Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. Mise a jour Facebook : la fin du « Clickbait » | IKADIA
mise a jour facebook

Mise a jour Facebook : la fin du « Clickbait »

Actualité de la semaine

Mise a jour Facebook : la fin du « Clickbait »

Le clickbait, ou piège à click en français, est une pratique qui consiste à publier un article dont le titre n’indique pas les informations, ou en exagère le contenu pour inciter les gens à cliquer. Exemple : « Vous ne devinerez jamais ce qui lui arrive », « Cette vidéo va vous choquer… », « Ces 10 astuces sont extraordinaires (surtout la 4ème!) », etc…

Ces publications ont pour but de récolter un maximum de clicks, mais leurs taux de rebond sont très élevés. Cela signifie en fait que notre curiosité nous pousse à vouloir en savoir plus, mais le contenu n’est pas considéré comme intéressant.

Après avoir sondé ses utilisateurs, Facebook a remarqué que « des titres plus directs » (et donc informatifs) étaient plus appréciés. Afin de nettoyer le fil d’actualité de ses utilisateurs, le géant a alors décidé d’éradiquer ces « articles poubelle ».

Pour ce faire, Facebook a chargé toute une équipe d’analyser les publications de ce genre. Elle a ensuite pu en tirer les tournures de phrases les plus récurrentes. Le réseau social a alors développé un algorithme qui scanne les titres des articles. Ensuite, un score de clickbait leur est attribué. Les pages Facebook aux scores les plus élevés seront pénalisées (les pages et non les articles). Elles seront classées comme tel par les algorithmes de Facebook, puis rangés tout en bas des fils d’actualités afin de leur donner moins d’importance.

Facebook invite désormais les médias à publier des articles qui visent l’intérêt des internautes. « Avec cette mise à jour, les gens verront moins de posts destinés à générer du clic, mais d’avantage de posts pertinents », explique Facebook dans un message sur son blog officiel.

mise a jour facebook
mise a jour facebook
ViadeoPartager

Les commentaires sont fermés