Votre navigateur ne supporte pas le javaScript ou l'a désactivé. Veuillez l'activer ou changer de navigateur pour profiter des fonctionnalités de notre site. Je veux créer mon site internet, les bons réflexes à avoir
IKADIA-blog-actu-pro-creation-site

Je veux créer mon site internet: les bons réflexes à avoir

Actualité des pros

« Je veux créer mon site internet » c’est une phrase qui revient très souvent même dans notre entourage le plus proche.

Dans notre précédent article je vous ai expliqué l’importance de la communication dans une entreprise, vous l’avez compris, avoir un site internet est essentiel dans votre stratégie de développement. Cette étape est complexe et nécessite de l’investissement et un travail rigoureux.

Créer un site web pour son entreprise est primordiale pour gagner en visibilité. Actuellement 2/3 des consommateurs s’informent sur le web avant de passer à l’achat. Mais attention, un site internet est performant uniquement si il est visible sur les moteurs de recherche.

S’adresser à une agence de communication spécialisée dans la création de son site web vous assurera une plateforme attractive, et optimisée pour un référencement naturel (SEO).

Avant de se lancer dans la création d’un site web, il est important de respecter plusieurs étapes clés garantissant un travail de qualité :

Définir le cahier des charges du site internet

Un cahier des charges est un document référentiel formalisant les objectifs à atteindre en intégrant toutes les contraintes de votre projet.

Il est la base de votre projet, dans lequel y sera mentionné, les contraintes techniques, les fonctionnalités, l’arborescence, la technologie employée, les règles de référencement à respecter (SEO), etc…

Définir vos objectifs

Avoir un but à atteindre permet de toujours savoir dans quelle direction aller. Vos objectifs sont essentiels pour orienter la création de votre site. Ils peuvent être de toutes sortes :

• Développer la notoriété
• Présenter vos produits ou vos services
• Développer un service de vente en ligne
• Développer des ventes à l’étranger
• Mettre à disposition des outils

Définir la vocation de votre site

Il est nécessaire de savoir ce que votre site vous permettra d’accomplir, désirez-vous un site informatif, commercial ?… Le bon réflexe à avoir est d’analyser votre besoin. L’accompagnement par une agence est très utile pour définir l’expression de vos besoins et pour conduire votre projet à bien.

Les sites web sont regroupés en 5 fonctions :
• Site vitrine
• E-commerce
• Blog, sites d’actualités
• Réseaux sociaux
• Application web

Définir les fonctionnalités du site

Après avoir défini vos objectifs, il est nécessaire de déterminer les fonctionnalités qui seront présentes sur votre site web. Elles sont les moyens techniques à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Exemple : pour un e-commerce, il est important de réfléchir un tunnel d’achat optimisé pour garantir un bon taux de conversion.

À l’inverse d’un site vitrine pour qui cette fonctionnalité n’est pas nécessaire .Néanmoins d’autres fonctionnalités seront à prévoir, comme par exemple un formulaire contact, une gestion multilingue, un formulaire de demande de devis, etc…

Définir la cible

Avant toute chose, vous devez déterminer et identifier votre cible. Le site internet doit plaire à votre clientèle.

Vous devez maîtriser ses attentes pour lui proposer un site qui répondra à ses besoins et à ses goûts, que ce soit en termes de contenu, de fonctionnalités, ou d’esthétique.

Adapter votre site à votre cible et à vos ambitions ! N’oubliez pas qu’il doit séduire le client !

Définir l’interface graphique

En arrivant sur votre site, la première chose qui « tape à l’œil » chez l’internaute est son aspect général.

L’interface graphique transcrit votre positionnement et se définie par les couleurs, la typographie, les photos ou encore l’iconographie qui doivent impérativement être adaptées à votre cible.

Un site internet doit être attirant, original, ergonomique, fonctionnel et surtout optimisé pour renseigner de façon précise et concise l’internaute.

Je veux créer mon site internet

Définir des mots-clés

Dès le début de la création d’un site internet, il faut penser à son référencement naturel et définir des mots-clés. C’est une étape importante. Ce travail préliminaire sera la base de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche vous garantissant une visibilité optimale.

Votre site web caractérise et reflète les activités et les produits proposés par votre entreprise. Nous vous conseillons de réaliser une liste de mots-clés en travaillant sur les champs lexicaux autour de votre métier ou de vos produits.

Définir l’arborescence du site

L’arborescence permet d’avoir une vision globale de votre site, c’est un système de classement des données par hiérarchie. Avant de commencer, il faut réaliser le plan de votre site manuellement. Elle permet de structurer vos idées, et de présenter aux internautes une navigation logique et facile.

C’est une étape qui demande du temps et de la réflexion mais qui reste fondamental pour avoir une navigation fluide et une bonne expérience utilisateur.

Définir le contenu

Le contenu sera l’atout principal de votre site, il permet de renseigner le client et de lui apporter un sentiment de confiance. C’est un travail méticuleux et réfléchi, qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Assurez-vous d’avoir un contenu de qualité. Qu’il s’agisse de photos ou de contenus rédactionnels ces éléments refléteront le sérieux de votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels ; rédacteurs web, photographes, illustrateurs, etc…

Définir un nom de domaine

Lors de la création d’un site internet l’achat d’un nom de domaine est une étape obligatoire. Votre nom de domaine doit représenter au mieux votre activité ou votre entreprise.

Il joue un rôle essentiel dans le référencement de votre site internet. Avant toute chose pensez à vérifier sa disponibilité.

Créer un site internet responsive

Aujourd’hui, le numérique a pris une place importante dans la vie des gens, nombreux sont ceux qui se servent de leurs tablettes ou téléphones pour faire leurs achats ou trouver des informations en ligne.

C’est pourquoi votre site doit être responsive, mais aussi optimisé pour une consultation sur tous les supports de type, smartphones, tablettes ou ordinateurs de bureaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La création d’un site internet est un exercice complexe qui demande la maîtrise de nombreuses compétences et donc l’intervention d’une équipe ; webdesigners, intégrateurs, développeurs, chefs de projet, rédacteurs web…

Les technologies du web évoluent sans cesse, la concurrence sur la toile aussi, c’est pourquoi un site de qualité et référencé n’est pas une option mais une nécessité.

Les commentaires sont fermés