écoresponsables visent à limiter l’impact écologique de chaque site que nous concevons, en respectant des principes clairs et mesurables.

Nous optimisons systématiquement le poids des images, des fichiers CSS, JS et HTML pour garantir un chargement rapide et réduire la consommation d’énergie. Nous mettons en œuvre des systèmes de mise en cache des ressources pour limiter les requêtes vers les serveurs, et privilégions les polices système ou des formats web optimisés. Lorsque cela est pertinent, nous intégrons des options comme le mode sombre, favorisant des économies d’énergie sur certains écrans.

Nos sites sont conçus avec une approche « mobile-first », qui réduit leur empreinte énergétique en s’adaptant aux appareils mobiles. De plus, nous utilisons un hébergement « vert » via WP Serveur, soutenant les énergies renouvelables, et mettons un point d’honneur à nettoyer régulièrement nos infrastructures numériques pour supprimer les ressources inutilisées.

Au-delà des aspects techniques, nous sensibilisons nos clients aux bénéfices des pratiques numériques responsables, en proposant des solutions sobres, fonctionnelles, et durables. Nous veillons à réduire au maximum l’utilisation de trackers ou d’outils externes non essentiels, et optimisons les vidéos avec des formats légers comme WebM.

Grâce à ces engagements, nous affirmons notre rôle d’acteur du numérique durable, en alliant innovation et respect de l’environnement.

Aide au déploiement d’une communication responsable clientèle

Partenariats & Mécénats

En tant que moteur essentiel de notre politique RSE, nos divers partenariats, mécénats et adhésions incarnent notre engagement envers les causes que nous soutenons, tout en consolidant activement la cohésion interne, avec nos équipes, et externe, avec nos clients, nos prestataires ou les clubs auxquels nous adhérons.

En mobilisant nos ressources et notre expertise, nous apportons une contribution significative à des projets en parfaite adéquation avec nos valeurs et aspirations d’entreprise.

Ces partenariats et mécénats démontrent notre volonté d’aller au-delà de notre rôle d’entreprise, en étant un acteur engagé.

logo des Nuits de Champagne illustrant le partenariat avec l'agence de communication Studio Ikadia

Les Nuits de Champagne

Projet musical, artistique et culturel.

logo de la ligue contre le cancer illustrant un partenariat avec le Studio Ikadia

La Ligue contre le Cancer

Prévention et promotion des dépistages des cancers.

Logo de la Technopole de l'Aube illustrant notre proximité sur des projets qui nous tiennent à coeur

La Technopole de l’Aube

Hub territorial d’innovation et incubateur de startup.

Logo de La Nuit Des Réussites représentant notre partenariat sur ce bel événement Troyens

La Nuit des réussites

Projet porté par Canal 32 – entreprise audiovisuelle privée.

Logo de l'IUT de Troyes illustrant la proximité que l'on a entre nos deux entités

IUT de Troyes

Institut Universitaire de technologie.

Petite Structure, grande Vision : Politique RH Dynamique pour TPE Engagée

  • Développement professionnel et formation
  • Les entretiens annuels
  • Les primes d’intéressement
  • Avantages sociaux
  • Programme de reconnaissance
  • Engagement communautaire et responsabilité sociale
  • Team building régulier !

Développement professionnel et formation

En tant que moteur essentiel de notre politique RSE, nos divers partenariats et mécénats incarnent notre engagement envers les causes que nous soutenons, tout en consolidant activement la cohésion interne, avec nos équipes, et externe, avec nos clients ou nos prestataires.

En mobilisant nos ressources et notre expertise, nous apportons une contribution significative à des projets en parfaite adéquation avec nos valeurs et aspirations d’entreprise.

Ces partenariats et mécénats démontrent notre volonté d’aller au-delà de notre rôle d’entreprise, en étant un acteur engagé.

Les entretiens annuels

Favoriser l’engagement des collaborateurs ainsi que leur développement personnel sont essentiels à un environnement de travail sain et inclusif. Les entretiens annuels permettent de proposer un temps d’échange confidentiel, afin d’aligner les objectifs des différentes parties. Ils permettent une reconnaissance valorisante, stimule l’amélioration continue et permettent un temps d’expression libre et constructif, renforçant l’adhésion à la culture d’entreprise.

Les primes d’intéressement

Depuis le printemps 2023, notre agence est heureuse d’offrir des primes d’intéressement à l’ensemble de ses collaborateurs. L’introduction de ce système de rémunération a encouragé la collaboration sur des objectifs partagés et durables, bénéficiant à la fois à la performance globale et à une distribution équitable des bénéfices.

Avantages sociaux

  • Tickets restaurants : prise en charge à 60%
  • Mutuelle d’entreprise.
  • CE d’entreprise local : Club Ophys

Programme de reconnaissance

  • Cadeaux de fin d’année (si les bilans le permettent) : Bon d’achat, Economus…
  • Attribution de primes pouvoir d’achat.

Engagement communautaire et responsabilité sociale

Offrir des opportunités de bénévolat, de participation à des projets caritatifs ou des initiatives écologiques.

Team building régulier !

La base…

Lancement de la campagne #LeSensUni

Bien plus qu’une simple continuité, notre campagne #LeSensUni s’inscrit dans la suite logique de l’initiative

Illustration de notre campagne #LeSensUni représentant un jeu de mains qui se rencontrent et qui interagissent entre elles

Cette année symbolise notre implication profonde dans la promesse d’une convergence des esprits, un marqueur distinctif d’une alliance forte et engagée. Nous nous engageons à préserver et à renforcer ce sens de l’unité et de la cohésion, en veillant à ce que nos actions et communications reflètent nos valeurs d’entreprise socialement responsables.

Ensemble, préservons cet élan et cultivons le, pour une harmonie collective et un impact positif durable.

‘ Bien. Veille. An. ‘

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