Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. Découvrez la signification du nom de marque de vos enseignes préférées
nom de marque

La signification du nom de marque des enseignes les plus célèbres

Actualité de la semaine

Un nom de marque bien choisi constitue un atout commercial primordial pour une entreprise. Il est donc essentiel qu’il constitue l’identité de la marque et qu’il évoque son univers. Voici comment les plus grandes marques ont déniché leur nom :

IKEA

Pour trouver un nom à sa marque de meubles, Ingvar Kamprad a commencer par ses initiales. Le « E » vient du nom de la ferme où il a grandi : Elmtaryd, puis le « A » de son village natal : Agunnaryd. Dans ce nom de marque, on retrouve alors les origines bien suédoises que l’enseigne est si fière de revendiquer !

nom de marque

Häagen-Dazs

Häagen-Dazs est une marque de crème glacée… américaine ! Ce sont Ruben et Rose qui en sont les créateurs. Persuadés de l’atout commercial qu’apporterait un nom aux consonances nordiques, ils ont donc inventé de toutes pièces ce mot qui évoquait le froid. Pari réussi !

REEBOK

A l’origine, cette société s’appelait « J.W. Foster and Sons », et était une des premières à fabriquer des chaussures d’athlétisme à la pointe. Elle a ensuite été renommée REEBOK, qui vient de « Rhebok » : une espèce d’antilope d’Afrique. Evidemment, puisque les antilopes font partie des animaux les plus rapides au monde !

nom de marque

Carrefour

Le premier magasin Carrefour se situait en fait au croisement des avenues Parmelan et André Thieuret à Annecy. C’est donc naturellement que l’enseigne s’est vu nommée « Carrefour » puisqu’elle se situait au croisement des plusieurs rues.

STARBUCKS

Cette enseigne de café a vu le jour grâce à 3 fondateurs. L’un deux était un grand lecteur, fan de Mobydick. Après que ses collègues aient catégoriquement refusé le nom de « Pequod », il eut l’idée d’utiliser le nom d’un autre personnage principal : Starbuck !

NIKE

A ses débuts, la marque s’appelait « Blue Ribbon Sport ». Puis les créateurs se sont inspirés de la Déesse de la victoire, Niké, pour trouver un nom plus évocateur à leur marque de chaussures de sport !

nom de marque

Asics

Quoi de plus adapté pour une marque de sport qu’un acronyme comme celui-ci : « Un esprit sain dans un corps sain » !

nom de marque

Sosh

Sosh, c’est la marque de téléphonie créée par Orange pour les jeunes. Cette nouvelle génération est souvent associée aux réseaux sociaux, avec lesquels elle a grandi. Sosh vient alors du mot « Social », qui se prononce « Soshiol » en américain !

Carambar

Si Carambar nous propose aujourd’hui toutes sortes de bonbons, la marque de confiseries ne proposait initialement qu’un seul produit : du caramel en barre. Comme quoi, il suffit parfois de rester simple pour trouver un nom très évocateur !

Castorama

Le premier magasin Castorama s’appelait en fait Central Castor. C’est bien connu, le castor est un animal bien agile pour construire des barrages, à l’image des clients qui construisent leurs meubles !

Lego

La marque Lego vient du danois « Leg Godt ! » qui signifie « joue bien ! ». En latin, Lego signifie également « mettre ensemble », mais ça, les créateurs de la marque l’ignoraient ! Belle coïncidence n’est-ce pas ?

nom de marque

Les commentaires sont fermés