Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. Comment créer un site web ? - Agence de communication IKADIA
ikadia_agence_de_communication-actualite-creer-site-web

Comment créer un site web ?

Actualité de la semaine

Qu’il soit destiné à présenter des services, des articles ou même à vendre des produits dans une boutique e-commerce, un site web a pour vocation d’accompagner des entreprises, institutions, associations ou particuliers dans la promotion de leur image de marque.

La définition d’un site internet

Un site web est un ensemble de pages contenant différents types de contenus (texte, images, vidéo, …) interconnectées entre elles par des liens. Toutes ces pages sont stockées sur un serveur (ordinateur puissant et spécialisé) permettant de répondre aux demandes (appelées requêtes) faites par les utilisateurs du site web. Mais comment créer un site web ? Il existe différentes typologies de site.

Les différents types de sites web

  • Sites dit « classiques » : Site internet à vocation informative ou commerciale, créée de toute pièce par un spécialiste du web. La mise à jour de ce type de site web doit être effectuée par une personne ayant des compétences de développement car elle devra faire les modifications directement dans les fichiers du site.
  • Sites dit « administrable » : Site internet ayant la même vocation qu’un site « classique » mais permettant à toutes personnes n’ayant pas de compétences particulières en web de pouvoir gérer facilement la mise à jour des contenus du site. Ces sites sont en général créés à partir d’outils appelés CMS (Content Management System) qui proposent un accès à un espace d’administration simple. C’est le cas pour des CMS tels que WordPress (site vitrine / blog) ou Prestashop (boutique e-commerce).
  • Sites de type « blog » : Site internet à vocation informative géré en général par une seule personne souhaitant communiquer à toutes et à tous sur des sujets divers et variés. Il se compose de publications présentées par ordre chronologique avec possibilité d’accéder à des publications plus anciennes grâce à un système d’archives.
    • Pourquoi créer un site web ?

      Il y a encore quelques années les canaux de communication étaient nombreux et onéreux. Les entreprises devaient prévoir un budget considérable dans les supports (presse, radio, communication papier, publicité au cinéma, …) pour être visibles et il était difficile de définir une stratégie efficace et d’en évaluer les retombées.

      Aujourd’hui, le monde se digitalise à une vitesse folle et ouvre le champ des possibles. La communication est devenue maintenant indispensable pour tout chef d’entreprise souhaitant faire connaître son activité. C’est pour cette raison qu’être présent sur la toile est un atout considérable dans la communication des entreprises car il permet de toucher un maximum de personnes dans un périmètre d’action très large. Cependant, très souvent, celles-ci s’interrogent sur comment créer un site web. Il est possible de communiquer localement pour lancer une activité et par la suite avoir une visibilité à l’international, et tout cela avec le même outil. Le site web sera donc une pièce maîtresse dans la communication car c’est un outil constant et évolutif avec le temps.

      Moins éphémère que les autres canaux de communication le site web sera au coeur d’une stratégie de communication maîtrisée. En établissant une stratégie cross canal, faisant de votre site internet le point central de votre communication, vos clients auront un moyen de vous contacter simple et rapide.

      Comment créer un site web ?

      Pour créer un site web il faut suivre un processus complet afin de répondre aux attentes du clients et aux règles fondamentales du web. Ce déroulé s’articule en 3 grandes étapes que sont :

      • 1. Préparation du projet
      • 2. Création du site web
      • 3. Analyse des indicateurs de suivi (KPI)

      De ces trois grands axes découlent une liste de tâches à effectuer et des phases de validation avec le client afin d’avoir un suivant tout au long du projet.

      Les étapes clés pour créer un site web

      • Définition des objectifs et des besoins : Rencontre avec le client afin d’établir au mieux ses besoins de communication pour définir l’univers graphique et les fonctionnalités à faire apparaitre sur le site web.
      • Un audit de positionnement : Définir une liste de mots-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherches afin d’établir la stratégie de référencement SEO.
      • La rédaction d’un cahier des charges : Document présentant les enjeux du projet et les tâches que l’agence ainsi que le client devront respecter. Il définit également l’arborescence du site web (l’architecture des pages et des liens).
      • La création des éléments graphiques : Réflexion sur la structure et la mise en page des éléments. Création de l’univers graphique lorsque les gabarits sont posés.
      • L’intégration des pages de contenus : Intégration des pages web avec les éléments (textes, images, vidéos)
      • La mise en place des styles : Application d’un fichier reprenant l’ensemble des styles à appliquer aux éléments (blocs, tailles et graisses de caractères, marges, …) afin de correspondre au maximum aux design graphiques.
      • Le développement des fonctionnalités : Création des fichiers et des fonctionnalités qui permettrons le traitement de données comme par exemple lors d’un envoi de message via un formulaire de contact.
      • La gestion des bases de données : Traitement des informations stockées sur le serveur correspondant aux éléments présents sur le site ainsi que les informations collectées comme par exemple des adresses mails pour l’envoi de campagne d’emailing.
      • La mise en production : Transfert du site internet d’un espace de stockage sur l’espace dédié à l’hébergement du site web. Elle permettra d’accéder au site internet via le lien URL (nom de domaine) choisie : exemple : https://www.monsite.fr
      • La phase de tests : Après avoir mis en production, il est important de vérifier la conformité des éléments et s’assurer qu’il y ait eu aucun changement entre la version de développement et la version mise en production.
      • L’analyse du comportement : Mise en place d’un système de suivi des performances (Google Analytics) afin d’analyser le nombre de visites, le chemin parcouru par l’internaute sur le site,… Cela permettra d’améliorer le site internet et son positionnement sur les moteurs de recherches.

      Créer un site web avec une solution en ligne

      Depuis quelques années, de nombreux éditeurs de site web ont vu le jour en proposant des solutions simples et clé en main. Ces éditeurs proposent un large panel de modèles de sites prêts à l’emploi avec possibilité de modification.

      Créer un site web avec une solution en ligne

      • Facilement paramétrable
      • Accessible à tous
      • Une liste de modèles prédéveloppés

      Les points négatifs de créer un site web avec cette solution

      • Personnalisation limitée
      • Utilisation d’un nom de domaine spécifique (exemple : nomdedomaine.wix.fr)
      • Un accompagnement et un service réduit
      • Une adaptation souvent approximative sur les différents médias (tablette et mobile)
      • Fonctionnalités limitées

      Les services pour créer un site web en ligne sont une bonne solution lorsque vous commencez votre activité et que vous n’avez pas de budget a allouer à votre communication. Néanmoins lorsque vous avez un besoin graphique ou technique plus spécifique, vous devrez vous tourner vers une agence de communication.

      Comment créer un site web avec une agence de communication ?

      Une agence de communication regroupe des professionnels de la communication, du design et du web ce qui lui permet de proposer son expertise dans la création de site web. Une agence de communication pourra vous accompagner tout au long de votre projet et vous proposera des solutions adaptées à vos besoins tout en vous apportant une proximité et un service de qualité.

      Traiter avec une agence à un coût mais le rendu final est assuré par un site web personnalisé et surmesure. Les agences accompagnent leurs clients dans la mise en place et l’achat de leur serveur d’hébergement et de leur nom de domaine sans contrainte de choix.

      Une équipe de créatifs sera dédiée à la réflexion de la structure de vos pages et à la création de l’univers graphique tandis qu’une équipe de techniciens veillera à la conformité des règles d’usages du web afin de vous apporter un site web parfaitement pensé. Ces techniciens pourront également développer l’ensemble des fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin.

      Comment créer un site web avec une agence de communication ?

      Beaucoup de personnes pensent qu’un site au design poussé et aux milles fonctionnalités sera à coup sûr un site web très souvent visité. Or si le référencement de ce site n’a pas été pensé en amont du projet et que les règles ne sont pas respectées dans la rédaction des contenus, la création graphique et le développement, ce site ne sera pas bien positionné dans les résultats des moteurs de recherches.

      Il est donc très important d’établir une stratégie de référencement en début de projet afin de s’assurer d’être visible dans les recherches car ce doit être le principal objectif lorsque l’on veut créer un site web.

      IKADIA, votre partenaire pour la création de votre site web

      Véritable partenaire pour la création de site web (vitrine et e-commerce) des entreprises, collectivités, associations et artistes que nous accompagnons. IKADIA est une agence composée d’une équipe de créatifs et de techniciens qui partagent des valeurs qui nous sont chères : Proximité, Qualité et Réactivité.

      Tous les professionnels qui la compose réunissent des compétences et des sensibilités éclectiques qui font de IKADIA, une agence de communication reconnue. Alors, quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à nos services !

ViadeoPartager

Les commentaires sont fermés