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L’importance du référencement naturel – SEO pour un site

Actualité des pros

L’importance du référencement naturel -SEO pour votre stratégie est essentiel afin de développer la visibilité de votre site. Une chose est sûr, le référencement est une tâche difficile, nous allons voir aujourd’hui les étapes essentielles pour booster votre stratégie de référencement naturel.

Le SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », est l’ensemble des règles et techniques visant à optimiser le référencement naturel d’un site web. Le référencement naturel permet de bénéficier du trafic dit gratuit provenant de Google à distinguer du référencement payant qui s’appuie sur des services comme Adwords, Bing Ads et Yahoo Germini.

Le SEO permet d’améliorer la notoriété et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche afin d’être le mieux placé dans les résultats des recherches des internautes. Il faut savoir que Google est le moteur de recherche n°1 en France, 95% des recherches y sont effectuées.

Google s’appuie sur une série d’algorithmes souvent mise à jour ce qui rend le travail des référenceurs très important. Sans une veille technologique bien rodée et une mise à jour de la stratégie de référencement courante, votre SEO perdra des places dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, trois grands points sont essentiels :

L’importance du référencement naturel – SEO passe par la qualité structurelle et textuelle du site : structure des balises, hiérarchie des titres, qualité et quantité des textes, bonne utilisation de mots-clés, …

La fréquence de mise à jour du site : les robots Google viendront vérifier votre site pour regarder si du nouveau contenu (de qualité) s’y trouve.

La fréquentation du site : un nombre important de visites sur votre site est perçu par Google comme un signe de qualité de votre site.

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Pourquoi faire une stratégie SEO :

Aujourd’hui si une entreprise est présente sur le web il lui faut penser une stratégie de référencement afin de répondre à ses objectifs (se faire connaître, proposer ses produits ou services, améliorer sa notoriété).

Internet est une très bonne vitrine pour les entreprises et un support de communication de plus en plus utilisé, mais il a également le défaut de nous rendre impatient. Il faut savoir que les 91% des clics se font sur la 1ère page de résultats Google et les internautes sont 61% à aller jusqu’à la 3ème page de résultats ! Que votre site internet présente un design moderne et des animations avant-gardistes, si les internautes ne trouvent pas votre site dans les premiers résultats du moteur de recherche, ils ne prendront pas le temps de le chercher !

L’importance du référencement naturel – SEO réside donc dans l’augmentation, considérable, de sa visibilité et donc de son business. C’est pour toutes ces raisons, que la création d’un site internet et l’optimisation du référencement, est indissociable.



Une stratégie SEO est composée de quatre éléments principaux :

L’optimisation sémantique

Le but est de choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner afin d’optimiser son référencement via la rédaction d’articles en y associant des mots-clés et des synonymes correspondant le mieux à votre activité. Pour cela, il faut les intégrer dans chacun des éléments de votre site (corps du texte, photo, titre, URL). Concrètement, il faut rechercher et cibler des mots-clés, pour que votre entreprise soit le mieux référencer. Attention néanmoins à ne pas abuser des mots-clés, c’est là que réside la différence entre un bon et un mauvais référencement, il faut trouver le juste milieu pour ne pas se voir pénaliser par Google.

Exemple : Vous êtes spécialisé dans la menuiserie bois et pvc, vous avez une zone présentant vos services en menuiserie bois, vous ferez apparaître le mot-clé « menuiserie bois » dans le titre et l’URL de votre page, le texte descriptif et le nommage des images présentent dans la page.

L’optimisation du contenu éditorial

Le contenu est l’élément primordial. C’est lui qui renseigne et attire l’internaute. Il doit être claire, concis et surtout répondre aux attentes du visiteur. Le contenu éditorial intègre aussi bien les textes, que les éventuelles images ou vidéos. Les algorithmes de Google accordant beaucoup d’importance aux internautes, il accordera un grand intérêt à la qualité rédactionnelle ainsi qu’à sa quantité.

Chacune de vos pages est unique, il ne faut surtout pas tomber dans la facilité en faisant du copier/coller de textes trouver sur le web. Faites votre veille sur des sites d’actualités en relation avec votre secteur d’activité, récoltez des informations et intégrez les dans le corps du texte de vos pages tout en prenant soin de renseignez les mots-clés, tout ça afin de faire vivre votre site web !

L’optimisation technique

Une personne lambda ayant un minimum de connaissances techniques dans le domaine du web peut prétendre savoir créer un site internet. La différence réside dans l’optimisation technique du site et la mise en pratique des normes liées au web.

Cette partie est réservée au développeur confirmé, le but étant de créer un code dit « propre » reprenant un ensemble de règle à respecter afin de garantir une bonne qualité de la structure du site mais également une bonne lisibilité de l’information aussi bien par l’utilisateur que par le moteur de recherche.

Cette étape se définit en amont du projet lors de la création d’un cahier des charges. Il faudra donc définir la stratégie SEO en listant les mots-clés pertinants, penser l’arborescence du site, appliquer l’ensemble des règles web au niveau des balises, utiliser une hiérarchisation des niveaux de titre, optimiser le code et le temps du chargement des pages, renseigner la balise alternative sur chaque image, ect…
Outre l’optimisation du code à l’intérieur du site internet, il faudra prendre le temps de renseigner les éléments présentés sur les résultats de recherche (titre SEO, métadescription, URL) en y intégrant le mot-clé principal de chaque page.

Les réseaux sociaux

Les plateformes sociales seront vos alliées aussi bien dans votre stratégie de référencement que dans votre e-réputation !

N’hésitez pas à couplez votre blog à une page Facebook, un compte Twitter, une page Linkedin afin de créer des visites sur votre site internet. Prenez le temps de soigner votre message, soyez percutants et à l’écoute de vos visiteurs afin de créer une fidélité aussi bien sur vos réseaux sociaux que sur votre site internet.

Au delà de l’aide que peut apporter les réseaux sociaux dans le référencement naturel, ils représentent un véritable allié dans la création de votre image de marque digitale et vous permettra de consolider votre réputation en ligne.

Nous espèrons avoir réussi à vous convaincre de l’importance du référencement naturel – SEO pour votre site internet. N’hésitez pas à consulter l’agence IKADIA si vous souhaitez vous faire accompagner par une équipe de professionnels pour vous aider à gravir les marches sur Google et être enfin présent sur les premières pages.
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