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Heineken de 1900 à 2015 – La saga publicitaire

Actualité graphique #09

Aujourd’hui, l’équipe IKADIA, vous propose un article à lire autour d’un demi bien frais ! En cette période estivale où terrasses et bières ont le vent en poupe, nous avons choisi de revenir sur une saga publicitaire de saison, Heineken.

Leader sur le marché Français et Européen, le brasseur néerlandais, né en 1864, est passé maître dans l’art de la publicité et du marketing.

De sa création jusqu’aux années 1990, la communication de cette marque de bière, bien connue des français, restait conforme à son époque. Nous avons pu constater une évolution du logo et des publicités en accord avec leur temps…

Vous allez me dire, pas de quoi écrire un article… !

Anciennes pub Heineken

C’est en 1991, restreinte dans ses actions de communication suite à l’apparition de la loi Evin, que la marque réoriente sa stratégie de communication. Comme vous le savez, pour protéger les mineurs, cette loi interdit les distributeurs de boissons alcoolisées de faire de la publicité à la télévision ou à la radio.

Un véritable coup de massue dans la stratégie de communication de ces entreprises !

Les seuls médias sur lesquels les distributeurs d’alcool peuvent encore communiquer restent l’affichage, la presse papier et internet sous certaines conditions. Heineken a profité de cette modification de législation pour se réinventer. Elle est depuis, incontestablement, l’une des marques les plus créatives pour séduire les amateurs de bières fraiches.

Depuis 25 ans, accompagnée par l’agence de communication Publicis, le brasseur travaille sur des campagnes de communication estivales à fort impactes.

Heineken, sort la bière des clichés et lui donne une nouvelle dimension grâce à des campagnes de communication, détournées, décontractées et pleine d’humour. Elle affirme sa nouvelle identité de marque et nous propose 3 slogans sur la décennie : « Heineken. Au nom de la bière » en 1994 et 1995, « Heineken, l’esprit bière » en 1996, puis « L’esprit bière par Heineken » 1999.

Heineken-02

En 2005, La communication d’Heineken prend un nouveau virage et change de nouveau son slogan pour « For a fresher world » qui évoluera au fil du temps en «So Refreshing , puis « Be Fresh ». pour finir sur « Open your world ».

Comme vous l’avez compris, la marque se positionne et s’amuse graphiquement avec l’idée de la fraîcheur. Toutes ses campagnes sont centrées sur la mise en scène ou le détournement du produit (verre, canette, bouteille…). Une communication esthétique, minimaliste et drôle pour assumer pleinement son identité. En effet, la marque n’utilise sur ses supports, que les couleurs de son packaging, le vert et la couleur dorée de son précieux contenu.

2010

Campagne «Open your word» :

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En 2014, la marque s’offre une campagne hors-norme et innovante. Global Heineken Brand, qui gère la direction artistique de l’enseigne collabore avec l’agence Megalo Company, et lance l’application Heineken Project, disponible sur iOS et Android.

Du jamais vu pour une enseigne de bière ! Heineken se place en précurseur, et nous fait vivre l’expérience de la réalité augmentée.

La campagne s’est déclinée avec une série de cinq visuels. Résolument tournée vers l’avenir, et les nouvelles technologies. La marque s’affirme aujourd’hui comme le leader sur son marché.

Cette opération couplée à la coupe du Monde de football à permis une augmentation des parts de marché de 6 points.

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Aujourd’hui, le brasseur utilise tous les moyens à sa disposition pour communiquer ; sponsoring, nouveaux médias et marketing direct. Il ouvre sa première boutique éphémère à Paris dans le Marais en novembre 2015 pour promouvoir la marque et son nouveaux produit, le SUB.

Depuis 25 ans, l’ADN Heineken évolue à travers des campagnes de communication toujours plus graphiques, originales et identifiables.

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