Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. La cigarette... Sujet toxique mais créatif !
ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-tabac00

La cigarette… Sujet toxique mais créatif !

Actualité graphique #03

Aujourd’hui, dans l’Actualité Graphique de la Semaine #03, IKADIA a choisi de vous présenter une sélection des meilleures campagnes publicitaires qui ont été réalisées à travers le monde sur le thème de « la cigarette ». Découvrez comment un produit aussi toxique peut être source de bienfait sur nos petits neurones.

Des campagnes anti-tabac, nous en avons déjà tous vu des plus ou moins choquantes et insoutenables à regarder !

Mais pourquoi ce choix radical pris par les annonceurs depuis les vingts dernières années ?

Il est intéressant de comprendre ce changement, en se remémorant le passage de la loi Evin pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, le 10 janvier 1991, qui « interdit toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur du tabac (sauf aux enseignes de débit de tabac, sous conditions) ainsi que toute distribution gratuite ou promotionnelle, ou toute opération de parrainage liée au tabac ».

Un grand bouleversement pour tous les annonceurs qui se voient perdre d’importants clients.

Les codes changent et le tabac passe du stade d’annonceur puissant à celui d’ennemi public n°1 dans le monde de la publicité.

Fini le temps des publicités où l’on fait l’apologie du tabac; fini le temps de la représentation photographique dans les campagnes publicitaires ou la presse; fini le temps des individus donnant une image normale de la pratique du tabagisme. Aujourd’hui, le fumeur est devenu une bête noire qu’il faut éradiquer.

Ce changement radical a donné naissance à des campagnes publicitaires anti-tabac toutes plus créatives les unes que les autres.

Dans le monde entier, on a pu voir des campagnes anti-tabac fleurir affichant un message unique « Le tabac, c’est mal ».

Fumeurs ou non-fumeurs, je vous laisse apprécier ces belles réalisations graphiques.

ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette01 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette03 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette12 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette08 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette09 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette13 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette14 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette17
ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette02 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette05 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette06 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette07 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette10 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette11 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette15 ikadia_agence-communication_campagne-publicitaire_anti-cigarette16

Les commentaires sont fermés